spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 07:00 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 A vous les studios épisode 4 : DreamWorks
 







En 1994 et deux producteurs décident de créer un grand studio multimédia nommé DreamWorks SKG.
Ce studio qui existe encore aujourd'hui n'a cependant réussi son pari que dans le domaine du cinéma avec des titres phares comme Gladiator et American Beauty.
À la fin de l'année 1994 la firme crée une nouvelle division : DreamWorks Animation. Cette filiale deviendra indépendante en 2004 soit dix ans après sa création et l'est toujours aujourd'hui même si elle garde des liens étroits avec sa société d'origine.



L'année 98, le studio DreamWorks Animation sort ses premières productions. On compte alors deux séries télé (Toonsylvania et Invasion America), un film d'animation dit classique (Le Prince d'Égypte)et un film en animation 3D, Fourmiz, réalisé par et Tim Johnson, deux réalisateurs phares du studio.
Pour ses deux premiers films on remarque déjà la présence de grandes stars parmi les doubleurs. Ainsi les héros de Fourmiz bénéficient des voix de Woody Allen, Sharon Stone et Sylvester Stallone tandis que le casting du Prince d'Égypte contient Val Kilmer, Michelle Pfeiffer et Sandra Bullock.
Cette utilisation de grandes vedettes pour les voix des personnages principaux va devenir systématique (à l'exception des Pingouins de Madagascar) et on peut noter Mel Gibson, Will Smith, Bruce Willis, Ben Stiler et Cameron Diaz parmi les acteurs les plus connus à s'être prêtés au jeux. D'une certaine manière, cette pratique a contribué à donner de la crédibilité aux productions Dreamworks et par extension au cinéma d'animation en général.



En parallèle le studio a développé une image de producteur « fun », favorisant l'humour et le registre parodique en essayant de ratisser le plus large possible en terme de public. L'exemple le plus marquant est évidement Shrek, dans lequel tous les codes des contes pour enfants sont détournés de manières jouissives. Dans ces film, le burlesque côtoie l'humour potache et référencé, pour le plaisir des petits et des grands. Madagascar et Les Croods illustrent bien cette tendance en se moquant de la vie moderne dans des contextes décalés en l'occurrence le monde des animaux et la préhistoire.
Le second point commun de la plupart des productions Dreamworks est la figure du héros marginal. Là encore, la référence la plus évidente reste Shrek mais on peut également citer Fourmiz, Kung Fu Panda et Dragons.
Ce dernier a d'ailleurs réussi à se tailler une réputation différentes des autres films de la firme, considéré par beaucoup comme plus sérieux et profond. Il a remporté un grand succès et a eu le droit à une suite et une série télé.



Car Dreamworks a mis en place une véritable logique de licence là où revendique le fait de privilégier avant tout le scénario. On constate en effet que le catalogue du studio créé par Spielberg contient de nombreuses suites et même des spin-off comme le Le Chat potté ou Les Pingouins de Madagascar.
Ainsi Dreamworks a réussi à donner une image cool voir même glamour de son animation. Le revers de la médaille est cette étiquette de studio mercantile qui lui colle à la peau. On a même parfois tendance à voir Dreamworks comme la grosse firme sans âme opposée à Pixar, société pure et innocente.
La réalité est bien évidemment plus complexe et contrastée. En fait, la ligne de conduite de Dreamworks est assez simple à résumer : faire des films populaires et amusants.
Cela n'empêche absolument pas de faire des bons films avec une certaine profondeur comme Dragons ou Les Croods.
De plus, Dreamworks a très vite adopté une stratégie publicitaire qui ne s'adresse plus seulement aux enfants mais également aux jeunes adultes, contribuant ainsi à faire évoluer l'image de l'animation, et ce justement grâce à l'humour et aux casting « glamour ».



Cette chronique est terminée mais nous vous invitons à venir échanger sur ce thème .

-Jules-






Découvrez nos tous derniers articles sur les sorties du mois d'avril 2015 !


et sa suite

.

-JigoKu Kokoro-


Toujours dans la démarche de se rapprocher le plus de vos envies, l'équipe d'Animeka vous met à contribution afin de connaître votre avis sur la possibilité de recevoir une newsletter. L'idée vous plaît, vous vous en fichez ? Vous souhaiteriez en savoir plus ? Un simple clic dans notre module de sondage suffit pour cela. N'hésitez plus, exprimez vous !


Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !


jeudi 9 avril 2015 @ 15:15:32 par jules  
<< KaméhaméhanniversaireKaméhaméhanniversaire Z >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.