spacer Mercredi 18 octobre 2017 @ 03:52 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Nocturna, la nuit ma...  :: Animes ::  Nodame Cantabile (OA... >>
Nodame Cantabile
Nodame Cantabile   TITRE ORIGINAL : Nodame Cantabile
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2007
  STUDIOS : [TV FUJI] [KODANSHA LTD] [J.C. STAFF] [GENCO] [DENTSU INC.] [ASMIK-ACE ENT.] [ANIPLEX INC.]
  GENRES : [COMéDIE] [AMOUR & AMITIé] [MUSICAL]
  AUTEUR : [NINOMIYA TOMOKO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 23 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
のだめカンタービレ
Synopsis
Jeune musicien surdoué, Shinichi Chiaki a été l’élève durant son enfance du prestigieux maestro Sebastiano Viera, qu’il idolâtre. Ayant pour père un pianiste mondialement connu, il continue d’étudier le piano dans un conservatoire en gardant la volonté de devenir chef d’orchestre. Le problème est qu’il souhaite poursuivre ses études auprès de maître Viera, mais, ayant une phobie pour les avions et les bateaux, il est contraint de rester sur le sol japonais. En raison de cela, il commence à se demander s’il ne devrait pas arrêter la musique et finit par se soûler après que son ex-petite amie l’ait laissé en plan. Il se réveille alors dans une pièce qui ressemble à une décharge. Il voit au milieu de toutes ces ordures une jeune fille en train d’interpréter majestueusement un morceau de Beethoven au piano. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Nodame, sa voisine, qui étudie également au conservatoire. Tombant totalement sous le charme de Shinichi, celle-ci ne le quittera plus d’une semelle contre le gré de ce dernier. Shinichi se verra alors contraint, par pitié, à faire le ménage chez elle et à la faire manger chaque soir chez lui. Il remarquera très vite que comme son caractère, le talent de cette dernière pour la musique est hors du commun.

-Syaoran-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Nodame Cantabile pourrait être comparé à cette brise, à la fois fraîche et délicate, qui frôle notre visage lorsque l'on est assis face à la mer. Un peu à la façon de Honey and Clover, nous sommes emportés dans un univers privé de toute violence et possédant, grâce à ses personnages hauts en couleur, une puissance humoristique, sentimentale et bien entendu musicale véritablement hors norme.

Nodame Cantabile, c'est tout d'abord l'union de deux personnages principaux magnifiques : Shinichi et Nodame. Ayant des caractères bien différents, leur rencontre est uniquement due à leur point commun : la musique. Si Shinichi arrive à nous émerveiller par ses remarques si franches et ce côté serein qu'il possède, Nodame, quant à elle, nous fait rire aux larmes dans la majorité de ses apparitions. Sa fraîcheur, ses mimiques (le « Guyabo » et le « Mukya » deviendront je l'espère des incontournables), son air innocent et naïf procurent un plaisir immense tout au long de l'animé. Ce duo est clairement phénoménal, mais il ne faut pas oublier qu’autour de celui-ci se trouve une pléiade de personnages secondaires qui tirent eux aussi l'animé vers le haut de par leur comportement souvent décalés et tellement appréciés. Les sentiments de chacun sont exploités avec beaucoup d'ingéniosité et de tact, les relations évoluent, créant régulièrement des situations incongrues et drôles. La meilleure des relations est bien évidemment celle de Nodame-Shinichi, qui est si drôle et touchante à la fois que je ne trouve pas les mots pour exprimer l'incommensurable joie que l'on éprouve en les voyant ensemble. Face à de tels personnages et une telle narration, on ne peut que s'attacher à ces derniers, suivant leurs parcours artistique et sentimental avec un plaisir indescriptible tellement celui-ci atteint des sommets. On est totalement imprégné par cette atmosphère si subtile et attendrissante. Ce type d’ambiance est tellement rare à trouver dans le monde de l'animation que la sensation de bien-être lorsque l'on regarde la série n'en est que plus forte.

