剣風伝奇ベルセルク
베르세르크
Берсерк
بيرسرك
Berserk, la romance de l'épée du vent
Synopsis
Dans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé Guts. N'ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu'à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique Griffith, Guts se voit dans l'obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et Guts, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d'assaut de la bande des faucons. Mais que cherche vraiment l'énigmatique Griffith, qu'est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Guts va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu'où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ?
-dauphin-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
... Dur, mais fort et empreint de passion. À en voir le premier épisode on se dit qu'on va suivre l'histoire d'un bourrin de service. Eh non... Dès les épisodes suivants (qui sont un flash back), on commence à s'attacher au personnage de Guts et on arrive petit à petit à comprendre la tragédie qui s'abat sur lui. À la fin on partage sa souffrance et sa rage.
Si vous commencez à regarder cet animé, vous ne pourrez plus vous arrêter avant d'avoir vu tous les épisodes.
-dauphin-
------------- Critique 2 -------------
Incroyable anime que ce Berserk !
Kentarô Miura y déploie à merveille ses talents de scénariste : son style est dantesque, son imagination est fertile et débordante à souhait. Le premier épisode est un peu déstabilisant puisqu'il aurait pu être... Le dernier de l'anime ! En effet, les épisodes qui suivent sont un énorme flashback.
La série abonde de scènes d'anthologies et baigne dans une violence pesante et implacable.
Le personnage central -Guts- est animé dans le premier épisode par une soif de vengeance ahurissante, justifiée par la destinée insensée qui s'abat sur la brigade des Faucons et Casca en fin d'anime au moment de l'Eclipse.
Guts, une machine de guerre implacable et beaucoup plus complexe à cerner qu'il n'y parait ! Il va constamment tenter de trouver "sa destinée", aidé par une volonté inébranlable. Sa destinée est inexorablement liée à celle de Griffith, leader ultra charismatique. Les relations qu'ils vont tisser vont connaître de sacrés rebondissements.
Malgré une animation un peu vieillissante (les images fixes sont assez fréquentes et parfois déroutante) l'anime reste détonnant, visuellement beau et les épisodes s'enchainent vite ! Pour ceux qui ont aimé, je ne saurais que trop recommander l'indispensable manga, qui vous fera connaître la suite et fin de l'anime, encore plus dense et en passe de devenir culte.
Une série d'une rare intensité, une épopée envoutante : Berserk ne mérite que des critiques dithyrambiques !
-trisskel-
Note de la rédaction
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !