spacer Dimanche 8 décembre 2019 @ 08:25 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< La liga espagnolaaaa...  :: Animes ::  La Ligue des Justici... >>
La Ligue des Justiciers (2002)
La Ligue des Justiciers   TITRE ORIGINAL : Justice League
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2001 - 2004
  STUDIO : [WARNER BROS. ANIMATION]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [CARTOON & COMIC]
  AUTEURS : [DETECTIVE COMICS (DC)] [FOX GARDNER] [SEKOWSKY MIKE]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 52 EPS 22 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Synopsis
Cette série met en scène la fameuse JLA (Justice League of America), comics publié par DC COMICS et comportant Batman, Superman, Wonder-Woman, Martian Manhunter, Flash, Hawkgirl ainsi que Green Lantern (ces deux derniers n'apparaissant pas dans la BD). Après une tentative d'invasion de la Terre par des Martiens très belliqueux, tous nos héros décident de se regrouper pour former la Ligue des justiciers et ainsi contrer toutes les menaces aussi bien extraterrestres que terrestres ou interdimensionnelles. Au fil des épisodes, des liens se tisseront entre nos héros ainsi que des trahisons.

-Ouioui-
Critiques
Dernière série de Bruce Timm, celle-ci reprend tous les ingrédients qui font le succès de ses grandes sœurs (Batman T.A.S ou Superman T.A.S), soient :

Des scénarios fouillés s'adressant autant aux enfants qu'aux spectateurs adultes de par la multiplicité des thèmes abordés tels le patriotisme ("La Croisée des étoiles"), le génocide ("Au cœur de la nuit"), l'extrémisme ("Vengeance" ou le "Règne de Savage"), l'horreur ("Le Chevalier de l'ombre" ou "Cauchemar"), le totalitarisme ("Résistance" ou "Un monde meilleur"), la mort ("Deuil") ou la magie ("Paradis Perdu" ou "La Terreur de l'au-delà"), ainsi que de multiples références culturelles.

De même, la psychologie des personnages est approfondie, que ce soit au niveau de la relation entre les sept héros ou pour les ennemis (pas tous manichéens). Leurs origines sont progressivement dévoilées au fil des épisodes. On retiendra des personnages tels que Salomon Grundy, l'As ou Amazo dans leur quête existentielle, ou certains méchants comme Darkseid, Brainiac, le Joker ou Lex Luthor. L'histoire de Justice League est dans la même continuité que l'univers créé par Batman et Superman : L'ange de Metropolis (soit deux ou trois ans plus tard). Ainsi les origines de ces vilains et les relations avec leurs ennemis (comme Superman ou Batman) sont davantage explicitées dans les séries précédentes et trouvent, dans La Ligue des justiciers, leur point de chute.
Pour citer un exemple : après avoir vu abondamment Lex Luthor en tant que magnat intouchable de Métropolis dans Superman T.A.S, cet aspect est vu brièvement dans Justice League. En effet, Luthor se retrouve coincé par la police et prend l'aspect d'un super criminel (doté de superpouvoirs) encore plus dangereux qu'avant. Pour rester dans cette perspective, notons le caméo ou le retour des personnages des anciennes séries de Bruce Timm (comme Mercy, le Joker, Alfred, Darkseid ou les Kent).

- Si la Ligue des justiciers est loin d’être une série moralisante et gentillette, elle peut compter sur une bonne dose d'humour au travers de personnages comme Flash (contrebalançant l'austérité de certains justiciers) ou lors des apparitions du Joker (délire garanti), de l'aventure, de l'exotisme, même de l'amour (du simple flirt à une véritable passion entre certains membres de la Ligue), beaucoup d'action (qui plaira au jeune public) et une animation de qualité (entre 1992 et 2003 : celle-ci a fait beaucoup de chemin).

