ドラゴンボールZ 復活の「F」
Dragon Ball Z : La Résurrection de F
Dragon Ball Z - La Résurrection de Freezer (film 15)
Synopsis
Sorbet et Tagoma, deux lieutenants de l'armée de Freezer, parviennent à ressusciter leur ancien maître pour de nouveau asseoir leur domination sur le cosmos. Le tyran, avide de revanche, décide toutefois de prendre quatre mois pour s'entraîner et ainsi assurer la victoire sur ses ennemis ayant gagné en puissance depuis son décès. Pendant ce temps Son Goku et Végéta suivent la formation de Whis sur la planète de Beerus. Ils sont pourtant appelés d'urgence par leurs amis sur Terre pour faire face à l'invasion de Freezer et de ses soldats prêts à tout détruire sur leur passage...
• Dragon Ball Z : La résurrection de 'F' suit les événements de Battle of Gods. Ces deux longs métrages servent de support à l'histoire de la série animée Dragon Ball Super.
• La lettre F dans l'intitulé fait écho à la fois au nom du principal antagoniste et à la chanson éponyme du groupe de rock Maximum the Hormone. Ce caractère a été choisi par Akira Toriyama en écoutant l'album Tsume Tsume Tsume/F de 2008 dans lequel la chanson est intégrée. Ces chanteurs interprètent, de surcroît, certaines musiques du film.
• Comme dans le long-métrage précédent, l'auteur original Akira Toriyama s'est beaucoup impliqué dans l'écriture du scénario, le concept original du film et dans le design des personnages.
Cette histoire est intégrée à la chronologie officielle de l'univers animé Dragon Ball.
• Freezer est l'un des trois méchants principaux de Dragon Ball Z avec Cell et Boo.
• Freezer est un personnage clé du manga. De puissance nettement supérieure à celle des ennemis rencontrés jusque-là, il oblige Son Goku à se transformer pour la première fois en Super Saïyen, et ouvre ainsi une nouvelle ère à la série.
L'auteur original avait d'ailleurs envisagé d'arrêter le manga après la fin de l'arc Freezer puis a finalement décidé de poursuivre son oeuvre.
• Cet antagoniste apparaît dans la première et seconde adaptation de Dragon Ball Z.
En outre, il figure dans plusieurs scènes fillers en tant que résident des Enfers (cf. épisodes 195, 285, 286) dans le premier animé.
N.B. : Les Enfers n'ont jamais été représentés dans le manga original. Un aperçu de cet endroit, imaginé par Akira Toriyama, est donné dans La résurrection de 'F'.
• Le personnage de Jaco, intervenant dans La résurrection de 'F', est le héros d'une courte nouvelle écrite et dessinée par Akira Toriyama : Jaco, le patrouilleur galactique. Ce manga, comportant dix chapitres, fut publié en 2013 dans le Weekly Shonen Jump pour commémorer les 45 ans du célèbre magazine japonais.
• Pour accompagner la sortie du film La résurrection de 'F', un manga de trois chapitres, narrant le prologue, est sorti en avril 2015 et publié dans le magazine V Jump.
Cette bande dessinée est illustrée par Toyotarou, un des assistants d'Akira Toriyama, connu pour ses recueils dérivés de Dragon Ball tels que le doujinshiDragon Ball AF et le manga Dragon Ball Heroes : Victory Mission adapté du jeu vidéo éponyme.