spacer Jeudi 23 novembre 2017 @ 13:58 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 A vous les studios épisode 2 : Pixar
 





En 1979, la société Lucasfilm crée un service spécialisé dans les effets spéciaux au sein de sa division informatique. Gérée par d'anciens universitaires du NYIT (New York Institute of Technology), cette équipe commence à travailler sur des séquences de films comme Star Trek 2 : La Colère de Khan.



En 1986, George Lucas décide de vendre certaines de ses filiales suite à des difficultés d'ordre financier. C'est alors Steve Jobs, le fondateur d'Apple, qui rachète la petite société spécialisée dans les effets spéciaux et la renomme Pixar. Il en fait une firme spécialisée dans la création de matériels informatiques hauts de gamme et l'un de leurs principaux clients est le studio Disney. Malheureusement, les affaires marchent mal et la société se retrouve au bord de la faillite.
Elle va être sauvée par un collaborateur qui avait réalisé plusieurs courts métrages de démonstration dont le fameux Luxo Junior première apparition de la fameuse lampe Pixar. Cet homme,
John Lasseter
, va lancer son équipe dans la production de publicités pour des entreprises extérieures. La qualité de ses réalisations va amener Disney, resté fidèle, à commander à sa société plusieurs longs métrages.



En 1995, Toy Story, le premier de ces films de commande sort aux États‑Unis et son réalisateur n'est autre que John Lasseter. Ce dernier a créé l'univers de son film avec trois autres personnes dont
Pete Docter
et
Andrew Stanton
qui connaîtront eux aussi leur heure de gloire à la réalisation. Pour la musique, il fait appel à
Randy Newman
, un compositeur et parolier émérite qui deviendra par la suite un collaborateur fidèle de Pixar.



Par la suite, Lasseter va réaliser 1 001 Pattes, Toy Story 2, puis Cars en 2006. La même année, Disney rachète finalement Pixar et propulse Lasseter comme responsable de tout son secteur animation permettant ainsi au réalisateur d'imposer sa vision des choses.
Il va notamment inciter ses amis réalisateurs à créer leurs propres histoires et à les porter eux‑même à l'écran. Vont ainsi sortir Ratatouille de
Brad Bird
et de
Jan Pinkava
, WALL⋅E d'Andrew Stanton et Là-Haut de Pete Docter et
Bob Peterson
.



Malgré les réalisateurs de grand talent et les noms prestigieux qui ont été associés au nom Pixar, l'emblème de cette société reste indiscutablement John Lasseter. Ce dernier se paie une réputation de créateur incorruptible qui a sans cesse lutté contre le système de production pour continuer à sortir des œuvres de qualité.
S'il revendique lui-même le fait de produire des films qui parlent toujours de développement personnel, les héros de Pixar sont toutefois loin des figures imposées habituellement (un vieillard dans Là‑haut, le duo de Monstres & Cie. et l’héroïne de Rebelle considérée comme une petite révolution en ce qui concerne l'image de la femme dans l'animation). De plus, les histoires racontées ont cette particularité de pouvoir être aussi bien appréciées par les enfants que par les adultes.


Au final, si Pixar jouit d'une réputation de pionnier dans le domaine de l'animation assistée par ordinateur (3D), le studio partage aujourd'hui la vedette avec Dreamworks. Néanmoins, l'équipe de Lasseter est toujours parvenue à se distinguer grâce à des productions tout public dotées d'une sensibilité et d'une résonance hors-normes. Là-haut est le parfait exemple de cette identité poétique. Avec ce film, Pixar a réussi le pari de parler aux enfants de la vieillesse, du deuil et des regrets : un exploit remarquable.


Nous profitons de cette chronique pour vous proposez de nous donner votre avis sur nos Animeka Awards 2014. Avez-vous aimé ? adoré ? Ou encore peu apprécié ?, n'hésitez pas à nous le dire par l'intermédiaire de notre module de sondage sur notre page d'accueil. Vous avez aussi la possibilité de nous laisser vos suggestions et propositions dans ce sujet sur notre forum (Inscription obligatoire pour pouvoir poster un message).


-Jules-


Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !



Si vous voulez discuter de ce thème, .

vendredi 13 mars 2015 @ 21:44:44 par JigoKu Kokoro  
<< A vous les studios épisode 1 : MadhouseAvoir vu ou non >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.