spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 06:58 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Nodame Cantabile: Pa...  :: Animes ::  Nogizaka Haruka no H... >>
Noein - Mou Hitori no Kimi e
Noein - Mou Hitori no Kimi e   TITRE ORIGINAL : Noein - Mou Hitori no Kimi e
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
  STUDIOS : [VIEW WORKS] [SATELIGHT]
  GENRES : [AVENTURE] [ESPACE & SCI-FICTION] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEURS : [AKANE KAZUKI] [OKUBO HIROSHI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ノエイン もうひとりの君へ
Noein - to your other self
Synopsis
Noein conte l'histoire d'une guerre qui prend place dans le futur, où deux dimensions s'affrontent : Lacryma, celle des hommes (tentant de sauver leur monde) et Shangri-La, dirigée par le mystérieux Noein. Les habitants de Lacryma plongent dans les dimensions passées et futures afin de retrouver le Torque du Dragon. L'un de ces explorateurs va finalement découvrir le précieux objet incarné en la personne de Haruka. Écolière ordinaire, elle se retrouve impliquée dans un conflit la dépassant, elle et son meilleur ami Yuu, enfant tourmenté qui ne souhaite que fuguer, et découvrira avec stupéfaction l'identité du mystérieux explorateur et kidnappeur nommé Karas.

-Lyn Annouilh-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Noein est une série très particulière tant au niveau du dessin que du scénario, avec un mélange de 2D faisant parfois penser à des croquis que l'on nous fait passer devant les yeux et de 3D superbement réalisée, mais qui pourrait cependant déplaire aux personnes préférant des dessins toujours très nets, propres et carrés. Même si l'animé possède une grande fluidité pendant les phases de combats, qui sont soit dit en passant très belles et plutôt bien réalisées, si tant est que l'on aime le style du dessin.

Pour ce qui est du scénario, c'est à la fois le point fort et le point faible de la série : si la trame principale est relativement ordinaire à première vue (une héroïne qui doit sauver le monde), on se rend vite compte qu'en réalité tout est plutôt complexe et demande même parfois pas mal de connaissances, notamment en physique, car tout est basé sur les théories de mécanique quantique, sur les univers parallèles et l'existence même de la matière ; ce qui peut vite donner mal à la tête, surtout dans certains épisodes avec des explications relativement poussées.

Ce qui fait aussi de Noein une série particulière, c'est la psychologie des personnages de la série, et leur façon de réagir face aux dangers et aux éventuels destins qui pourraient les attendre. Sur ce point, la palme revient à Yuu et Haruka, qui n'ont de cesse de vouloir tout faire changer (un peu comme dans le film L'effet papillon). Et sinon, que dire de la musique qui est plutôt bonne et qui colle parfaitement à l'ambiance générale.

En bref, Noein est un excellent animé que je recommande à tout ceux qui voudraient changer de style de dessin et qui n'ont pas peur de faire travailler leurs méninges.

-Maitre_Yoda-


------------- Critique 2 -------------
Noein est un animé susceptible de séduire tout type de public. En effet, il s'inscrit dans la lignée de plusieurs catégories d'animés. Il a un côté tout d'abord enfantin, car les personnages principaux restent des enfants : une amitié très forte les lie, ce qui peut toucher les amateurs de sentiments et d'émotions.

Ensuite, il a une large part de science-fiction étant donné que le thème actuel reste les dimensions parallèles. À ce côté de science-fiction s'allient les combats qui ne manquent pas d'action.

Enfin, il dispose aussi d'une part rationnelle : en général, les animés de type shônen ou science-fiction restent totalement centrés sur un monde surnaturel, alors que Noein a la particularité de nous montrer des phénomènes étranges tout en les expliquant scientifiquement (le vocabulaire scientifique est certes particulier, je ne saurais tout expliquer).

Plutôt habituée par le shônen classique, j'avoue que le côté scientifique m'a séduit. En fait, je pense que l'on trouve ça fascinant (comme dans la série Numbers) parce qu'on a l'impression que ce qu'ils disent est vrai et quelque part on a envie de croire que c'est possible. Après, libre à chacun de croire en l'existence de mondes parallèles. Au final, Noein me rappelle un peu la série Sliders que je trouvais également très intéressante. Dans tous les cas, à aucun moment de l'animé je n'ai trouvé de moment plat, il a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin.

Pour aborder un peu les personnages : j'ai particulièrement apprécié Atori qui nous montre vraiment des facettes antagonistes de sa personnalité. Il est vraiment surprenant. J'ai hésité à le mettre en personnage favori, mais si j'ai choisi Noein c'est parce que quelque part je pense qu'on peut tous comprendre ce qu'il ressent et ce qu'il a vécu. J'avoue honnêtement que lorsque ça va pas ou que je suis en colère, j'aimerais bien que Shangri-La existe : un paradis, monde parfait sans souffrances.

-Kyouko-


------------- Critique 3 -------------
Noein est un anime bien étrange. Ce qui frappe de prime abord, c'est son chara-design très particulier. Autant le dire, on aime ou on aime pas. Il n'y a pas de réel juste milieu. Toutefois, si on ajoute à ce chara-design une gestion graphique 2D impressionnante et une maitrise de la 3D parfaite, Noein est un vrai chef d'œuvre graphique.
Concernant l'animation, nous avons le droit à des combats de toute beauté. Ils sont particulièrement intenses, mais sans être fouillis. On arrive à suivre l'action sans problème. C'est réellement bluffant.
À propos du scénario, on peut croire que Noein est basique, mais il n'en est rien. Ce n'est pas (juste) une petite fille qui va sauver le monde. C'est bien plus intéressant et saupoudré de rebondissements bien sentis. En ce qui concerne les personnages, cela est plus contrasté. En effet, les personnages issus de la Terre sont assez « basiques ». On pourrait les retrouver dans n'importe quel autre animé de type shônen. Par contre, les personnages issus de Lacryma sont beaucoup plus intéressants, car ils sont mystérieux. On s'attache donc assez rapidement à leur histoire et surtout, à leur destin.

Noein est un peu à part dans la japanimation, mais c'est cette excursion en dehors des chantiers battus qui est particulièrement intéressante. Il y a une différence entre arpenter le chemin et sortir du chemin !

-echnic-
Note de la rédaction
Bande annonce:

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.noein.jp/
Japon
Le site officiel de la série "Noein ~ Mou Hitori no Kimi e", en japonais.

Recherche Google : noein - mou hitori no kimi e noein - mou hitori no kimi e akane kazuki okubo hiroshi view works satelight
Recherche Yahoo : noein - mou hitori no kimi e noein - mou hitori no kimi e akane kazuki okubo hiroshi view works satelight

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Noein - Mou Hitori no Kimi e © 2005 AKANE Kazuki, OKUBO Hiroshi / View Works, Satelight

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.