spacer Mardi 15 juin 2021 @ 11:39 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Les Cygnes sauvages ...  :: Animes ::  Les Dalton en cavale >>
Les Dalton (2010)
Les Dalton   TITRE ORIGINAL : Les Dalton
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2009 - 2013
  STUDIOS : [XILAM FILMS] [FRANCE TéLéVISIONS] [CANAL +]
  GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE] [COMéDIE]
  AUTEURS : [GOSCINNY RENé] [MORRIS]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 195 EPS 7 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
France
Synopsis
Voici les frères Dalton, des bandits bêtes et méchants tirés de l'univers de Lucky Luke créé par feus Morris et Goscinny. Cette nouvelle adaptation de cet univers, comme le titre l'indique, met en scène principalement ces fameux bandits qui tentent désespérément de s'évader du pénitencier. S'ensuit une série d'évasions loufoques alliant la bêtise des Dalton, celle de leurs gardiens et du chien le plus débile du Far West : Rantanplan.

-Bubu-
Critiques
Deuxième série produite peu après la mort de Morris, en 2004, alors en pleine production des cinquante-deux épisodes des Nouvelles Aventures de Lucky Luke. Après un film d'animation en 2007 (Tous à l'Ouest) et un film en prise de vue réelle en 2009 (avec Jean Dujardin), l'univers de Lucky Luke fête son retour sur le petit écran.

Produite par Xilam, cette série d'animation est une suite de minisketchs, un peu comme la série Rantanplan, en 2006, mettant en scène une tentative « presque » ratée des Dalton. D'ailleurs, pour ceux qui connaissent cet univers, ces derniers conservent leur caractères. Ainsi, on retrouve avec plaisir Joe (le « cerveau » et véritable bâton de dynamite, un vrai petit teigneux) et Averell (le plus grand en ordre de taille et le plus bête), ainsi que Jack et William (les faire-valoir de la bande, calmant Joe lorsqu'il étrangle Averell après une énième gaffe de ce dernier). Par ailleurs, si Lucky luke ou Jolly Jumper n’apparaissent pas, on peut compter sur le chien le plus stupide de l'Ouest veillant à la garde des Dalton : Rantanplan.

Entre les différents plans « foireux » des Dalton, associés aux gardiens (assez connus pour leur remarquable « intelligence »), et les gaffes de Rantanplan, cette série rassemble tous les ingrédients pour mettre en avant des histoires surréalistes qui plairont au jeune public et respectent également l'univers créé par Morris et Goscinny. C'est par exemple ce dernier point qui a posé problème pour l'adaptation de Rantanplan en série animée, en 2006, plus ciblée jeune public.

Là, on retrouve de multiples clins d’œil, plusieurs références culturelles et un gros travail d'imagination dans ces histoires d'évasions, de sorte qu'on passe un bon moment (même si à l'arrivée, c'est le retour à la case prison). Pour les reproches, court format oblige, je dirais que le coup de théâtre final remettant nos célèbres malfrats en prison est parfois assez audacieux et un peu facile.

Au final, c'est une assez bonne série. Cela reste en dessous des Nouvelles Aventures de Lucky Luke (meilleure adaptation de l'univers de Morris à l'écran), mais c'est largement supérieur au niveau de Rantanplan.

-Bubu-
Note de la rédaction
Bande annonce


Les Dalton sont les cousins des véritables frères Dalton (Bob, Grat, Bill et Emmett), un célèbre groupe de hors-la-loi qui a sévi dans l'Ouest américain entre 1890 et 1892, attaquant principalement des banques et des trains. C'est d'ailleurs l'assaut des établissements de Coffeyville qui entraîna la perte de la plupart d'entre eux.

Les authentiques frères Dalton font leur apparition dans l'album Hors-la-loi (1954), douzième histoire de la série Lucky Luke par Morris, où ils trouvent la mort. Ceci est plutôt inhabituel par rapport autres volumes de la série mais répond à une volonté de conformité historique.
Cependant, suite à la réception de plusieurs courriers et avis positifs de lecteurs enchantés par ces personnages les trouvant amusants, Morris décide alors de les remettre en scène avec le concours du scénariste René Goscinny : son ami et plus ancien collaborateur (1955-1977) qui apporta une pierre angulaire à l'univers de Lucky Luke.

Ainsi Joe, Jack, William et Averell Dalton apparaissent pour la première fois dans l'album Les Cousins Dalton, publié en 1958, avec Morris au dessin et René Goscinny au scénario. Les protagonistes sont décris comme les cousins des véritables frères Dalton, parodiant ces derniers et s'imposant comme des adversaires récurrents et incontournables de Lucky Luke.

« Aussi, quand Morris, ayant tué les premiers Dalton qu'il avait créés, m'a demandé de les ressusciter d'une façon ou d'une autre, c'est avec enthousiasme que j'ai inventé les Cousins Dalton, les quatre chevaliers de la bêtise : Joe, William, Jack et Averell ; et quand je dis "éléments moteurs", cela ne veut pas dire qu'ils vont de l'avant. Ils errent plutôt dans toutes les directions, sauf la bonne.(...)
En tout cas, il y a, pour nous, deux mystères en ce qui concerne les Dalton. D'abord, bien qu'affichant peu ou prou de sentiments humains, ils ont un sens de la famille indéfectible.(...) L'autre énigme, qui nous ravit celle-là, c'est que nos quatre affreux bonhommes sont sympathiques et que nos lecteurs les adorent. » (cf. DU CHATENET, Aymar (dir.). Dictionnaire Goscinny. Ed. JC Lattès, 2003, p. 690).

Les Dalton sont présents dans de très nombreux albums et dans les dessins animés qui ont dérivé de la bande-dessinée. Cependant c'est la première fois qu'une série animée leur ait entièrement dédiée sans que Lucky Luke n'y apparaisse. Cet animé constitue un hommage à Morris et Goscinny comme témoigne la dédicace mentionnée dans le générique.
Licencié par :

[Canal +]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.xilam.com/portfolio/les-dalton/
France
Site officiel de la série

Recherche Google : les dalton les dalton goscinny rené morris xilam films france télévisions canal +
Recherche Yahoo : les dalton les dalton goscinny rené morris xilam films france télévisions canal +

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
France
Les Dalton © 2009 GOSCINNY René, Morris / Xilam Films, France Télévisions, Canal +

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.