[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer

Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Mobile Suit Gundam 0...  :: Animes ::  Mobile Suit Gundam 0... >>
Mobile Suit Gundam 0080 - War in the Pocket
Mobile Suit Gundam 0080 - War in the Pocket   TITRE ORIGINAL : Kidou Senshi Gundam 0080 - Pocket no Naka no Sensou
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1989
  STUDIOS : [SUNRISE] [SOTSU AGENCY [SOTSU CO., LTD.]] [BANDAI VISUAL]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [TOMINO YOSHIYUKI] [YATATE HAJIME [SUNRISE]]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 6 OAV 30 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
機動戦士ガンダム0080 ポケットの中の戦争
Gundam 0080
Synopsis
Décembre UC0079 : la Guerre d'Un An touche pratiquement à sa fin, avec un triste bilan. Au prix de milliards de victimes, la guerre d'indépendance du Duché de Zéon va se solder par un échec, sous les coups de buttoir de la Fédération Terrienne. Pourtant, dans les froides étendues du Pôle Nord, le commando Cyclops des forces de Zéon tente d'empêcher le transfert dans l'espace du RX-78NT1, la toute dernière version prototype du Gundam. En vain. Pourtant, quelques jours plus tard, le Haut Commandement envoie les Cyclops sur Side 6 pour une dernière mission. Alors que la fin de la guerre se profile et que la défaite est certaine, le commando exécute un dernier coup d'éclat, un ultime baroud d'honneur. C'est la rencontre entre un gamin idéalisant la guerre, d'une jeune recrue pleine de morgue, et une bande de vétérans endurcis et désabusés.

L'innocence, l'horreur de la guerre, la prise de conscience, la honte, puis enfin, la rédemption se succéderont dans le cœur du jeune Alfred Izuruha au fur et à mesure qu'il côtoie les membres du commando de Zéon, les accompagnant pour leur dernière mission, jusqu'aux portes de l'enfer.

-MSZ-006C1-
Critiques
Pour la première fois dans l'histoire de la saga Gundam à l'époque de la réalisation de cette OAV, les événements ne tournent pas autour de Amuro Ray ou de Char Aznable. On n'y verra aucune nouveauté non plus, ni de batailles grandioses embrasant l'espace et où les victimes mourront par milliers, ni davantage de course-poursuite autour du monde. Pourtant, 0080 reste probablement une des histoires les plus tragiques, les plus poignantes que Gundam ait inspiré...

On y retrouve les ingrédients classiques qui ont fait le succès de la franchise, ils sont simplement orchestrés sur une mesure différente et d'un point de vue original, tous genres confondus : ici c'est un petit garçon, touchant de naïveté et dans lequel beaucoup de spectateurs se retrouveront, qui est aux premières loges et aussi le personnage principal. Autour de lui, le pilote de Zéon est cette fois un novice inexpérimenté qui n'a rien d'un as et celui de la Fédération une jeune femme pour qui le combat est encore théorique. Par l'intermédiaire du petit Al, ces deux-là apprendront à se connaître et à s'aimer mais il ne faut pas être devin pour comprendre de quelle manière les choses se finiront entre eux...

Alors que dans la plupart des animés de mécha, le héros enchaîne les victoires et tue parfois des dizaines d'ennemis en un coup sans autre effet que d'emballer le spectateur, il n'y aura qu'une mort cette fois-ci et celle-ci sera une tragédie qui donnera tout son sens à l'histoire. Car la réalisation n'est pas ici centrée sur l'action mais sur les personnages et leurs relations : celles qui unissent Al à chacun des deux pilotes sont présentées soigneusement, avec subtilité et sans séquences larmoyantes tapageuses. On apprend à tenir à chacun d'eux, pour leurs forces et leurs faiblesses, leur humanité enfin, fabuleusement servie par les fabuleux designs d'un Mikimoto Haruhiko ici au sommet de sa gloire. On voudrait qu'il ne leur arrive rien, que tout se finisse bien, mais on est dans Gundam et on est pas venu pour rigoler...

0080 nous rappelle cruellement que la guerre n'est pas un jeu, que le gentil ne gagne pas toujours à la fin pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de méchants, juste de simples humains avec leur conscience et leur sens du devoir... J'en oublie certainement quelques dizaines d'autres (rien que les membres des Cyclops par exemple, tous merveilleusement cernés par de petites touches habiles et judicieusement disposées dans la narration), sans compter toutes celles que je n'ai pas vues parce que quand même c'est dense.

