spacer Mardi 4 août 2020 @ 19:34 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Yu-Gi-Oh ! Arc-V  :: Animes ::  Yu-Gi-Oh ! First ser... >>
Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters GX (2007)
Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters GX   TITRE ORIGINAL : Yuu Gi Ou! Duel Monsters GX
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2004 - 2008
  STUDIOS : [STUDIO GALLOP] [NAS]
  GENRES : [ACTION] [COMBAT & ARTS MART.] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [TAKAHASHI KAZUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 180 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
遊戯王デュエルモンスターズGX
Yu-Gi-Oh ! (Série 3)
Synopsis
Yu-Gi-Oh-! GX se déroule des années après l'histoire de Yugi Mûto. On y découvre Juudai Yuuki dans le rôle du héros. Ce dernier va à l'Académie des Duellistes fondée par Seto Kaïba pour y être admis. Il croise en route un personnage dont la coupe de cheveux rappelle Yugi Mûto et reçoit une carte qui l'accompagnera durant son aventure. Yuuki est admis et, dès lors, son avenir sera truffé de combats toujours plus difficiles les uns que les autres. Il rencontrera également un professeur qui fera tout pour le faire renvoyer de l'académie : Chronos de Medici. Dans cette académie qui se situe sur une île, il se fera des amis qui l'accompagneront dans les aventures qui l'attendent, tels que Marafouji Shou et Maeda Hayoto.
Mais il se fera aussi des rivaux en la personne de Tenjouin Asuka et plus particulièrement Manjoume. Dès le concours d'admission, ce dernier aura une dent contre Yuuki et fera tout ce qu'il peut pour le battre !

-Kmar-
Critiques
Il faut avouer que, quand on vient de voir le duel épique de Yûgi contre le Pharaon à la fin de Yu-Gi-Oh!, arriver sur GX et voir un imbécile heureux du nom de Jaden qui ne fait que rire en ne prenant rien au sérieux, ça fait bizarre.
Et oui, fini le Jeu des Ombres (enfin pour commencer) et autres objets millénaires (vraiment ?!), place à la Duel Academia, une école fondée par Kaiba où l'on apprend à faire des duels ! Puis, on prend un prof bête, italien (mamamia !) et qui porte du rouge à lèvre (O_O !) et on en fait un méchant (enfin, plutôt rancunier) ! Bref, avec ce début de série qui remporte la palme du ridicule, plus pour notre diffusion française une jolie censure du moindre dialogue osé assortie, on obtient une série insipide, aux musiques insipides (c'était déjà pas du Mozart en VO) et au scénario insipide (ça fait beaucoup d'insipide !). Et, qui plus est, on a un duel par épisode, sans lien réel les uns avec les autres... En bref, du duel commercial.

Mais, miracle, la deuxième partie de la saison 1 nous replonge dans les duels des ombres, les objets millénaires, et l'Égypte antique (fallait tenir bon pour en arriver là !). Ça ne remporte toujours pas le prix de la meilleure traduction de la VO (les dialogues ne veulent souvent rien dire) et on reste dans l'optique du "duel commercial", mais au moins l'histoire ressemble déjà plus à Yu-Gi-Oh!, même si on se demande pourquoi tous ces méchants viennent tous sur l'île de la Duel Academia, attirés comme des mouches (pour une réponse, procurez-vous la saison 4, si elle sort en VF un jour !).

Là où le scénario évolue, où les personnages deviennent plus matures, plus noirs, et où les situations tournent moins au ridicule (quoique), c'est avec la saison 2 et les suivantes (manque de bol, pour tout comprendre, faut avoir vu au moins certains épisodes de la saison 1). Et ainsi, petit à petit, on s'éloigne du duel commercial et on entre dans un vrai scénario, de plus en plus noir et obscur, bref, on en revient à un univers plus proche du Yu-Gi-Oh! originel.
Le paroxysme, et pourrait-on dire, la "saison à voir", c'est la saison 3 où c'est Judaï, le héros lui-même, et personne d'autre en fin de compte, auquel le méchant veut s'en prendre. Après cette saison, le héros en ressort transformé (au sens propre comme au figuré), et la saison 4 arrive, un peu rapide c'est vrai, pour révéler enfin toutes les zones d'ombre qui pèsent sur la série.

Question musiques, je crois que je l'ai déjà dit, ça passe en japonais (les 2 derniers opening sont très beaux d'ailleurs), et c'est la catastrophe pour la VF qui est absolument charcutée de partout.
L'horreur est le changement de la voix de Judaï dans la saison 2, à moi que ce soit les noms américanisés des personnages qui ne passent pas trop.
Pour la qualité graphique, rien de changé, si ce n'est les compteurs de LP qui diffèrent de ceux de la précédente série, tout est resté intact, si ce n'est que le chara design de certain personnages, comme Chronos de Medici (Crawler) ou de Napoleon (Wellingtown).

Ce qu'on peut dire donc, c'est que si GX n'est pas la meilleure série Yu-Gi-Oh! (pas la plus regardable non plus), elle a le mérite d'avoir su évoluer pour se rendre plus attrayante. Sans être ce qu'il se fait de mieux pour le manga, on peut dire que GX fut en sorte une série qui a tenté d'expérimenter un nouveau genre à Yu-Gi-Oh!, et à en voir les réactions du public, n'a pas tant que ça raté son coup au final, même si cela n'a pas eu l'effet escompté.

Une série qui se regarde, donc, mais seulement si on s'intéresse au jeu de carte, car le seul point réellement positif de cette série est le respect des règles réelles du jeu.

-togechu-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Licencié par :

AK Vidéo / I.D.E
Éditeur DVD
[Canal +]
Distributeur TV
[Gulli]
Distributeur TV
[Mangas]
Distributeur TV
[Canal J]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Yu-Gi-Oh !
Yu-Gi-Oh ! - Le Film : Au delà du Temps
Yu-Gi-Oh ! 5D's
Yu-Gi-Oh ! First series
Yu-Gi-Oh ! Le Film
Yu-Gi-Oh ! Movie
Yu-Gi-Oh! Zexal
Références
Recherche Google : yu-gi-oh ! duel monsters gx yuu gi ou! duel monsters gx takahashi kazuki studio gallop nas
Recherche Yahoo : yu-gi-oh ! duel monsters gx yuu gi ou! duel monsters gx takahashi kazuki studio gallop nas

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Yu-Gi-Oh ! Duel Monsters GX © 2004 TAKAHASHI Kazuki / Studio Gallop, NAS

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.