spacer Mardi 22 octobre 2019 @ 01:31 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Batman et Red Hood :...  :: Animes ::  Batman Ninja >>
Batman et Robin (1989)
Batman et Robin   TITRE ORIGINAL : Batman & Robin
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1968 - 1970
  STUDIO : [FILMATION]
  GENRES : [ACTION] [CARTOON & COMIC]
  AUTEURS : [DOZIER WILLIAM] [KANE BOB]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 34 EPS 30 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Titres alternatifs
The Batman/Superman Hour
The Adventures of Batman And Robin
Batman with Robin the boy wonder
Synopsis
Quand les vilains sont de sortie à Gotham City, un homme aux allures de chauve-souris veille. Voici le justicier volant : Batman. Accompagné de son fidèle Robin et épaulé parfois par Batgirl, Batman sort chaque nuit à bord de sa batmobile pour arrêter les méchants et sauvegarder la quiétude de ses concitoyens…

-Bubu-
Critiques
Batman a connu plusieurs versions, celle sombre des comics dans les années 1940-1950 puis celle kitch télévisée au milieu des années 1960.
Contrairement aux comics où le héros est décrit comme un être froid et sans merci, un peu ambigu et psychologiquement sur la corde raide, la série Batman & Robin opère un virage à 180°.

Ainsi le personnage est représenté comme un beau parleur, intelligent, se marrant de lui-même et de ses ennemis. Il apparaît alors comme un personnage beaucoup plus accessible aux enfants, cela se ressent dans les histoires. Celles-ci prennent un ton bien gentillet et font intervenir des personnages complètement loufoques et ridicules à souhait.
On peut citer pour exemple, à côté des méchants classiques comme le Joker ou le Pingouin, des super vilains hauts en couleur comme Pot-de-colle ou Simon le roi de la Tarte.

On dit souvent que le ridicule ne tue pas et fort est de constater que la série se lance dans une mascarade de criminels abracadabrants voire volontairement idiots pour certains illustrant l'ambiance légère et ultra-kitch. Cette dernière se veut d'ailleurs le pendant animé de la série live Batman avec Adam West.
Cette série animée aura ainsi eu le mérite d'avoir duré deux saisons et de renouveler l'image du héros et de son univers, en déliquescence à l'époque, aux yeux du public.

Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à des scénarios réfléchis mais à un déferlement de gags plus ou moins farfelus, les ambitions des criminels se résumant à une ligne sur une feuille de papier.
L'humour est effectivement omniprésent de sorte que les jeux de mot creux et les boutades les plus grotesques vont bon train.
En voici quelques échantillons :

Robin : « Je t'en prie arrête ou tout cela va finir en bataille de tarte à la crème. »
Simon, roi de la tarte : « Amenez-moi cette tronche de cake. »

Commissaire Gordon : « Par tous les salaires de fin de mois, faut que vous les arrêtiez avant qu'il ne soit trop tard. »

Ou encore :

Batman : « Le Pingouin s'est volatilisé. »
Robin : « Il ne manque pas d'air celui-là ! ».
Pingouin : « Je vous demande instamment de me laisser tranquille. Vous n'avez pas le droit de m'arrêter en plein ciel, c'est illégal ! » (dixit le Pingouin qui s'enfuit dans les airs grâce à son parapluie trafiqué alors qu'il n'a même pas encore quitté le pays et se fait harnaché par la batcatapulte de la batmobile).

Il faut aussi ajouter les commentaires insipides en voix off du narrateur :
« Oui lui, il a un manoir (le manoir Wayne) et vous pas. Y en a qui ont de la chance. »

Enfin on pourra aussi noter le comique de situation qui s'amuse un peu à bousculer certains codes sociaux.
Dans le même épisode, Robin est coincé sous une meule de foin dans un moulin à tarte, Batgirl dans une cuve à chocolat et Batman, tout simplement coincé dans les embouteillages. Après tout, c'est l'heure de pointe, tout le monde rentre du boulot et les automobilistes ne voient pas le changement de conducteur. Alfred arrive en hélicoptère et prend la place de Batman dans la Batmobile en plein bouchon.


Bref vous l'aurez compris, il s'agit d'un humour très bancal qu'il faut prendre au troisième voire au quatrième degré qui aura tout de même fait les beaux jours de la série lors du temps de sa diffusion.
De nos jours certains puristes crieraient au scandale et ceux, ayant le goût du léger et de l'humour bateau, y trouveraient leur compte.

On préférera la version sombre du héros adaptée dans Batman : la série animée et ses Nouvelles Aventures, mais c'est également avec amusement et curiosité qu'il est bon d'apprécier ses autres versions.
Cela dit, pour les amateurs de héros colorés, on leur suggère davantage la récente série Batman : l'alliance des héros. Série toute aussi légère que Batman & Robin mais avec un scénario et un humour tout de même plus intelligents et recherchés.
Le moins que l'on puisse dire et en dépit d'un modus operandi qu'on qualifierait aujourd'hui d'aberrant ; dialogues, scénario, animation, mise en scène ultra-simplistes (surtout pour les bagarres, celles-ci étant accompagnées d'étoiles filantes et de gros poings surdimensionnés), etc. ; Batman & Robin aura été la première série animée à mettre en scène le Croisé Masqué, dans une version épurée, pour un très large public.

-Bubu-
Note de la rédaction
La série se décompose en deux saisons : Batman (épisodes 1 à 17) et Batman et Robin (épisodes 18 à 34).

Le personnage de Batgirl est davantage mis en avant dans la seconde saison, faisant plus d'apparitions afin de toucher un plus large public.
On a affaire aux versions classiques de ces faire-valoir : Batgirl prend les traits de Barbara Gordon et Robin prend lui l'apparence de Richard dit "Dick" Grayson.

Batman & Robin est véritablement dans la continuité de la série télévisée Batman, de 1966 avec des acteurs réels, et connaîtra une suite en 1977 avec la série d'animation intitulée : New Adventures of Batman.



________

- Chronologie de l'univers Batman -


*
Batman '66

(univers de fiction constitué de séries et de films animés inspirés de la série télévisée Batman avec Adam West)


1.
Les séries animées


> Batman et Robin
> New Adventures of Batman [1977]

2.
Les films


> Batman : Le Retour des Justiciers Masqués
> Batman contre Double-Face

*

(Suite de films inspirés du jeu vidéo de même nom)


*

(univers de fiction constitué d'une série et de films animés inspirés de la franchise de jouets de même nom développée par Mattel depuis 2015)


*

(univers de fiction constitué de séries et de films animés partageant une même continuité depuis Batman, la série animée)


*

(Collection d'OAV destinées à un public adolescent et adulte)


*

(Épisodes spéciaux, mettant en scène des personnages de DC Comics, diffusés sur la case DC Nation de la chaîne Cartoon Network)






Licencié par :

Warner Bros. Animation
Éditeur DVD
Éditeur VHS
[Canal +]
Distributeur TV
[OCS - Orange CinéMax]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Batman : Le Retour des Justiciers Masqués
Batman contre Double-Face
New Adventures of Batman [1977]
Références
Recherche Google : batman et robin batman & robin dozier william kane bob filmation
Recherche Yahoo : batman et robin batman & robin dozier william kane bob filmation

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Batman et Robin © 1968 DOZIER William, KANE Bob / Filmation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.