Il est clair que l'auteur arrive avec beaucoup de talent, en utilisant cette dose d'humour incommensurable, à nous réconcilier avec la musique classique. À ce jour, autant dire que cela paraissait être mission impossible, mais à travers ces protagonistes si sympathiques et réalistes, on arrive sans aucune difficulté à savourer chaque œuvre jouée. Quand les personnages commencent à interpréter un morceau, on est entraîné et parfois même transcendé par celui-ci. Il y a tellement de plaisir et d'émotions qui ressortent de ces passages que l'on en savoure chaque note. Si la fin de la série est douloureuse en raison de la qualité de celle-ci, il faut cependant savoir que cet animé est issu d’un drama qui possède une deuxième saison. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que cette suite fera également son apparition dans la version animée.

Nodame Cantabile, avec ses personnages géniaux, son humour ravageur, ses moments subtils et délicats, est sans aucun doute une œuvre magistrale. Elle devrait devenir une référence dans le registre des séries comiques, mais aussi dans le registre des séries musicales. Il est clair que sur ce plan elle dépasse d'excellentes séries comme Full Moon o sagashite, car ici on touche véritablement à l'« âme de la musique ». Au cœur de ce concerto se trouvent Shinichi et Nodame, deux phénomènes qui donnent à l'animé ce mélange si délicieux de folie et de sérénité. Avec un tel plaisir pris tout au long des vingt-trois épisodes, on ne peut que souhaiter avoir la suite l’année prochaine. Toujours est-il que pour la première saison, quand le dernier moment est venu, comme le maestro face à son orchestre à la fin du concert, on ne peut que s'incliner pour remercier le travail accompli sur l'œuvre qui vient de nous être interprétée.

-Syaoran-


------------- Critique 2 -------------
En matière de comédie sentimentale, j'ai tendance à considérer Lovely Complex comme une référence incontournable. L’accueil réservé par le public à Nodame Cantabile m'a donc incité à me pencher sur cette comédie hybride et originale, centrée sur la musique classique et les histoires de cœur.

Malheureusement, si l'humour, excellent, est bien présent (dans la lignée d'un Honey and Clover, voire d'un Yakitate!! Japan, la série nous offre une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres) et sauve l’œuvre du naufrage, le bébé de Fuji ne remplit pas entièrement le contrat. Assez hermétique dans sa thématique, Nodame Cantabile a en plus la mauvaise idée de s'enfermer dans un scénario rigide, qui se résume à une étouffante alternance répétition/audition (la partie consacrée au festival Maradona est, de ce point de vue-là, des plus pénibles). Noyé par cette succession d'évènements répétitifs, le spectateur perd le fil et finit par peiner à saisir les enjeux de la série. L'idylle entre Shinichi et l'irrésistible Nodame, par exemple, est à peine traitée, de façon assez clichée qui plus est, puisque l'on a droit au schéma classique de l'amoureux éperdu face à un partenaire des plus indifférents.

La fin, délicieuse de mélancolie, semble toutefois présager une deuxième saison davantage portée sur les sentiments enfin assumés de nos deux tourtereaux. À voir.

-N!ck-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[Mae] Mae ( 23 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Nodame Cantabile (spécial)
Nodame Cantabile: Finale
Nodame Cantabile: Paris hen
Puri Gorota: Uchuu no yuujou daibouken
Références
http://www.nodame-anime.com/
Japon
Site officiel de Nodame Cantabile

Recherche Google : nodame cantabile nodame cantabile ninomiya tomoko tv fuji kodansha ltd j.c. staff genco dentsu inc. asmik-ace ent. aniplex inc.
Recherche Yahoo : nodame cantabile nodame cantabile ninomiya tomoko tv fuji kodansha ltd j.c. staff genco dentsu inc. asmik-ace ent. aniplex inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Nodame Cantabile © 2007 NINOMIYA Tomoko / TV Fuji, Kodansha Ltd, J.C. STAFF, GENCO, Dentsu Inc., Asmik-Ace Ent., Aniplex Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.