spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 07:01 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Shrek le troisième  :: Animes ::  Shuffle! Memories >>
Shuffle ! (2013)
Shuffle !   TITRE ORIGINAL : Shuffle !
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
  STUDIO : [STUDIO ASLEAD]
  GENRES : [DRAME] [FANTASTIQUE & MYTHE] [AMOUR & AMITIé] [ECCHI]
  AUTEUR : [STUDIO NAVEL]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
シャッフル!
Synopsis
Dans un monde où les Dieux et les Démons partagent les terres des humains, Rin Tsuchimi, jeune lycéen, vit seul avec son amie d'enfance, Kaede Fuyou. Rin a perdu ses parents dans un accident et Kaede sa mère. Le père de Kaede, homme d'affaires, se trouve à l'étranger, les laissant ainsi tous les deux vivre seuls.

Au lycée, on apprend l'arrivée de nouveaux arrivants dans la classe de Rin, mais il ne se doute pas que ces arrivants vont bousculer son existence au niveau de sa vie et de son futur. Toute la classe découvre ainsi les nouvelles arrivantes : Lisianthus du monde des Dieux et Nerine, du monde des Démons. Ils découvrent par la même occasion leur père respectif, tout deux Seigneur de leur monde.

C'est par cette occasion que Rin va apprendre qu'il a été choisi par les deux seigneurs pour devenir l'époux de Shia (Lisianthus) et Nerine. Il est donc confronté à un choix difficile : devenir le futur Seigneur des Dieux, ou bien celui des Démons...

-clif-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Un jeune étudiant entouré de jeunes demoiselles toutes amoureuses de lui. On serait tenté de dire que Shuffle fait partie de ces si nombreux animés sans grand intérêt qui surfent sur la vague Love Hina, Mahoromatic et que sais-je encore. Grossière erreur. En effet, même si ce sentiment est légitime dans les premiers épisodes, il commence à s’effacer vers le huitième épisode pour disparaitre totalement vers la fin de l’animé. Les derniers épisodes sont certainement restés dans la mémoire de tout ceux qui ont vu cette série tellement le bouleversement qui apparait à l’intérieur est phénoménal.

Avant de parler plus en détail de cette partie, rappelons que la base de l’histoire se concentre sur les sentiments amoureux de plusieurs jeunes filles envers le héros Rin. Dans une ambiance ecchi, grâce à divers protagonistes au caractère varié, l'humour est très présent au début de l'animé. Certes, à ce stade, il n’y a rien de forcément nouveau excepté ce mélange d’humains, de Dieux et de Démons. La magie opère sur le spectateur grâce notamment à une réalisation tout à fait correcte. Les dessins fins et détaillés avec des personnages kawai et des décors aux couleurs chaleureuses rendent l’animé agréable à regarder. On se laisse de plus prendre facilement aux situations cocasses du début.

Arrivé au quart de l’animé, le background s’enrichit considérablement. On commence entre autre à remarquer que chaque personnage féminin à déjà rencontré par le passé Rin. On rentre alors dans le passé de chaque protagoniste. Outre celui de Shia que j’ai trouvé passable (il dure deux épisodes), ceux de Nerine et Primura qui sont reliés entre eux apportent un côté dramatique très prononcé à l’anime. Alors que nous étions habitué à des scènes humoristiques, l’auteur nous plonge avec ses passés torturés dans un univers beaucoup plus sombre. Cette transformation du background est un plus incontestable à la série et la démarque déjà de la plupart de ses consœurs. Elle permet entre autre, de développer au maximum les caractères de chacun et d’en apprendre bien plus sur eux. Beaucoup de scènes touchantes et poignantes vont faire que le spectateur va complètement rentrer dans l’univers de Shuffle et s’attacher ainsi à l’ensemble des protagonistes.

On pourrait penser qu’après ces trois passés qui rendent l’histoire beaucoup plus haletante, celle-ci va reprendre son train habituel. Qui aurait pu songer à ce que l’auteur nous avait prévu pour le dessert ? Qui aurait pu imaginer un seul instant ce bouleversement monumental qui apparait vers la fin de la série ? Sans vouloir spoiler, pour ceux qui ont vu la formidable série Kimi Ga Nozomu Eien, dites vous bien que la dernière partie de Shuffle provoque un tremblement de terre cent fois supérieur à celui de "Kimi ga". On comprend que tout les épisodes du début qui nous paraissaient pas forcément très originaux, n’ont été créés que pour nous faire tomber d’une falaise plus grande. À ce niveau de l’animé, la respiration du spectateur se coupe nette tellement il ne peut être que soufflé en raison de l’évènement qui se produit. On remarque que l'auteur dans les épisodes qui précèdent nous envoie des clins d'œil, mais qui aurait pu penser qu'une telle pression dans un anime qui semblait être ecchi allait ressortir. C’est tout simplement du jamais vu ce que vient de faire l’auteur de Shuffle rendant avec cette fin si somptueuse, si prenante et envoutante sa série incontournable. Oubliez les animés ecchi où tout est beau tout est joli, vous aurez certes ceci dans la première partie de Shuffle, mais quand vous arriverez vers la fin un conseil : accrochez-vous bien à votre fauteuil et ouvrez grands vos yeux.

