spacer Mercredi 22 novembre 2017 @ 23:21 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Yu-Gi-Oh ! - Le Film...  :: Animes ::  Yu-Gi-Oh ! 5D's - Sp... >>
Yu-Gi-Oh ! 5D's (2009)
Yu-Gi-Oh ! 5D's   TITRE ORIGINAL : Yuu Gi Ou! 5D's
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2011
  STUDIO : [STUDIO DICE]
  GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [TAKAHASHI KAZUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 154 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
遊戯王5D's
Yu-Gi-Oh ! (Série 4)
Synopsis
Fudou Yuusei est un adolescent vivant dans les sous-sol de Neo-Domino-City, une ville en ruines. Sa passion? Le Riding Duel! Un nouveau système de combat pour les Duels de Cartes! C'est un duelliste hors-pair, il semble bien plus doué que celui qu'on surnomme le King. Quelque chose semble s'être passé entre ces deux personnages ce qui va pousser Yuusei à aller affronter ce King en personne...

- Kurama_Yohko -
Critiques
"Franchement, après avoir vu GX, je ne veux plus jamais entendre parler de Yu-Gi-Oh! Cette série, c'est de pire en pire !"
Avouez que, pour beaucoup, cette pensée vous a traversé l'esprit à l'annonce d'une nouvelle série dérivée du célèbre manga de Kazuki Takahashi : Yu-Gi-Oh! Mais c'est justement par son envie de rupture avec les séries passées que cette nouvelle aventure peut s'incarner comme le véritable renouveau de cette série.

On commence par les musiques. Rien à redire dessus, elles s'accordent plutôt bien aux images, bien que, sorte d'habitude dans Yu-Gi-Oh!, les thèmes n'aient pas vraiment changé en 50 épisodes. Les génériques sont également sympathiques, l'ending de la saison 1 est un joli résumé de la relation Yûsei/Jack. Les thèmes de la saison 2 sont bien plus entrainant est nous amènent progressivement à l'affrontement entre les antagonistes de la deuxième saison.
Question graphisme, rien de bien nouveau. On reste dans le style des deux précédentes séries, si ce n'est que la 3D a été intégrée, de fort belle façon d'ailleurs, à l'univers, principalement pour donner plus de dynamismes aux Riding Duel.
Ces "Riding Duel" sont d'ailleurs la grande nouveauté de Yu-Gi-Oh! 5D's. "Oh mon dieu, des duel sur moto, mais c'est nul, ils ont plus rien à inventer !" direz-vous. Et non. Ce nouveau mode de jeu à été très bien pensé par les scénaristes de la série. Premièrement, il contribue à donner plus de dynamismes aux duels, et à renforcer leur côté dangereux aussi. Mais surtout, ce nouveau moyen de livrer des duels permet l'ajout de nouvelles règles qui, si elle avaient été ajoutés sur des duels normaux, auraient sans doute été perçues comme plutôt obsolètes. Enfin, ce nouveau moyen de s'affronter sert surtout l'histoire, et une bonne partie de l'intrigue ne serait possible sans ces machines que sont les D-Wheel (bien que j'ai encore du mal à comprendre pourquoi SECURITY fait des duels avec les gens qu'elle poursuit).

C'est d'ailleurs tout cet univers tournant autour du jeu "Duel Monster" qui fait la richesse de l'anime Yu-Gi-Oh!. On l'avait compris en voyant que les habitants de ce monde fabriquaient des écoles pour apprendre à livrer des duels, et on en a la confirmation dans 5D's : dans le monde de Yu-Gi-Oh!, pire que l'argent, ce sont les cartes qui gouvernent le monde. Ces dernières se sont d'ailleurs attifées de nouveaux genres, les Syntoniseurs, les Synchro et les Dark Synchro, ainsi que de nouveaux types, les Psychiques, et de nouvelles familles comme les Ailes Noires. Et, plus important encore, les fameux 5 Dragons capables d'appeler le Dragon Rouge, autour duquel tourne une grande partie de la série, et les Jibakushin, ou Dieux de la Terre Retournée, inspirés des Nazcas, qui sont l'incarnation de la lutte auquel se livrent les protagonistes.

Le découpage des saisons marque bien ce découpage entre les différents antagonistes de la série. La première saison marque le désir du héros, Yûsei, de retrouver son rival et ancien ami, Jack Atlus, et de l'affronter, ce qui se produira dans le dernier épisode de cette saison. Mais sur son chemin se dresseront de nombreux obstacles qui lui permettront de rencontrer d'autres personnages secondaires plus où moins importants et bien sûr d'autres personnes qui, comme lui et Jack, portent une étrange marque de naissance au bras. La saison 1 sert en vérité à montrer la déviation du but de Yûsei de la rancœur qu'il éprouve contre Jack vers le réveil du Dragon Rouge, déviation orchestrée par le maître de Néo-Domino City : Rex Godwin.
Une fois cette déviation plus ou moins effectuée, la seconde saison se lance, et part sur une histoire totalement nouvelles où les personnes portant ces marques de naissances, les Pactisants (ou Signers), se cherchent un but et décident de s'opposer à un second antagoniste : les Pactisants de l'Ombre (Dark Signers). C'est d'ailleurs plus une lutte des sentiments qu'une lutte abstraite, car certains de ces Pactisants de l'Ombre sont directement liés à certains des Pactisants. De plus, au seins même de ce groupe, des problèmes existent, comme la situation de Izayoi Aki.

On apprécie que la série ne tourne pas complètement le dos au passé de Yu-Gi-Oh!. On retrouve ainsi la Kaïba Corp., bien que son célèbre PDG ne soit pas présent dans la série, ainsi que la moderne Néo-Domino City et Satellite, qui se révèle être au final une partie dévastée par un "incident" de l'ancienne ville de Domino si chère à Yûgi et Jaden. La Duel Academia est également évoquée au cours de l'anime. Le monde des monstres duels n'est pas épargné non plus, et le spectateur est de nouveau invité à le visiter au travers du personnage de Luka.

En clair vous l’aurez compris, après une série GX franchement moyenne (je ne parle pas de la version 4kids), 5D's ne peut être que meilleure. Incluant un scénario à long terme et, petit à petit, éloignant ce côté commercial du "un-duel-par-épisode", on se prend mieux à l'histoire, qui sans être complexe, donne envie de connaître la suite. Les duels sont petit à petits plus longs, et on retrouve cet esprit qu'on avait perdu avec l'arrivée de GX, où l'enjeu du match est plus intéressant qu'un simple amusement. Un anime certes pas indispensable à regarder, mais qui ravira les fan de l'univers sombre du Yu-Gi-Oh! de la première heure (bon, y a plus de Pharaon, mais les Nazcas, ça compense !) et fera peut-être taire les mauvaises langues qui discréditent tout anime Yu-Gi-Oh! comme un pur produit commercial sans aucune autre intention que faire vendre le jeu de carte.

-togechu-
Licencié par :

AB Video
Éditeur TV
[Mangas]
Distributeur TV
[Canal J]
Distributeur TV
WAKANIM
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Yu-Gi-Oh ! 5D's - Special
Yu-Gi-Oh ! Arc-V
Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters GX
Références
Recherche Google : yu-gi-oh ! 5d's yuu gi ou! 5d's takahashi kazuki studio dice
Recherche Yahoo : yu-gi-oh ! 5d's yuu gi ou! 5d's takahashi kazuki studio dice

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Yu-Gi-Oh ! 5D's © 2008 TAKAHASHI Kazuki / Studio Dice

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.