Ichigo Hoshimiya est une collégienne ordinaire de sixième qui ne se destinait pas à une carrière musicale. Pourtant, à la suite d’un concert donné par la chanteuse en vue, Mizuki Kanzanki, elle décide d’intégrer avec sa meilleure amie, Aoi, la Starlight Academy, qui forme de nombreuses prétendantes au titre d’idol. Pour cela, elles seront aidées par des cartes magiques dénommées Aikatsu, permettant de prendre l’apparence momentanée d’une star. Mais le chemin est long avant de devenir une véritable idol, d’autant que la concurrence est rude. Ichigo et Aoi surmonteront t-elles ces épreuves et resteront t-elles soudées malgré la réussite de l’une par rapport à l’autre ?
-Kero-
Critiques
Série fort sympathique à regarder, pas déplaisante ni écœurante au niveau de choix des couleurs et du character design. L'histoire est banale mais légère grâce à un mélange de magical girl, de chansons entêtantes et d'esprit bon enfant. Le développement et la mise en avant des personnages, dans l'histoire ou à l'écran, sont plutôt équilibrés. Ainsi le choix du public, de s'attacher librement à l'une ou l'autre fille, s'en trouve facilité.
Par contre, les caricatures et certaines valeurs, portées de manière discrètes mais percutantes, peuvent sembler choquantes.
Par exemple, à un moment donné, Ichigo grossit et doit perdre impérativement du poids sous peine de ne jamais pouvoir réaliser son rêve. Ceci véhicule l'idée saugrenue que toutes les idols doivent ressembler à des poupées Barbies standards. Idée malheureusement étayée par le fait que les filles paraissent toutes taillées comme des "planches à repasser".
Néanmoins, la série évoque la cruauté du showbiz en pointant la quête perpétuelle de reconnaissance qui pousse les jeunes stars à écraser leurs camarades pour s'accaparer toute la gloire. Heureusement notre héroïne n'est pas de ce genre-là et l'histoire parviendra à prouver que les feux de la rampe sont accessibles à toutes celles et à tous ceux qui s'en donnent les moyens.
Aikatsu! Idol Katsudou! est somme toute une bouffée d'oxygène comparée à d'autres séries comme Noir ou Berserk (pour prendre le plus extrême) voire même Mardock Scramble. Le ton est ici plus apaisant et l'histoire facilement entraînante.