spacer Mardi 15 octobre 2019 @ 06:44 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Nogizaka Haruka no H...  :: Animes ::  Noiseman Sound Insec... >>
Noir (2004)
Noir   TITRE ORIGINAL : Noir
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2001
  STUDIOS : [VICTOR ENTERTAINMENT [JVC]] [BEE TRAIN PRODUCTION]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [DRAME]
  AUTEUR : [KIKUCHI YOUKO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titre alternatif
ノワール
Synopsis
Mireille Bouquet, une tueuse à gage qui a la réputation d'être très efficace, reçoit un jour un mail d'une certaine Kirika Yumura dont le sujet est « un pèlerinage dans le passé ». En voyant cela, Mirelle décide d'aller à la rencontre de cette personne afin d'en savoir plus.

Cependant, il semble qu'une certaine organisation, Les Soldats, la poursuit, et lorsqu'elle rencontre Kirika, elle est surprise de voir qu'elle est elle aussi poursuivit par Soldat mais aussi qu'elle possède un objet très particulier cher à Mireille.

Une « relation de travail » se forme alors entre Mireille et Kirika qui est sûre de détenir un grand secret en sa possession mais n'a aucun souvenir sur elle ou sur ses actes dans le passé; seul le nom de Noir lui semble familier. Commence alors pour ces deux personnes un péril pour découvrir la vérité.

-Proteus-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
C'est triste à dire, mais je me suis vraiment forcé à regarder les 26 épisodes qui composent cette série dont on m'avait dit tant de bien. L'histoire traîne vraiment en longueur, les 15 premiers épisodes sont d'un ennui mortel sans véritable lien entre les uns et les autres. À chaque épisode une nouvelle cible, une cible pour chaque épisode, les épisodes fonctionnent tous de la même manière... Il faut attendre l'épisode 19 pour que le scénario commence à évoluer un peu. Un format de la série en 13 épisodes auraient été très certainement plus approprié pour rendre l'anime accrocheur. De plus les deux héroïnes sont franchement décevantes : en tant que techniciennes du crime on pourrait s'attendre à voir de superbes techniques de tueuses à gages mais il n'en n'est rien, leur mode d'attaque ressemble plus à de l'abattage pur et simple que de l'assassinat. Heureusement que des personnages secondaires (comme Chloé) sont plus intéressants par leur psychologie et leur mode d'action que les deux héroïnes, ça relève un peu le niveau de la série. Cependant, rendons à César ce qui appartient à César, tout n'est pas "noir" pour cette série, la qualité visuelle et auditive est vraiment au rendez-vous. La photographie et les jeux de lumières sont époustouflants, quant à la musique de la série, elle fait partie des bandes sons les plus travaillées que j'aie pu entendre dans un anime, nul ne peut pas apprécier le titre "Salva Nos" !

-RorolePro-

------------- Critique 2 -------------
Diffusé en avril 2001 sur TV Tokyo, Noir est avant tout doté d'un bon scénario et d'une histoire originale et bien prenante. Bien sûr, rien ne manque : fusillades, flashback récurrents, enquêtes, aventure, charme... Tout ça grâce à une réalisation surprenante, une maîtrise incroyable ! C'est bien rare qu'un anime atteigne un tel niveau. Sans parler de la bande son qui est tout bonnement excellente, à ne pas oublier ! Bref, c'est un chef d'oeuvre ! Une fois qu'on regarde le premier épisode, on ne s'arrête plus. Par ailleurs, à noter le petit détail suivant : la série se déroule en France !

-Otaku-

------------- Critique 3 -------------
Action est le maître mot de cet animé. En effet, aucun épisode n'en manque. L'histoire réaliste est bien construite et on en apprend plus a chaque fois. Certains épisodes on même un certain charme où l'on s'attache à des personnages secondaires qui meurt à chaque fois à la fin.

La bande son est géniale, avec notamment "Canta per me" qui déchire. Mireille et Kirika sont aussi des personnages auxquels on s'attache facilement. De plus, la qualité graphique est au rendez-vous ce qui est un atout de plus.
Ce qui est regrettable est que l'action, même si elle est intense, est très peu diversifiée. On a toujours du "bang bang" et on ne compte plus les coups de feu.
La fin n'est pas très réussie car pendant toute la série, Soldat « teste » Kirika et Mireille en essayant de les tuer pour aboutir dans les derniers épisodes à du « mystique surréaliste » ce qui nous met en déroute (ça part en vrille). De plus, on a souvent des flashback qui durent assez longtemps, ou que l'on a vu 36 fois.

Un anime à voir dont l'histoire est intéressante mais très vite lassante avec une fin très moyenne.

-Proteus-
Note de la rédaction
Bande annonce


Episode 2 : alors que Kirika et Mireille font du shopping dans Paris, on aperçoit le nom d'un des magasins, Bee Train, qui est également le nom du studio responsable de l'animation de la série.

Episode 2 : Kirika porte un tablier Wu-Tang Clan, célèbre groupe de rap new-yorkais.

Episode 4 : l'écran d'ordinateur affichant la biographie de Rosaly Hammond indique précisément que celle-ci est née en 1994 et qu'elle est âgée de 15 ans, ce qui implique que les événements de la série se passent en 2009.

Episode 12 : on aperçoit la Matterhorn, célèbre montagne des Alpes suisses; de même les fleurs Enzian, Butterblume et Edelweiss (noms allemands) existent belles et bien.

Episode 15 : alors que Mireille consulte des informations sur Taïwan à partir de son ordinateur, on peut voir que le texte concerne en fait la province de Hunan en Chine; de plus, il n'y a aucun temple comme celui de l'épisode 16 à Taïwan.

Le nom d'Altena est également celui d'une petite ville d'Allemagne.

Le pistolet de Mireille est un Walther P99, le même que celui de Jet Black dans Cowboy Bebop. Celui de Kirika est un Beretta modéle 1934 de 9x17mm (9mm Short).

Nous vous invitons à discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Dybex
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[Canal +]
Distributeur TV
[Gong]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.jvcmusic.co.jp/m-serve/tv/noir/
Japon
Site officiel de Noir chez JVC Music

http://www.b-ch.com/cgi-bin/contents/ttl/det.cgi?ttl_c=163
Japon
Page officielle de Noir chez Bandai Channel

Recherche Google : noir noir kikuchi youko victor entertainment [jvc] bee train production
Recherche Yahoo : noir noir kikuchi youko victor entertainment [jvc] bee train production

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Noir © 2001 KIKUCHI Youko / Victor Entertainment [JVC], Bee Train Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.