spacer Lundi 21 septembre 2020 @ 19:03 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< La Ligue des Justici...  :: Animes ::  La Ligue des justici... >>
La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint (2013)
La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint   TITRE ORIGINAL : Justice League: The Flashpoint Paradox
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
  STUDIOS : [STUDIO 4°C] [DC ENTERTAINMENT]
  GENRES : [ACTION] [CARTOON & COMIC]
  AUTEURS : [DETECTIVE COMICS (DC)] [JOHNS GEOFF] [KUBERT ANDY]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 81 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Titre alternatif
La Ligue des Justiciers : Paradoxe temporel
Synopsis
Barry Allen se réveille dans un monde où il n'a jamais été Flash (alias l'homme le plus rapide du monde) et qui est déchiré par une guerre menée par Wonder Woman, reine des Amazones, et Aquaman, roi d'Atlantis. Flash tente de trouver de l'aide auprès de Batman pour récupérer ses pouvoirs mais aussi retrouver sa réalité temporelle avant que ses souvenirs ne s'effacent complètement...

-Bubu-
Critiques
Tiré de la série qui changea à jamais l'univers DC (introduisant l'ère New 52, cf. NDLR), Flashpoint est le nec plus utra en matière super-héroïque.
Bien évidemment la bande dessinée étant relativement longue, ce long métrage se veut un condensé de toutes les péripéties narrées. Autant le dire de suite, il est très fidèle au matériau d'origine.
Sans être aussi académique qu'un Batman : Year One (reprenant case par case), les deux histoires commencent différemment mais la version ici est intéressante car complémentaire du récit de Geoff Johns. Un copié/collé n’aurait rien apporté et ici, nous en apprenons par exemple plus sur l’origine du conflit entre Aquaman et Wonder Woman ou encore le destin de Abin Sur (qui n'a jamais pu transmettre son anneau du pouvoir sur Terre dans cette réalité).

Le film étant relativement court, il est difficile d'exposer tous les personnages en bonne et due forme (il y en a pas moins d'une cinquantaine !!). Ceci peut donner l'impression d'une histoire rushée mais honnêtement ce n'est pas plus mal. Peu de palabres, de l'action quasiment non stop qui n'omet pas plusieurs séquences d'émotion telles que la mort de Cyborg ou celle du Batman alternatif.
Même s'il s'agit de l'histoire de Flash, tous les héros que l'on connait sont présentés dans ce film sous un jour différent et peu glorieux. Entre un Batman autodestructeur pince-sans-rire à la gâchette facile, un inceste entre deux figures superhéroïques et une folie furieuse de part et d'autre.
Dans la plupart des adaptations animées, le bolide écarlate joue le rôle du simple comique de service. Là son histoire est étoffée et plus dramatique qu'à l'accoutumée, faisant de lui un véritable humain avec sa force et ses failles : comme Batman, il est hanté par la mort d'un parent qui n'a pas su protéger et voit dans le Batman alternatif le chemin tortueux qu'il aurait pu emprunter.
C'est un monde apocalyptique, pessimiste et violent : membres arrachés, survivants traqués et éliminés impitoyablement, etc. A déconseiller à des enfants en bas-âge.


S'il vrai que dans la grande majorité des films consacrés aux super-héros ceux-ci gagnent toujours à la fin, un gros doute subsiste tout le long pour le néophyte tellement les twists et les décès sont légion.
Contrairement aux autres adaptations de cette collection, l'animation est très soignée voire sublime dans la seconde moitié du film. On regrettera juste quelques troncs hypertrophiés par rapport aux têtes mais heureusement les chorégraphies des combats très fluides, les plans somptueux (la scène finale vous fera baver) et une psychologie fouillée passent la pilule sans problème. Le tout saupoudré d'une musique qui vous prendra aux tripes.

DC produit beaucoup de films d'animation (deux ou trois par an) de qualité plutôt inégale.
Flashpoint fait partie des rares pépites (Batman : Mask of the Phantasm, Green Lantern, Teen Titans Go ! Le film, Wonder Woman), qui méritent qu'on s'en souvienne et qu'on peut regarder plusieurs fois avec un plaisir intact sans être obligatoirement un aficionado des comics.
Pour les fans de la chauve-souris ou ceux voulant se prolonger dans cet univers alternatif, je ne peux que leur conseiller la mini-série dérivée Flashpoint : Batman - Knight of Vengeance !