Vous l’aurez compris, Shuffle est une série où il ne faut pas se fier aux premiers épisodes. L’auteur nous piège dés le premier nous faisant penser que sa série est une simple série ecchi. L’anime trouve une ambiance qui devient si noire et avec une telle pression que le spectateur croît rêver. Au final, l’auteur nous aura fourni un animé drôle, tendre, émouvant, composé de personnages aux caractères variés et attachant. Le nombre de rebondissement assure un rythme qui devient effréné avec un dernier bouleversement dont vous ne vous remettrez pas dans les derniers épisodes de la série. Shuffle est clairement un miracle dans l’univers des animés ecchi. L'auteur avait le choix entre faire un animé ecchi banal ou faire un chef d'œuvre du genre... Avec ce background et cette cassure inimaginable il est clair qu'il a choisit la deuxième possibilité... Pour notre plus grand plaisir.

-Syaoran-


------------- Critique 2 -------------
Shuffle est un anime qui réserve bien des surprises. À première vue, Shuffle est un animé plein d'humour avec une petite touche d'ecchi, sous cette forme, l'animé permet de s'attacher aux personnages tous uniques dans leur genre. Cependant, à partir de l'épisode 13 il me semble c'est à dire à la moitié de l'animé, Shuffle nous montre une toute autre image : un aspect beaucoup plus noir et triste, l'opposé du début. On remarque que tous ces personnages ont des secrets, ont vécu des souffrances dans le passé.

Des choses affreuses ont été faites par le passé dans le monde des dieux et des démons qui ont eu des répercussions sur le présent. On est loin de se douter de la vérité qui nous est réellement dévoilée qu'au 23ème épisode. Néanmoins, l'intrigue arrive pas à pas. Cette histoire est assez originale car elle ne s'arrête pas à la simple question du choix de Rin-kun entre ses diverses prétendantes même si ça reste le pilier central.

J'ai été très touchée par le dévouement de Shia, Nerine et Kaede pour séduire Rin-kun et le fait qu'elle fasse tout pour devenir la meilleure femme possible pour lui. Cependant, c'est un peu triste de les voir se donner tant de mal alors que finalement il y aura forcément des laissées pour compte. Shuffle reste quand même une belle histoire d'amour (et pourtant j'aime pas ça), mais j'avoue que j'ai été conquise par le fait que ce n'est pas qu'une histoire sentimentale mais aussi une histoire d'amitié, une histoire comique et émouvante. L'avantage de Shuffle c'est qu'il arrive à mêler tous les styles, je pense que tout le monde serait susceptible d'aimer cet animé.

Sinon pour les personnages, j'ai totalement craquée sur Primula, elle est trop mignonne : si je voulais un enfant je crois que je voudrais Primula ! J'ai pas spécialement accroché à Rin-kun tout le long de l'animé mais je l'ai beaucoup admiré à la fin avec le superbe geste qu'il a fait pour sauver la fille qu'il aime. C'est digne de Roméo et Juliette ! En ce qui concerne les personnages en général, je trouve qu'ils sont très bien réalisés, ils ont tous beaucoup de charisme. Voila donc pour conclure Shuffle est vraiment un très bon animé, il y en a pour tous les goûts.

-Kyouko-


------------- Critique 3 -------------
Shuffle a deux styles différents : un coté humour (genre petite culotte) qui se déroule surtout au début de la série et un coté dramatique (déception amoureuse) surtout en fin de série. Chaque personnage a son moment de gloire dans la série où l'on découvre son passé, ses pensées ainsi que ses secrets.

Cet animé est agréable à regarder et l'on ne se lasse pas. Le personnage de Kaede est très réussi je trouve avec une double personnalité très présente à la fin de la série, ce qui renforce pas mal l'effet de drame présent en fin de série.

Par contre, on a affaire à un anime de type harem ou plusieurs filles aiment le même garçon et assouvirait ses moindres désirs, ce qui devient parfois assez lourd. Les histoires de Nerine et Shia sont quasi identiques ce qui est dommage car on a l'impression de voir deux fois le même lorsque l'on découvre leur secret.

En plus les épisodes s'enchaine de façon assez aléatoire dans le sens ou l'on développe un thème puis on laisse tomber pour en commencer un autre (manque de continuité de l'histoire).

En clair un animé sympa à voir, amusant et sérieux à la fois mais un peu aléatoire (Shuffle, c'est dans le nom).

-Proteus-
Note de la rédaction
Bande annonce

À noter qu'un jeu Playstation 2 "Shuffle on the stage" a été développé simultanément avec l'animé (sortie oct 2005 au Japon).

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !

Clash ! Shuffle! Vs Suzuka !
Licencié par :

Docomo d animestore
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Shuffle! Memories
Références
Recherche Google : shuffle ! shuffle ! studio navel studio aslead
Recherche Yahoo : shuffle ! shuffle ! studio navel studio aslead

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Shuffle ! © 2005 Studio NAVEL / Studio Aslead

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.