spacer Dimanche 23 septembre 2018 @ 13:10 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Nodame Cantabile: Fi...  :: Animes ::  Noein - Mou Hitori n... >>
Nodame Cantabile: Paris hen
Nodame Cantabile: Paris hen   TITRE ORIGINAL : Nodame Cantabile: Paris hen
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
  STUDIO : [J.C. STAFF]
  GENRES : [COMéDIE] [AMOUR & AMITIé] [MUSICAL]
  AUTEUR : [NINOMIYA TOMOKO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 11 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
のだめカンタービレ 巴里編
Nodame Cantabile: Paris Chapter
Nodame Cantabile: Paris
Synopsis
Après avoir réussi les examens pour étudier dans un conservatoire français, Nodame se rend à Paris en compagnie de Shinichi Chiaki. Alors qu’ils s’installent dans l’immeuble appartenant à la mère de ce dernier, ils font la rencontre de Franck et Tanya, deux étudiants au conservatoire. Tandis que Nodame devra essayer d’apprendre la langue française pour s’acclimater, Shinichi, quant à lui, commencera à s’entraîner pour passer des compétitions dans le but de se mesurer aux chefs d’orchestre européens. Ensemble, ils amorcent ainsi leur carrière internationale dans l’espoir qu’un jour leurs rêves musicaux se réalisent.

-Syaoran-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Nodame Cantabile: Paris hen reprend directement la suite de la première saison, Nodame Cantabile, et ce juste à l'arrivée de Shinichi et Nodame à Paris, ce qui en fait une digne succession. Cette seconde saison est aussi bien réussie que la première. N'ayant pas lu la version papier, je ne pourrais dire si celle-ci lui est fidèle, mais elle reste néanmoins très riche et divertissante.

Les personnages ont gardé la même personnalité tout en évoluant au fil du temps. Il en va de même pour leurs rêves et leurs carrières, ainsi que pour leurs sentiments. De nouveaux personnages vont faire leur apparition et vont même devenir des personnages importants de cette série. Du début à la fin, tout est très bien ficelé, aucune lourdeur, on ne s'ennuie pas, aucun passage inutile. Autant dire que vous pouvez dévorer cette série sans modération. Le seule point négatif, c'est qu'on regrettera encore et toujours le comportement de Shinichi envers Nodame qui, selon moi, étant conscient des sentiments de cette dernière, joue les désinvoltes alors qu'elle est aux petits soins avec lui. C'est dommage, à cause de ce comportement (que l'on peut voir dans beaucoup d'anime), on voit que Shinichi n'a pas changé depuis la première saison, laissant toute la charge sentimentale à Nodame. D'ailleurs, Nodame lui fait bien comprendre qu'elle en a marre dans l'un des épisodes. Étant classé dans « amour et amitié », on s'attendait à un peu plus de romance de la part de Shinichi, sans trop en faire, toutefois, car l'intrigue principale se fonde principalement sur leur progression dans le monde de la musique classique !

Si vous aimez la musique classique, vous adorerez, si vous n'aimez pas, ce n'est pas grave, cet anime fera en sorte que vous puissiez passer un bon moment. Les graphismes sont assez bien réussis, mis à part dans les arrière-plans. Quant aux musiques qui accompagnent nos héros, elles restent fidèle à la première saison en étant tout aussi prenantes et palpitantes ! À voir absolument !

-Wicilith-


------------- Critique 2 -------------
Après un prélude assez inégal, Nodame et Shinichi reviennent pour une deuxième saison. Mais, comme pour le précédent chapitre, le contenu se révèle décevant.

Le principal reproche que l'on peut adresser à Paris hen, c'est que l''histoire sentimentale de nos deux tourtereaux n'avance quasiment pas. On aurait aimé suivre l'évolution (indispensable) du couple japonais, qui, confronté aux difficultés liées à l'adaptation à un nouvel environnement, auraient pu (dû ?) se rapprocher. On aurait aimé assister à ce concerto à deux, nappé de beaucoup plus de romantisme — Paris oblige. Malheureusement, le schéma rigide de la première saison est de nouveau employé, Shinichi restant emmuré dans l'archétype nippon du mâle amoureux froid et distant (face à une Nodame aveugle et visiblement satisfaite de cette situation désespérément figée), et le scenario, famélique, préfèrant privilégier, une fois encore, des auditions soporifiques qu'une poignée de nouveaux personnages insipides et inutiles ne parvient pas à rendre plus digestes. Même le fait de situer l'action dans la capitale française ne présente aucun intérêt. La Ville Lumière n'est, en effet, jamais mise en avant, seuls quelques accordéons et le Boléro de Ravel en guise de générique de fin donnant à cette pâle saison un (trop) léger accent parisien.

Minimum syndical, donc, pour ce Paris hen bien creux, qui, finalement, apparaît plutôt comme une saison de transition censée nous mener doucement vers le Finale, troisième et dernier chapitre. En dépit d'un couple d'amoureux frustrant mais malgré tout attachant et des progrès notables sur le plan technique (graphismes plus fins et boostés par de jolies séquences en images de synthèse), la symphonie proposée, sans doute pas assez dramatique, ne parvient jamais à captiver son auditoire. La faute à un manque évident de rythme, de recherche scénaristique, de profondeur psychologique… et, surtout, de sentiments.

-N!ck-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[Mae] Mae ( 11 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Nodame Cantabile
Nodame Cantabile (OAV)
Nodame Cantabile: Finale
Puri Gorota: Uchuu no yuujou daibouken
Références
http://www.nodame-anime.com/
Japon
Site officiel de Nodame Cantabile

Recherche Google : nodame cantabile: paris hen nodame cantabile: paris hen ninomiya tomoko j.c. staff
Recherche Yahoo : nodame cantabile: paris hen nodame cantabile: paris hen ninomiya tomoko j.c. staff

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Nodame Cantabile: Paris hen © 2008 NINOMIYA Tomoko / J.C. STAFF

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.