C'est du Gundam, du vrai de vrai, qui fait pas rire et tape là où ça fait mal sans préambule, discours ou baratin. Une plongée dans les cercles de l'enfer dont on ne ressort pas entier... À voir, pour les fans de la série comme pour les nouveaux-venus : c'est simplement un incontournable de la franchise comme du genre.

-Guilhem-
Note de la rédaction
MS Gundam 0080 : War in the Pocket est la toute première série d'OAV dérivée de la franchise Gundam qui fut produite.

________________

Chronologie de l'univers Gundam

*
Universal Century

(univers principal)

UC068 : Mobile Suit Gundam: The Origin
> Mobile Suit Gundam: The Origin (TV) (version remontée en série TV + scènes inédites)

UC079 : Mobile Suit IGLOO I (The Hidden One Year War) & II (Apocalypse 0079) & III (The Gravity Front)

UC079 : Mobile Suit Gundam
> MS Gundam I & II (Les Soldats du Désespoir) & III (Rencontres Dans l'Espace) (condensé de la série)

UC079 : Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team
> Le Rapport de Miller (résumé d'un point de vue différent + séquences inédites)

UC079 : Mobile Suit Gundam : Thunderbolt (I) & II
> Mobile Suit Gundam Thunderbolt : December Sky (résumé des quatre premiers épisodes + séquences inédites)
> Mobile Suit Gundam Thunderbolt : Bandit Flower (résumé de la saison 2 + séquences inédites)

UC080 : Mobile Suit Gundam 0080: War In The Pocket

UC083 : Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
> Le Crépuscule de Zeon (résumé)
> Runga Offing (spin-off autour d'Aristide Hughes, s'insérant entre les épisodes 7 et 8 )
> The Mayfly of Space (spin-off autour de Cima Garahau, s'insérant après l'épisode 13)

UC087 : Mobile Suit ZETA Gundam
> MS Zeta Gundam I (Les Héritiers de l'Étoile) & II (Amants) & III (C'est l'Amour Qui Fait Battre les Étoiles) (condensé + remastérisation + scènes inédites)

UC087 : Gundam Neo Experience 0087: Green Divers

UC088 : Mobile Suit Gundam ZZ

UC093 : Mobile Suit Gundam: La Contre-Attaque de Char

UC096 : Mobile Suit Gundam Unicorn
> Mobile Suit Gundam Unicorn RE:0096 (version remontée en série TV + scènes inédites)

UC096 : Mobile Suit Gundam : Twilight Axis

UC097 : Mobile Suit Gundam Narrative

UC105 : Mobile Suit Gundam Hathaway's Flash

UC123 : Mobile Suit Gundam F91

UC153 : Mobile Suit Victory Gundam

*

(univers alternatif se situant peu après la création des premières colonies spatiales)

*

(univers alternatif se situant peu après la création des premières colonies spatiales)

*

(univers alternatif succédant à l'UC dans lequel les colonies spatiales auraient pris le contrôle de la Terre)

*

(univers alternatif succédant à l'UC dans lequel les colonies spatiales auraient toutes été détruites)

*

(univers alternatif tardif, conclusion des autres univers)

*

(univers se situant dans un futur relativement proche du nôtre)

*

(univers alternatif faisant suite aux siècles de lutte)

*

(univers alternatif faisant suite aux siècles de lutte)

*

(univers alternatif se situant 300 ans après le conflit entre la Terre et Mars nommé "Guerre des Calamités")
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[AH] Anime-Heart ( 6 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
Mobile Suit Gundam 0083: Stardust Memory
Références
http://www.b-ch.com/cgi-bin/contents/ttl/det.cgi?ttl_c=109
Japon
Le site officiel des OAV "Mobile Suit Gundam 0080: War in the Pocket", en japonais.

http://www.gundam-france.com/
France
Portail très complet réalisé par des fans dédié aux séries Gundam.

Recherche Google : mobile suit gundam 0080 - war in the pocket kidou senshi gundam 0080 - pocket no naka no sensou tomino yoshiyuki yatate hajime [sunrise] sunrise sotsu agency [sotsu co., ltd.] bandai visual
Recherche Yahoo : mobile suit gundam 0080 - war in the pocket kidou senshi gundam 0080 - pocket no naka no sensou tomino yoshiyuki yatate hajime [sunrise] sunrise sotsu agency [sotsu co., ltd.] bandai visual

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Mobile Suit Gundam 0080 - War in the Pocket © 1989 TOMINO Yoshiyuki, YATATE Hajime [Sunrise] / Sunrise, Sotsu Agency [Sotsu Co., Ltd.], Bandai Visual

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.