spacer Samedi 25 novembre 2017 @ 12:12 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Namiuchigiwa no Muro...  :: Animes ::  Nana Toshi Monogatar... >>
Nana (2006)
Nana   TITRE ORIGINAL : Nana
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007
  STUDIOS : [VAP] [NTV MUSIC] [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [DRAME] [COMéDIE] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [YAZAWA AI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 47 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
ナナ
Synopsis
Deux jeunes femmes font connaissance dans le train qui les mène à Tokyo. Tout semble les opposer. L’une est une victime de la mode croqueuse d’hommes un peu naïve et l’autre est une chanteuse de rock au look gothique et aux paroles franches.
Les apparences sont trompeuses comme souvent, car leurs destins semblent liés : même prénom, même âge, un voyage à Tokyo motivé par des raisons identiques et bientôt un appartement en commun.
Décidément , Nana Komatsu et Nana Ôsaki étaient faites pour se rencontrer !
Mais cette voix off si triste qui nous raconte leur histoire, que présage-elle finalement ?

-interacom-
Critiques
Il y a des animés qui sont de tels chef d’œuvres que lorsque nous faisons une critique dessus, nous n’avons qu’une seule peur : c’est de ne pas être assez élogieux à leur égard. Pas la peine de vous le cacher plus longtemps, Nana en fait clairement partie.
Tiré du très célèbre manga éponyme, Yazawa Ai nous offre ici une animation somptueuse qui ravira la plupart des fans et comblera toutes leurs espérances. Il faut noter que ce n'est pas la première fois que l'auteur voit une de ses œuvres portées sur le petit écran, comme Paradise Kiss que je vous invite à voir également.

Mais, revenons en à Nana. Cette série, c’est tout d’abord deux adolescentes se prénommant toutes les deux Nana. À première vue, tout les sépare. Alors que l’une est dans le style gothique et possède un caractère bien trempé, la deuxième fait enfant de bonne famille avec sa tenue et sa naïveté effarante. Cependant, d’incroyables coïncidences vont se succéder, leur permettant dans un premier temps, de sympathiser dans un train en destination de Tokyo (où elles désirent toutes les deux s’installer) pour finalement les faire cohabiter dans le même appartement portant le numéro 7 (nana est le chiffre 7 en japonais). Ainsi commence l’histoire de ses deux jeunes filles, que le destin semble vouloir réunir, livrées à elles-mêmes dans la capitale du Japon.

À mes yeux, Nana est tout simplement un diamant pur taillé par des mains de maître. Il nous suffit de la première image de l’opening pour constater que les dessins sont somptueux. La finesse du trait, le travail sur les ombres, luminosité/contraste tout est fait subtilement ce qui rend l’œuvre très agréable à regarder. De plus, un des grands points forts de cet auteur est qu’il sait fournir à chacun de ses personnages une immense garde-robe originale et variée. Rien que par ce détail, Nana se distingue de la plupart des animés où nous voyons un héros porter systématiquement les mêmes vêtements.
Un des autres points positifs est que cette série nous présente une multitude de personnages peaufinés avec soins et possédant chacun un caractère bien défini. Ainsi, les interactions humaines sont très intenses et parfois très poignantes aux yeux du spectateur. Chaque acteur, même secondaire, joue un rôle très important tout le long de la série. Cette mise en avant de tout les protagonistes permet d’avoir le point de vue de chacun sur des événements cruciaux de l’anime. Le spectateur peut savoir ce que pense chaque personnage et prendre parti ou non pour l’un d’eux. L’immersion dans l’animé est par conséquent totale.
Bien évidemment, la base sur quoi repose le formidable succès qu’a connu le manga au Japon et en France, tourne autour des deux Nana. Le travail fourni sur elles que ce soit leur personnalités ou les situations auxquelles elles sont confrontées est vraiment impressionnant. En effet, Yazawa arrive à montrer que deux jeunes filles que tout semble séparer peuvent avoir pour point commun tout ce qui touche à l’amour. Ce qui est formidable, c’est que les deux Nana vont s’influencer et chacune va faire évoluer le caractère de l’autre. De cette manière, alors qu’Hachi (pseudo donné par Nana Ôsaki à l’autre Nana) va faire ressortir la douceur et la tendresse que Nana tente de garder au fond d’elle, Nana de par son existence et sa forte personnalité, influencera grandement Hachi qui l’admire. Celle-ci, par le simple fait de la côtoyer tout les jours se forcera à être de moins en moins naïve au contact des hommes, ce qui est, il faut bien le dire, la source de bon nombre de ses ennuis. L’amitié qui se forme entre elles est sublimement construite. Au final, nous constatons qu'elles deviennent mutuellement l’ange gardien l’une de l’autre.
N’oublions pas de préciser que l’animé Nana possède une bande son formidable. On peut souligner entre autre l’excellent opening Rose de ANNA inspi' NANA ~Black Stones~.

En résumé, la série Nana qui suit parfaitement l’histoire du manga est un vrai bijou de l’animation japonaise. Il est impossible de passer à côté de ce phénomène tellement celui-ci atteint des sommets dans tous les domaines. À noter que le dernier épisode se terminera sûrement aux alentours du volume 10 du manga, il faudra donc probablement acheter le manga pour connaître la suite de nos Nanas adorées.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[Filles TV]
Distributeur TV
[MCM]
Distributeur TV
[KZ TV]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.s-nana.com/
Japon
Site officiel de "Nana"

Recherche Google : nana nana yazawa ai vap ntv music madhouse production
Recherche Yahoo : nana nana yazawa ai vap ntv music madhouse production

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Nana © 2006 YAZAWA Ai / VAP, NTV Music, Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.