spacer Jeudi 27 juillet 2017 @ 18:32 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Mobile Suit Gundam -...  :: Animes ::  Mobile Suit Gundam 0... >>
Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1) (2009)
Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1)   TITRE ORIGINAL : Kidou Senshi Gundam 00
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
  STUDIO : [SUNRISE]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [TOMINO YOSHIYUKI] [YATATE HAJIME [SUNRISE]]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
機動戦士ガンダム00 <ダブルオー>
Kidou Senshi Gundam Double O
Synopsis
Nous sommes en l'an A.D. 2307. Le monde a épuisé toutes les ressources combustibles de la planète et l'ère solaire a débuté. Dans cette course à l'énergie, trois grandes puissances ont réussi à s'imposer en créant des ascenseurs orbitaux (AEU, USEFN, HRL). Cependant, le partage de cette nouvelle ressource crée des conflits entre ces trois grands qui se disputent le marché, mais aussi avec les autres pays qui ne bénéficient pas de l'exploitation de cette dernière. Religion, économie et politique sont les principales raisons des incessantes guerres civiles qui se déroulent un peu partout à la surface du globe.
Alors que l'AEU présente au monde sa nouvelle armure mobile fonctionnant uniquement à l'énergie solaire, une Mobile Suit inconnue débarque et détruit cette dernière sans difficulté. Un peu plus tard, deux autres armures mobiles similaires font échouer un attentat visant un ascenseur orbital. L'humanité apprend alors l'existence de la Celestia Being : une organisation militaire privée utilisant des Mobiles Suits appelées Gundam et ayant pour but d'arrêter les différentes guerres par la force. Setsuna, Lockon, Allelujah et Tiera sont les quatre Gundam Meisters prêts à mener à bien cette mission, même si cela implique de devoir combattre le monde entier…

-Syaoran-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Développé par le réalisateur de Fullmetal Alchemist, Gundam 00 a pour objectif de réunir tous les fans de Gundam, premier du nom, à Gundam SEED.
Ce pari est donc largement respecté. En effet, Gundam 00, dont cette première saison diffusée au Japon fait 25 épisodes, a su montrer tout d'abord une petite révolution au niveau de son scénario. Fini les univers alternatifs, Gundam 00 se passe à notre époque, en 2307. Les conflits présents dans l'histoire nous concernent donc et sont actuels. La course pour la nouvelle matière première et l'armement, la tentative d'être le leader du monde, les guerres civiles et ethniques… tout est traité dans la série.
Le scénario est très travaillé, réaliste et surtout cohérent. Pas un épisode ne se passe sans rebondissements.
Et (heureusement) notons que les producteurs de la série sont sans pitié avec leurs spectateurs, n'hésitant pas à rendre la série très tragique.

Un point fort de la série, ce sont aussi ses musiques. Bien que les insert songs passent quelques fois inaperçues, les génériques sont bons, très bons. Daybreak's Bell de L'Arc-en-Ciel, tout comme Ash Like Snow de The Brillant Green sont des openings de qualité, et très agréables à écouter.
Bien que le premier ending de The Back Horn, Wana, soit assez agressif, le second, Friends (de Stephanie), est très prenant et s'accorde au mieux avec la fin des derniers épisodes.

La qualité visuelle est aussi un excellent point de la série. Il n'y a aucune répétition de l'animation lors des combats, on a toujours le droit à du nouveau. Tout est fluide, rapide… bref, un pur plaisir pour les yeux.
Côté personnages, on peut noter un petit bémol. En effet, les protagonistes sont nombreux, et il est difficile de les développer parfois convenablement, ce qui empêche toute émotion lors de la perte de certains. Toutefois, on sent, dès la seconde moitié de cette première saison, une évolution des relations entre les personnages, à confirmer donc dans la saison suivante, diffusée au Japon dès octobre 2008.

