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Full Moon o sagashite
Full Moon o sagashite   TITRE ORIGINAL : Full Moon o sagashite
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2002 - 2003
  STUDIO : [STUDIO DEEN]
  GENRES : [MUSICAL] [MAGICAL GIRL]
  AUTEUR : [TANEMURA ARINA]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 52 EPS 22 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
満月(フルムーン)をさがして
Furumyu
Looking for the Full Moon
Synopsis
Notre jeune héroïne, Mitsuki Kôyama, exprime une volonté de fer de devenir chanteuse, seulement le destin ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues, entre sa grand mère acariâtre et son cancer de la gorge qui la voue à une mort certaine (elle refuse de se soigner car elle perdrait la voix). Enfin, quelqu'un aurait la possibilité de la sauver, mais pour éviter cette rencontre, deux shinigami débarquent : Takuto et Meroko. Ils comprennent la situation de la jeune fille et décident de l'aider à réaliser son rêve (apparence plus âgée et plus de cancer). Notre héroïne va donc être engagée lors d'une audition pour devenir une vedette… Mais il ne lui reste qu'un an à vivre…
Critiques
Cela a déjà dû vous arriver : l'étrange impression de ressortir lessivé d'un anime, comme si on avait finalement vécu la même histoire que ses personnages, et que l'on en sort grandi, ou ayant appris quelque chose, ressenti une nouvelle émotion, similaire à une petite leçon de vie. Cette sensation est indéniablement la marque des bons anime, ceux dont le souvenir reste ancré dans votre mémoire, pour son scénario, ses personnages, son background, ses musiques, tout à la fois, et que sais-je encore, dans ce contexte-ci, Full Moon o sagashite fait sûrement partie de cette catégorie d'anime.

Débutant comme un vulgaire ersatz de Creamy Mami ou autres séries de magical girl bancales, accumulant clichés sur clichés, Full Moon o sagashite se démarque pourtant de tout autre anime dans ce style, puisqu'il introduit dès le départ un personnage principal (ici la petite Mitsuki) souffrant d'un grand handicap, une tumeur à la gorge. Les jeux sont faits, il ne reste plus qu'une année à vivre pour notre héroïne. Accompagnée et soutenue par ses deux shinigami, elle décidera de partir en quête de son rêve ultime, devenir chanteuse pour véhiculer ses émotions à travers la musique, pour que celles-ci atteignent Eichi (le grand amour de Mitsuki parti aux États-Unis, sans aucunes nouvelles de lui depuis). C'est sûr, exposés ainsi, les faits doivent vous paraître bien naïfs, et ils le sont, l'anime est naïf de bout en bout. Passé ce cap de la naïveté, on comprend bien vite que ça ne l'empêche pas d'être terriblement sincère, brut et intense sur toute sa longueur. Que ce soit sur le plan de l'histoire, des relations entre les différents personnages ou des musiques, Full Moon o sagashite est sincère.

Mais il est également imparfait, et c'est pourtant une imperfection complètement assumée, puisqu'au final rien n'est laissé au hasard, on s'attache terriblement à ce trio de personnages (Mitsuki, Takuto et Meroko), dont on ne voudrait jamais se séparer. Certains diront que l'anime compte trop d'épisodes, et ils auront raison, le discours de cet anime aurait pu se boucler en treize épisodes, mais seul ce discours aurait été véhiculé, et non l'émotion que seul un anime de cinquante-deux épisodes peut installer. On prend ainsi le temps de s'attacher à cette histoire et d'en comprendre les enjeux.

On peut également critiquer le fait que Full Moon ne compte que peu de compositions musicales au final. Les deux grands titres de l'anime, Myself et Eternal Snow, tourneront en boucle durant la série. Mais c'est là où, justement, quand je parlais du fait que rien n'est laissé au hasard, ces deux chansons sonneront comme une sorte d'endoctrinement indirect, puisque — et le studio a fait preuve d'une grande subtilité à mon sens —, selon les moments de l'histoire, tragiques ou gais, on ne perçoit pas les chansons de la même façon. Elles véhiculent des sentiments différents, et du coup il n'y pas vraiment de place à une certaine lassitude, puisqu'on découvre également chaque subtilité des compositions petit à petit. Au final, celles-ci couleront dans vos veines, si j'ose dire !

L'histoire, elle, est découpée en deux parties plus ou moins distinctes. La première laissant place à l'humour d'une façon générale et de l'ascension de notre héroïne au rang de chanteuse J-pop avec tous les problèmes que ça comporte, découvrant tout aussi bien les aspects commerciaux et sociaux de ce monde formaté de la « J-Pop-business ». La seconde partie, quant à elle, se veut bien plus dramatique, dévoilant le terrible destin de notre héroïne auquel elle ne peut échapper, qui pourtant était prévisible, mais dont l'attachement et l'addiction des beaux moments de l'anime, font que l'on souffre avec elle. On se sent impliqué en tant qu'observateur, comme s'il s'agissait d'un proche. Pourtant, tout cela est fictif. Mais il est conseillé de sortir prendre un peu l'air au lieu de s'enfiler tout d'un bloc, si on ne veut pas se passer la corde autour du cou.

Au final, si l'on me demandait à quel public est véritablement destiné Full Moon o sagashite, je répondrais : à aucun public préétabli. Car même s'il semble destiné à des adolescentes en recherche d'une belle histoire d'amour — et celles-ci seront aux anges —, il plaira tout aussi bien à un public adulte et mature, qui pourra se pencher sur les différents aspects plus sérieux de l'anime, à savoir la condition humaine, le rêve, l'enfance, l'amitié, la culture musicale J-pop, tout ceci subtilement mis en scène. Ce qui fait de Full Moon o sagashite un anime à double lecture, comme avait pu l'être Revolutionary Girl Utena en son temps, une œuvre qui bouscule les codes préétablis, et c'est tant mieux.

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Note de la rédaction
Cet animé est une adaption du manga éponyme d'Arina Tanemura.

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Full Moon o sagashite © 2002 TANEMURA Arina / Studio DEEN

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