Dans le royaume des morts, un jeune diable fainéant fait accidentellement exploser le purificateur d'âmes destinées à aller en Enfer. Ces esprits s'emparent de son corps, le transforment en un gigantesque bibendum d'apparence infantile répondant au nom de Janemba. Au même moment, Son Goku et Paikuhan participent à un tournoi au Paradis. Le Kaio suprême interrompt leur combat et les informe de la situation dramatique survenue au poste frontière. Les deux guerriers se rendent immédiatement au palais du roi Enma et découvrent, lui et ses employés, prisonniers d'une puissante barrière. Parallèlement sur Terre, nos héros : Son Gohan, Son Goten, Trunks et Videl doivent affronter une armée de zombies ainsi que leurs anciens ennemis ressuscités, ayant réussi à s'échapper du gouffre infernal...
Cette douzième adaptation ne peut clairement pas se placer dans l'intrigue du manga.
Effectivement Son Goku et Végéta sont simultanément dans l'autre monde que durant un bref moment lors de l'arc final. De plus, Son Goku se rend directement dans le royaume des dieux et ne peut donc pas participer à un championnat d'arts martiaux dans l'au-delà.
Par ailleurs, Paikûhan est un personnage exclusif à l'animé apparaissant au cours des épisodes 195 à 199 de la première adaptation de Dragon Ball Z.
Il en est de même pour Gogeta, personnage issu de la fusion entre Son Goku et Végéta par la danse, qui intervient également dans le dernier arc de Dragon Ball GT. Il ne faut néanmoins pas faire la confusion avec l'autre version du protagoniste issue du manga.
Ce moyen métrage est sorti avant que les épisodes de Dragon Ball Z ne soient totalement diffusés. Ainsi, la fusion et la transformation en super saïyen de niveau 3 ont été présentées en avant-première par rapport à la production de la série télévisée.
Les antagonistes des précédents films de Dragon Ball Z font quelques caméos.
Le jeu vidéo Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2 reprend les principaux éléments de l'intrigue et inclue quelques scènes supplémentaires. Celles-ci comprennent l'affrontement de Son Gohan et Videl contre plusieurs guerriers revenants comme Cell, absent du film, et un combat entre Son Goku et Végéta.