Vous l'aurez compris, Gundam 00 est sans doute la plus grosse production de la saison 2007-2008. Et le résultat s'en ressent ! Que l'on soit fan ou non d'animés de méchas, Gundam 00 est une œuvre à connaitre. Elle sait traiter tous les thèmes d'une admirable façon, et de points de vue divers (soldats, civils…).
Après la fin d'une premère saison très riche en rebondissements, on n'a qu'une hâte : que la saison deux arrive !

-MaxX-


------------- Critique 2 -------------
J'ai été pour ma part assez déçu par cet anime qui possède pourtant d'indéniables qualités et beaucoup de potentiel. Le niveau graphique et l'animation sont irréprochables, et la bande-son est très bonne.

Là où le bât blesse, c'est tant au niveau des personnages qu'au niveau du déroulement proprement dit. Je trouve qu'il est carrément impossible de s'attacher aux personnages principaux : entre un Setsuna fanatique qui ne prononce que deux mots à la fois (90% du temps il y a "Gundam" parmi ces deux mots), un schizophrène qui aime torturer des gens jusqu'à la mort et un personnage acariâtre qui passe son temps à faire la morale aux autres, il n'y a guère que Lockon Stratos qui a l'air humain dans le tas. Les membres d'équipage et les personnages secondaires ennemis ont l'air plus attachants, mais on les voit bien trop peu que pour s'y attacher, d'autant qu'on ne s'attache pas à leur parcours, ni à leurs relations.

Mais le plus gros défaut tient au fait que les Gundam sont infiniment supérieurs à tout le reste. Ayant adoré Gundam Seed, je m'attendais au même genre de combats désespérés à dix contre un où les héros s'en sortent de justesse. Que nenni ici. Chaque Gundam possède la puissance de l'étoile noire (mention spéciale à Tieria Erde), un bouclier invincible, et résiste de toute façon sans celui-ci à une infinité de tirs. Et lorsque, vers la fin de la saison, les choses semblent se corser, eh bien c'est juste le moment de découvrir de nouvelles capacités pour être trois crans au dessus de l'arsenal adverse.

Bref, les combats sont très esthétiques mais manquent cruellement de piment et les protagonistes nous étant indifférents (voire antipathiques), on perd pas mal d'intérêt à y assister.

-Archange-
Note de la rédaction
Bande annonce


________________

Chronologie de l'univers Gundam

*

(univers principal)

*

(univers alternatif se situant peu après la création des premières colonies spatiales)

*

(univers alternatif se situant peu après la création des premières colonies spatiales)

*

(univers alternatif succédant à l'UC dans lequel les colonies spatiales auraient pris le contrôle de la Terre)

*

(univers alternatif succédant à l'UC dans lequel les colonies spatiales auraient toutes été détruites)

*

(univers alternatif tardif, conclusion des autres univers)

*
Anno Domini

(univers se situant dans un futur relativement proche du nôtre)

AD2307- AD2312 : Mobile Suit Gundam 00 I & II
> Special Edition I (Celestial Being) & II (End of the World) & III (Return the World) (condensé des deux saisons)

AD2314 : Mobile Suit Gundam 00 – A Wakening of the Trailblazer

*

(univers alternatif faisant suite aux siècles de lutte)

*

(univers alternatif faisant suite aux siècles de lutte)

*

(univers alternatif se situant 300 ans après le conflit entre la Terre et Mars nommé "Guerre des Calamités")


Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Beez
Éditeur DVD
Crunchyroll
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Mobile Suit Gundam 00 (Saison 2)
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition I - Celestial Being
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition II - End of World
Mobile Suit Gundam 00 Special Edition III - Return the World
Références
Recherche Google : mobile suit gundam 00 (saison 1) kidou senshi gundam 00 tomino yoshiyuki yatate hajime [sunrise] sunrise
Recherche Yahoo : mobile suit gundam 00 (saison 1) kidou senshi gundam 00 tomino yoshiyuki yatate hajime [sunrise] sunrise

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Mobile Suit Gundam 00 (Saison 1) © 2007 TOMINO Yoshiyuki, YATATE Hajime [Sunrise] / Sunrise

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.