Bref, La Ligue des justiciers est une série toute en finesse avec des scénarios très élaborés, des personnages dont les origines se dévoilent lentement, des événements dont les répercussions interviennent une dizaine d’épisodes plus tard, poussant le spectateur à regarder la série de manière intelligente, attentive et réfléchie.
Les histoires font en général deux ou trois parties et ne mettent pas forcément en jeu les sept héros en même temps. Certains épisodes vont mettre en avant un héros en particulier tel que la princesse amazone Wonder Woman ("Paradis Perdu" qui nous permet de faire une petite rétrospective dans l'univers de l'Olympe, de la magie et de la mythologie grecque), Green Lantern ("Au cœur de la nuit" ou "Résistance", épisodes qui plongent le spectateur en plein space opera), J'onn Jonzz ("Le Chevalier de l'ombre", "Table Rase", épisodes mêlant magie, science-fiction et difficile quête existentielle), Flash ("La cité des singes" et "Eclipse" qui offrent des aventures mêlant fantastique et cosmique), Superman ("L'aire de combat", "Le Crépuscule"), Batman ("La ligue de l'injustice", "Royal Flush") et Hawkgirl ("Cauchemar", "La Croisée des étoiles" où l’on note par exemple, comme référence culturelle, un hommage à un épisode de la saga Star Wars : Le Retour du Jedi).

Enfin, on peut relever l'intelligence des scénaristes de présenter d’autres héros rencontrés durant la série, tels qu'Aquaman, d'abord comme des ennemis de la ligue, puis des alliés en certaines circonstances. Certains héros sont davantage des antihéros tels que le démon Etrigan, Mophyr (sorte de vieux guerrier, sympathique, un peu sénile) ou Solomon Grundy.
À noter une suite avec Justice League Unlimited qui voit la Ligue augmenter de près de 50 membres pour trois saisons supplémentaires.

-Bubu-
Note de la rédaction
Bande annonce




________

- Chronologie de l'univers Batman -


*

(univers de fiction constitué de séries et de films animés inspirés de la série télévisée Batman avec Adam West)


*

(Suite de films inspirés du jeu vidéo de même nom)


*

(univers de fiction constitué d'une série et de films animés inspirés de la franchise de jouets de même nom développée par Mattel depuis 2015)


*
DCAU (DC Animated Universe)

(univers de fiction constitué de séries et de films animés partageant une même continuité depuis Batman, la série animée)


0. The Dark Knight's First Night

1. Batman

> Batman contre le Fantôme masqué
> Batman et Mister Freeze : Subzero

2. Les Nouvelles Aventures de Batman (prend place quelques années après la fin de Batman : la série animée)

> Batman / Superman : L'Alliance (crossover avec Superman : L'ange de Métropolis)
> Batman : La Mystérieuse Batwoman
> Batman: Chase Me
> Gotham Girls
> Batman & Harley Quinn

3. La Ligue des Justiciers (se passant après une ellipse de deux ou trois ans)
> La Nouvelle Ligue des Justiciers (Conclusion du DCAU)

4. Batman, la relève (se déroule une quarantaine d'années dans l'avenir)

> Batman, la relève : Le Retour du Joker
> Batman, la relève : Les 75 ans de Batman

*

(Collection d'OAV destinées à un public adolescent et adulte)


*

(Épisodes spéciaux, mettant en scène des personnages de DC Comics, diffusés sur la case DC Nation de la chaîne Cartoon Network)








Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Warner Bros. Animation
Éditeur DVD
Éditeur VHS
[France 3]
Distributeur TV
[Cartoon Network]
Distributeur TV
[AB3]
Distributeur TV
[Boing]
Distributeur TV
[Toonami]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Batman, la relève : Le Retour du Joker
Justice League : The First Mission
Justice League Vs. The Fatal Five
La Nouvelle Ligue des Justiciers
Les Nouvelles Aventures de Batman
Static Choc
Superman : L'ange de Metropolis
Références
Recherche Google : la ligue des justiciers justice league detective comics (dc) fox gardner sekowsky mike warner bros. animation
Recherche Yahoo : la ligue des justiciers justice league detective comics (dc) fox gardner sekowsky mike warner bros. animation

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
La Ligue des Justiciers © 2001 Detective Comics (DC), FOX Gardner, SEKOWSKY Mike / Warner Bros. Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.