spacer Jeudi 23 novembre 2017 @ 12:09 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 À vous les studios épisode 6 : Aardman
 






Aardman... Pour la plupart des amateurs de cinéma d'animation, ce nom évoque deux choses : la pâte à modeler et la licence Wallace et Gromit. Pourtant, cette société britannique ne peut pas se résumer aussi simplement et cela est normal au regard de ses 43 ans d'existence.
Créée en 1972 par deux passionnés d'animation, Peter Lord et David Sproxton, cette maison de production basée à Bristol se spécialise au départ dans les courts-métrages. Le studio fait ses armes sur l'émission Take Hart, basée sur l'animation d'un personnage en pâte à modeler et destinée aux enfants. En 1983 sort une petite série de cinq épisodes destinés à la télévision : Conversation Pieces. Ces petits films réalisés en « stop-motion » (images par images) s'adressent cette fois à un public adulte. Cette tendance mature va se confirmer en 1986 avec Babylon, une réalisation de 15 minutes qui expérimente l'onirisme dans une atmosphère extrêmement inquiétante.



En 1986, le studio participe à la réalisation du clip de Sledgehammer, une chanson de Peter Gabriel. L'année suivante, Aardman produit deux films en « stop-motion » qui habilleront respectivement le My baby just cares for me de Nina Simone et Barefootin' de Robert Parker. Mais les années 80 sont surtout marquées par l'arrivée de Nick Park, un apprenti réalisateur qui désire faire un film sur un inventeur excentrique et son chien. Ce projet voit le jour en 1989 sous la forme d'un court-métrage d'une vingtaine de minutes intitulé Wallace et Gromit : Une grande excursion. Dans ce film, on trouve déjà tout ce qui fera le succès de la licence : un univers loufoque parsemé d'inventions étranges, un humour très britannique mais également une poésie profonde. À ce titre, on se souviendra plus particulièrement du robot lunaire qui rêve de devenir skieur.



Au cours des années 90, Nick Park réalise deux autres « épisodes » de Wallace et Gromit et perpétue cet esprit inventif du premier opus. De son côté, Peter Lord continue la réalisation de courts-métrages comme l’excellent Wat's Pig qui met en scène un univers médiéval, à la fois critique et burlesque. Ces deux figures du studio vont collaborer sur un film sorti en l'an 2000 et coproduit par Dreamworks : Chicken Run. Cet hommage à La Grande Évasion semble être l'archétype parfait des productions Aardman. Humour décalé, pastiche, la présence de nombreuses inventions bizarres et bien sûr l'utilisation de la « stop-motion » font de ce film un chef d’œuvre encensé par la critique et plébiscité par le public.



Par la suite, Aardman produit plusieurs longs-métrages comme Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou, Souris City ou encore Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout. Plusieurs séries pour enfants sont également réalisées et on pourra notamment retenir Shaun le mouton qui sera par la suite adaptée au cinéma.
Durant toutes ces années, le studio a développé son activité en produisant des clips, des publicités mais également des jeux tirés de leurs dessins animés. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette diversification ne s'est pas faite au détriment de la qualité et de l'inventivité. Ainsi, Aardman a permis à plusieurs animateurs talentueux d'exprimer pleinement leur potentiel. Ils sont nombreux mais je me permets de vous conseiller particulièrement Skinmeal, un film qui remplace le papier par la peau humaine.



En ce qui concerne les longs-métrages, le studio britannique semble toujours réussir à rencontrer son public tout en gardant des personnages atypiques, encore très loin des stéréotypes américains.
Shaun le mouton, leur dernier film est à l'image de cette identité unique et met en scène l'opposition entre ville et campagne. Tout en étant empli de bons sentiments, le film arrive à aborder certaines thématiques fortes comme le côté stressant de la ville ou son besoin de contrôler ce qui y pénètre. Comparer à cela, la campagne est présentée comme un lieu apaisant, plus éloigné de tous les tourments.






En résumé, Aardman, ce n'est pas que de la pâte à modeler ou de la « stop-motion », ni même uniquement de l'animation. Aardman, c'est un ensemble d'univers, parfois très complexes et parfois beaucoup plus simplistes. Le dénominateur commun de toutes ces œuvres semble être une poésie doublée d'un humour décalé. Dans ce catalogue éclectique, la filmographie la plus étrange est peut-être celle de Peter Lord qui semble vouloir visiter tous les registres et styles graphiques possibles.


Cette chronique est terminée, toutefois nous vous invitons à venir échanger sur ce thème .


-Nayruu et Jules-




Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !
mercredi 6 mai 2015 @ 06:27:09 par jules  
<< L'ennemi intime...À vous les studios épisode 7 : Shaft >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.