spacer Jeudi 14 décembre 2017 @ 06:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< À travers l'aubépine  :: Animes ::  A Wind Named Amnesia >>
A Tree of Palme (2006)
A Tree of Palme   TITRE ORIGINAL : Palme no ki
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
  STUDIOS : [TOHO CO.,LTD.] [KADOKAWA GROUP] [GENCO]
  GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [CYBER & MECHA]
  AUTEUR : [NAKAMURA TAKASHI]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 136 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
Rêves d'androïde
Synopsis
Palme est un pantin un peu spécial qui vit dans le monde d'Arcana. Il est fait en bois « sentient », un bois qui se nourrit des mémoires des civilisations anciennes. S'il reste trop longtemps au soleil, il prend racine. Son constructeur, désormais bien vieux, et feu son amie Xian recherchaient une sève aux propriétés bien particulières : la sève de Kurass Kara, source d'énergie très prisée.

Palme, héros de ce conte, est totalement obsédé par son amie Xian qu'il croit reconnaitre dans deux personnes. La première, une guerrière à la peau bleue qui échoue chez lui avec du Kurass Kara lui servant à protéger un drôle d'objet : l'œuf de Soma. Soma est la sphère céleste de ce monde, Arcana étant la surface et Tamas la sphère souterraine, d'où viennent la guerrière et les autres humanoïdes à la peau bleue. À son arrivée, Palme, inerte, sauf à de rares moments, se met à parler et reprend vie. Cette guerrière, Koram, n'est pas venue pas seule : elle et le vieil homme meurent bien vite, confiant à Palme la tâche d'amener l'œuf faisant désormais partie de son corps avec l'huile de Kurass Kara.

Palme, accompagné d'un familier dragon appelé Baron, s'embarque dans un voyage qui s'avèrera bien difficile. Impliqué dans un groupe de voyous des rues, il sera aidé par Mu et Pu, des sortes de Kobolds, et un enfant de Tamas portant des armoiries semblables à celles de Koram. En chemin, Palme s'éprendra de Popo, seconde réminiscence de Xian. Il apprend l'importance de l'œuf et veut l'apporter à l'arbre Soma, Yggdrasil de ce monde, afin de devenir humain pour Popo… Cependant beaucoup de monde est intéressé par l'œuf, l'huile ou tout simplement par ce pantin exceptionnel, que ce soit pour les vendre ou non. D'autres voient en l'œuf une apocalypse naissante, et l'Arbre lui‑même a ses propres desseins. Que deviendra‑t‑il de ce monde ?

-Leewelo-
Critiques
Ce long métrage (deux heures !) vaut selon moi un bon Miyazaki, même si le propos est moins percutant.

Une attention toute particulière a été accordée aux graphismes, nous donnant des décors très fouillés et réussis. Les personnages souffrent en revanche d'une colorisation bien simple. Le character design est peu flatteur pour certains, soulignant peut‑être trop grossièrement leurs démons intérieurs. L'animation est très bonne, et la mise en scène intéressante, et très réussie pour les scènes d'action.
Réalisé entre 2001 et 2002, ce film présente à 90 % des graphismes plus dignes du milieu des années 80 (Gandahar, Les Maîtres du temps...) ne manquant néanmoins pas de charme.
Différentes références à d'autres animations ou contes sont présentes, mais discrètes : Popo est une sorte de mélange de Cendrillon et de Blanche Neige pour son environnement familial, la première prise de racine de Palme lui donne un nez très réminiscent de Pinocchio...). Tree of Palme respecte les canons des romans d'initiation de fantasy, butinant allègrement et avec brio entre scènes d'action, de contemplation et de poésie.
Le bestiaire surréaliste est impressionnant, mais malheureusement le monde est finalement trop peu fouillé à mon gout malgré le temps développé. Beaucoup d'indices sont là, et on veut en savoir plus (objets épars, mappemonde, lithographies…).

Palme est peu réactif au début, limite autiste, mais son caractère change, et cette évolution (trop brusque, ce qui me fait dire que des passages ont été coupés) est intéressante.
Le début est comique à de nombreux moments : Palme se fait toujours taper dessus ; la réunion sur le bateau avec Popo/Xian... Mais la suite donne surtout dans le tragique.
La fin rappellera certainement Princesse Mononoke à certains d'entre vous, mais rassurez‑vous, ce n'est pas la même.
La bande son accompagne plutôt bien, même si à de rares moments certains la jugeront irritante.
La durée pourrait être jugée excessive, mais le film ne se traine jamais, chaque plan apporte soit sur le monde soit sur le caractère des protagonistes.
Le titre français, Rêves d'androïdes, ne va pas sans rappeler au premier abord une œuvre de Philippe K.Dick, ce qui est dommage, car il n'y a de mon point de vue aucun lien le justifiant.

Une mise en scène impeccable, des graphismes charmants, un scénario attachant... Avec le talent de Joe Hisaishi à la musique ou des vocales de la qualité de Laputa, ce film aurait connu un bien plus grand succès. Quoiqu'il en soit, l'on se doit de le regarder.

-Leewelo-
Note de la rédaction
Le film a été diffusé pour la première fois en France lors de l'Étrange Festival de Strasbourg en octobre 2002.
Licencié par :

TF1 Vidéo
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : a tree of palme palme no ki nakamura takashi toho co.,ltd. kadokawa group genco
Recherche Yahoo : a tree of palme palme no ki nakamura takashi toho co.,ltd. kadokawa group genco

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
A Tree of Palme © 2002 NAKAMURA Takashi / Toho Co.,Ltd., Kadokawa Group, GENCO

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.