-Bubu-
Note de la rédaction
Bande annonce


La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint est le 18e film animé réalisé pour la collection DC Universe Animated Original Movies, à l'instar de Superman/Batman : Apocalypse ou Green Lantern : Emerald Knights. Il s'agit d'une collection de long métrages d'animation inspirés de l'univers DC, et destinés à un public adolescent et adulte.

La Ligue des Justiciers : Le Paradoxe Flashpoint est l'adaptation animée de Flashpoint, mini-série de comics, scénarisée par Geoff Johns et dessinée par Andy Kubert

Cette saga comporte cinq numéros publiés d'avril à août 2011 et met en avant Barry Allen : le deuxième et plus célèbre Flash. Succédant à Jay Garrick (personnage reconnaissable de par son casque semblable à celui d'Hermès), il est apparu en 1956 au moment de l'Âge d'Argent des comics (période au cours de laquelle un certain nombre de personnages ont été modernisés). Le professeur Zoom est un super-vilain créé également par Geoff Jones et Scott Kolins dans le numéro 3 de The Flash: Secret Files & Origins (2001). 

• Cette saga Flashpoint a entraîné une modification de la ligne temporelle et induit de ce fait une nouvelle continuité. Ainsi certains événements qui faisaient partie de la réalité DC n'ont jamais eu lieu ou, au contraire, ont eu des conséquences différentes. En outre, cela a permis de fusionner l'univers des comics DC à ceux de Vertigo et de Wildstorm.
Cinquante-deux séries telles que la saga Justice League : Origin, s'inscrivent dans ce nouvel univers : The New 52.



________

- Chronologie de DC Universe Animated Original Movies -

(Collection d'OAV destinées à un public adolescent et adulte)


*

(Film ancré dans l'univers de jeux vidéos de même nom)


*

(Films d'animation adaptés de la série de comics signés par Franck Miller)


> Batman: Year One
> Catwoman
> Batman : The Dark Knight Returns, Part I
> Batman : The Dark Knight Returns, Part II

*

(Six courts métrages d'animation sensés faire le pont entre les films Batman Begins et The Dark Knight réalisés par Christopher Nolan)






*
The New 52


(Collection de films d'animation adaptant des histoires tirées du reboot de l'univers DC : The New 52 lancé en 2011)


1.
La Ligue des Justiciers


> La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint (introduction des New 52)
> La Ligue des Justiciers : Guerre
> La Ligue des Justiciers : Le trône de l'Atlantide
> Justice League Dark
> La Mort de Superman (Nouvelle adaptation plus fidèle à la BD de 1992 même si le film s'inscrit dans l'univers de Justice League : War)
> Le Règne des Supermen (Transposition du dernier tome de la série "La Mort de Superman")

2.
Saga Fils de Batman


> Le Fils de Batman
> Nightwing and Robin (prologue de Batman Vs. Robin)
> Batman Vs. Robin
> Batman : Mauvais Sang

3.
Saga Teen Titans


> La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans (suite de Batman : Mauvais Sang et de La Ligue des Justiciers : Le trône de l'Atlantide)
> Teen Titans : The Judas Contract

4.
Saga Suicide Squad


> Suicide Squad : Le Prix de l'Enfer

*

(Suite de films inspirés de la série de comics de même nom introduite par Jeph Loeb)


Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum.
Licencié par :

Warner Bros. Animation
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
[Toonami]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Batman : Mauvais Sang
Batman Vs. Robin
Justice League Dark
La Ligue des Justiciers : Guerre
La Ligue des Justiciers : Le trône de l'Atlantide
La Ligue des Justiciers vs les Teen Titans
La Mort de Superman
Le Fils de Batman
Le règne des Supermen
Nightwing and Robin
Suicide Squad : Le Prix de l'Enfer
Teen Titans : The Judas Contract (film)
Références
Recherche Google : la ligue des justiciers - le paradoxe flashpoint justice league: the flashpoint paradox detective comics (dc) johns geoff kubert andy studio 4°c dc entertainment
Recherche Yahoo : la ligue des justiciers - le paradoxe flashpoint justice league: the flashpoint paradox detective comics (dc) johns geoff kubert andy studio 4°c dc entertainment

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint © 2013 Detective Comics (DC), JOHNS Geoff, KUBERT Andy / Studio 4°C, DC Entertainment

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.