spacer Mercredi 26 avril 2017 @ 09:54 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 À vous les studios épisode 7 : Shaft
 






Shaft a été fondé en 1975 par Hiroshi Wakao , un ancien animateur de Mushi Production. Au départ, le studio se spécialise dans la colorisation en tant que sous-traitant et va petit à petit se lancer dans l'animation, toujours au service d'autres studios. On le voit par exemple créditer au générique du film Le Château de Cagliostro, premier long-métrage réalisé par Hayao Miyazaki en 1979. C'est pourtant bien plus tard, en 1987 que sort la première véritable production Shaft, l'OAV Yume kara Samenai. L'essai n'est alors pas vraiment concluant et le studio retourne à son rôle d’exécutant sur des licences célèbres comme Doraemon ou Gundam.



En 1995, Shaft produit sa première série télévisée, Eto ranger mais les années qui suivent sont encore placées sous le signe de la sous-traitance.
C'est véritablement au début des années 2000 que le studio se lance véritablement en tant que producteur principal. Les premières années du millénaires sont le théâtre d'une collaboration suivie entre Shaft et un autre pilier de la culture Otaku, Gainax. Cette association donne des séries comme Mahoromatic ou This Ugly Yet Beautiful World et confère au studio de Wakao un début de reconnaissance parmi les fans d'animation. De plus ces séries ont déjà pour point commun cette dimension érotique décalée qui fera plus tard la marque de Shaft.



Cette tendance grivoise est confirmée en 2004 lorsque Mitsutoshi Kubota, le successeur de Wakao décide de recruter un jeune réalisateur talentueux, Akiyuki Shinbô. Ce dernier s’installe progressivement aux commandes de Shaft avec des titres comme Pani Poni Dash!, Shin Negima !? et bien sûr Sayonara Zetsubou Sensei. Cette série consacre le style narratif du réalisateur, à la fois profond et dérisoire tout en expérimentant des cadres improbables et des effets surréalistes. Cet animé représente également le premier grand rôle de Hiroshi Kamiya, voix emblématique de Shaft. Cette star du doublage japonais a également interprété le personnage de Koyomi, protagoniste des Monagatari series. Cette licence représente d'ailleurs le plus grand succès commercial de Shinbô et cristallise son style de réalisation avec ses décors oniriques, ses dialogues à la fois philosophiques et tendancieux et bien sûr la voix inimitable de Kamiya.



Mais en plus de ce style très marqué, Shinbô est également connu pour ses parrainages. En fait, il n'est jamais seul aux commandes d'un animé et se fait toujours assister par un « élève », un jeune réalisateur qui apprend le métier aux côtés du maître. Le plus connu d'entre eux est bien évidemment Shin Ônuma, le réalisateur de Ef - a Tale of Memories et membre de la « Team Shinbô ». En 2009, Ônuma quitte son mentor pour devenir le réalisateur vedette du studio silver Link et créer sa propre identité artistique. Il laisse ainsi le champ libre à d'autres apprentis en quête de reconnaissance. Aujourd'hui, le principal protégé du maître Shinbô semble être Naoyuki Tatsuwa qui officie (entre autre) sur les séries Nisekoi.



Quoi qu'il en soit, les productions Shaft sont encore marquées de la patte de son réalisateur vedette. Géométrie des décors, Paysages urbains déserts, mariage de couleurs inhabituels et « plans de caméra » surprenants, tels sont les caractéristiques récurrentes des œuvres de Shinbô. De plus, le réalisateur a contribué à mettre en avant sa fonction. Ses séries sont très souvent des adaptations mais elles ont toutes ce petit quelque chose qui leur donne une identité commune. Il est donc probable et même souhaitable que de jeunes professionnels de l'animation l'imitent dans cette volonté de donner un rôle prépondérant à la réalisation dans l'animation japonaise.



Cette chronique est terminée, toutefois nous vous invitons à venir échanger sur ce thème .


-Jules-



Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !
mercredi 20 mai 2015 @ 07:31:44 par jules  
<< À vous les studios épisode 6 : AardmanDébut de la fin ou fin d'un début ? >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.