ドラゴンボールZ 超サイヤ人だ孫悟空
Dragon Ball Z Movie 4: Lord Slug
Dragon Ball Z: Super Saiyajin Son Goku
Dragon Ball Z: Super Saiya Son Goku
Synopsis
Alors que Son Gohan rend visite à Petit Cœur, tous deux ressentent subitement une aura maléfique s'approchant de la planète : un immense vaisseau spatial débarque ainsi sur Terre pour la conquérir. À son bord, une armée d'aliens emmenée par l'empereur Slug, parvenu à récupérer sa jeunesse et sa force d'antan grâce au dragon. Devant cette menace, Son Goku et ses amis ne tardent pas à partir à la rencontre des envahisseurs afin de les éliminer malgré l'incommensurable pouvoir du despote qui apparaît plus que jamais invincible. La Terre semble dès lors condamnée, à moins que Son Goku ne produise un miracle…
• Il s'agit ici d'une histoire parallèle prenant place juste après le combat contre Freezer:
- contrairement au récit initial, l'apparence physique de Son Gohan ne change guère et reste identique à celle de son séjour sur Namek.
- les dessinateurs de la Toei, ne sachant pas encore à l'époque quelle apparence l'auteur original allait donner au Super Saiyen, attribuent à Son Goku une apparence singulière, différente de celle du manga. Cette métamorphose a, dans une certaine mesure, inspiré le design de Broly dans le huitième film Dragon Ball Z. Cependant, à ce moment précis de l'histoire, Son Goku peut utiliser cette transformation comme une simple technique de combat lors de son retour sur Terre. Ce court métrage ne s'insère donc pas dans la continuité de la saga.
• Lors de l'apparition du titre du film, on peut relever une image représentant un martien, extraite des gravures rupestres de Tassili (massif montagneux du Sahara central). Les traits du martien peuvent alors faire écho aux visages des habitants de la planète Namek.
• Tout comme Thalès, le personnage de Slug n'existe pas dans l’œuvre originale mais effectue une courte réapparition dans l'OAV Dragon Ball : Super Saiya-jin Zetsumetsu Keikaku (Le plan d'anéantissement des Saiyens).