spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 07:00 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 À vous les studios épisode 3 : Production I.G
 






Aujourd'hui, nous nous intéressons au studio I.G créé en 1987 par le producteur Mitsuhisa Ishikawa et le concepteur de personnages . Au départ, il s'agit d'une annexe de qui fait scission en 1987 et devient totalement indépendante en 1993. Si dans les premières années de son existence, le studio se spécialise dans la production d'OAV, il est aujourd'hui plus connu pour ses séries et ses longs-métrages destinés au cinéma.


Pour la plupart d'entre nous, I.G production est indissociable de la licence Ghost in the Shell dont le premier film, sorti en 1995 est considéré comme l'un des monuments du mouvement cyberpunk. Toutes les autres adaptations animées de la franchise ont été produites par I.G qui se l'est progressivement appropriée. Ainsi, en plus du premier film et de sa "suite" Innocence sortie en 2004, le studio a produit deux autres versions des aventures du major Kusanagi : les arcs Stand Alone Complex et Arise.



Toutefois, ce sont vraiment les deux premiers longs-métrages Ghost in the Shell qui donnent à I.G son image de studio philosophe. Cela n'a rien d'étonnant en regard du réalisateur à qui l'on doit ces deux œuvres.
En effet, est un réalisateur d'animation et de cinéma traditionnel connu pour son style très particulier, enchaînant les scènes d'action dynamiques avec des instants de méditations intenses. Cet artiste atypique a plusieurs fois collaboré avec I.G, en tant que réalisateur bien sûr avec Sky Crawlers mais également en tant qu'auteur et scénariste avec Jin Roh et Musashi, le Rêve du dernier samouraï.
Ainsi, il a su insuffler à son studio fétiche, une aura particulière entre polar philosophique et science-fiction novatrice.



I.G est donc devenu grâce à Ghost in the Shell et à Mamoru Oshii, l'un des piliers de la science-fiction japonaise moderne. Dans la deuxième moitié des années 2000, le studio tente de confirmer ce statut avec des séries comme Real Drive de Masamune Shirow, Toshokan Sensou ou encore Eden of the East. Si ces dessins animés ne sont pas dépourvus de qualités, ils ne parviennent pas à atteindre la puissance évocatrice des œuvres d'Oshii.
Cependant, I.G persévère et parvient en 2012 à créer un nouvel étalon de la science-fiction nippone : Psycho-Pass, d'après une idée originale de . Entre dystopie et réflexion sur les fondements de nos sociétés modernes, cette série redonne au studio son statut de leader dans le domaine des histoires futuristes intelligentes.



Pour autant, il serait réducteur de résumer I.G. production à la seule science-fiction tant ses productions explorent des styles différents et variés.
On peut par exemple noter dans la filmographie du studio plusieurs œuvres à caractère expérimental comme Fuli Culi en collaboration avec , le film Dead Leaves de , Otogizoushi (l'une des séries les plus surprenantes des années 2000) ou encore le court-métrage Kick-Heart de .



Là encore, il ne faudrait pas tomber dans des raccourcis hâtifs et en conclure que I.G ne produit que des œuvres hors normes. En fait, on compte même parmi ses productions plusieurs séries qui peuvent être considérées comme des archétypes des genres qu'elles représentent. Ainsi, Kimi ni Todoke est clairement un modèle de la romance dans l'animation et Haikyû!! a su marquer les esprits par un classicisme assumé allié à une réalisation d'une grande efficacité.


J'en arrive à la fin de ma chronique et je me rends compte qu'il me sera impossible de mettre en évidence une identité propre au studio I.G tant ses productions diffèrent entre elles, allant de Seirei no Moribito à Sengoku Basara.
Si je devais ne retenir qu'une chose de ce studio, ce serait peut-être justement cette volonté manifeste de ne s'imposer aucunes limites, que ce soit en termes de graphismes ou de thèmes abordés.


-Jules-


Toujours dans la démarche de se rapprocher le plus de vos envies, l'équipe d'Animeka vous met à contribution afin de connaître votre avis sur la possibilité de recevoir une newsletter. L'idée vous plaît, vous vous en fichez ? Vous souhaiteriez en savoir plus ? Un simple clic dans notre module de sondage suffit pour cela. N'hésitez plus, exprimez vous !


Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !



Si vous voulez discuter de ce thème, .

vendredi 27 mars 2015 @ 23:56:51 par JigoKu Kokoro  
<< Avoir vu ou nonPlantanimées et jolies fleurs >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.