spacer Jeudi 17 août 2017 @ 19:26 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Geno Cyber  :: Animes ::  Genshiken 2 >>
Genshiken - Club d'étude de la culture visuelle moderne (2005)
Genshiken - Club d'étude de la culture visuelle moderne   TITRE ORIGINAL : Genshiken
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2004
  STUDIO : [GENCO]
  GENRE : [COMéDIE]
  AUTEUR : [KIO SHIMOKU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
げんしけん
Genshiken - Club d'étude de la culture visuelle moderne
Genshiken - The Society for the Study of Modern Visual Culture
Synopsis
Genshiken raconte le parcours initiatique de Sasahara Kanji, un otaku pur et dur, qui décide lors de son jour d'entrée en fac de rejoindre un club. Il hésite entre celui qui concerne le manga et l'autre qui fait les animés, puis il aperçoit le club "d'étude de la culture moderne visuelle" (en japonais GENdai SHikaku bunka KENkyû, d'où le titre). Quelques jours plus tard, il se rend au lieu de réunion du club. Là, les membres vont lui tendre un piège dans lequel il va tomber à pieds joints. Voilà donc notre jeune Sasahara qui rejoint le groupe, plus ou moins forcé. Il va, tour à tour, découvrir plus profondément l'univers du doujinshi, les conventions et le cosplay.

-Guguganmo-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Pour tous les fans de japanimation que nous sommes, Genshiken est indubitablement une des références incontournables.

Au cours des douze épisodes qui constituent cette série, nous allons faire la connaissance de Sasahara Kanji. Ce jeune étudiant doit choisir un club pour son entrée en fac. Après avoir été quelque peu forcé, il va finalement rejoindre le groupe Gendai Shikaku bunka Kenkyû. C’est de cette manière que nous allons suivre son apprentissage dans le monde des otakus.

L’immense intérêt de cet animé est de nous détailler avec minutie les activités réelles des otakus japonais. Des simples conventions, en passant par les doujinshis, cosplays et même la construction de mécha tout y est pour notre plus grand bonheur.

Un autre point fort est, bien entendu, l’inégalable humour qui se dégage de la série. Les différents dialogues entre les personnages sont si percutants qu’ils en deviennent comiques à souhait mais aussi touchants sur certains passages de l’animé. Contrairement à Comic Party de Inui Sekihiko qui aborde en parti le même thème, ici, les différents protagonistes ne possèdent pas de caractères exagérés. L’animé est avant tout très réaliste, ne soyez donc pas étonné si vous vous identifiez la plupart du temps aux comportements de certains personnages. Ce réalisme que l’on retrouve en parti dans des animés comme Honey and Clover de Umino Chika, nous plonge littéralement dans ce groupe d’amis, à tel point qu’il nous arrive même à penser en faire partie.

Le seul défaut notable de cette série serait sa durée qui est bien trop courte compte tenu de la qualité exceptionnelle de l’œuvre et du plaisir qu'elle nous procure. Fort heureusement, nous aurons le plaisir de retrouver nos otakus adorés tels que nous les avions laissé dans une nouvelle saison qui devrait sortir courant 2006.

En clair, Genshiken est une pure merveille sortie tout droit de la caverne d’Ali Baba. Liés à une animation de qualité, les épisodes se trouvent en effet être plus euphorisants les uns que les autres. Ajoutez à cela des personnages très complémentaires et cette communion qui se fait avec le spectateur grâce au côté réaliste qui ressort de cet animé et vous obtenez l'une des meilleures séries portant sur l'univers otaku jamais créée. À ne surtout pas rater lorsque l’on aime un tant soi peu la japanimation.

-Syaoran-


------------- Critique 2 -------------
Une approche, voir critique du phénomène otaku ? Hé oui, Genshiken peu en être une, et une bonne. Ici, il s'agit de nous montrer les agissements de ces passionnés d'animé, de cosplay, figurines...

Bien souvent, en regardant cet animé, il est très difficile de ne pas s'identifier à l'un des personnages par son attitude (ça m'est arrivé plusieurs fois). Tout y passe, des conventions au montage de maquettes, du cosplay aux soirées passées entre membres chez l'un d'entre eux etc... Il n'y a pas un épisode qui ne manque de nous dévoiler les petite habitude des otaku même les plus perverses.

Niveau graphique, c'est agréable à voir tout comme les personnages, qui, quant à eux, sont bien caricaturés ce qui est fortement appréciable d'ailleurs pour ce style de série (ils ont des bonnes têtes d'otaku surtout pour Madarame). En parlant de personnages, ici, l'on voit la bataille que mène Saki pour essayer de comprendre comment des gens peuvent devenir ainsi, cela dans le but de mieux comprendre son petit ami qui lui est un otaku (peine perdue).

Cela est assez marrant car on assiste à deux visions des choses complètement différentes ce qui permet d'avoir pas mal de scène amusante. Mais le plus marrant et de voir ces otaku évoluer avec leur pensés bizarres (quand Madarame se retrouve seul avec Saki, il ne peut s'empêcher d'imaginer un jeu de drague pour savoir comment s'y prendre pour discuter sans paraitre bizarre) et cela donne pas mal de scènes comiques.

Par contre, l'un des reproche que l'on peut faire à cet animé (y en a pas des masses il faut dire) est le manque d'histoire réelle ainsi que d'intrigue. En effet, même si ce n'est pas le but premier de l'animé, voir uniquement les activités du Genshiken peut parfois atténuer grandement l'intérêt que l'on porte à l'animé.

En fait, cet animé se laisse facilement regarder car il cadre directement sur notre passion et montre parfois notre propre comportement. Cependant, il ne montre rien de plus et c'est bien cela le problème.

Un animé à voir car il est une bonne critique du phénomène otaku au Japon, voir en France mais il manque d'une histoire concrète qui puisse nous tenir en haleine bien que ce ne soit pas le but.

-Proteus-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kazé
Éditeur DVD
[KZ TV]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Genshiken 2
Genshiken Nidaime
Genshiken OAV
Kujibiki Unbalance
Kujibiki Unbalance 2
Références
http://genshiken-2daime.com/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : genshiken - club d'étude de la culture visuelle moderne genshiken kio shimoku genco
Recherche Yahoo : genshiken - club d'étude de la culture visuelle moderne genshiken kio shimoku genco

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Genshiken - Club d'étude de la culture visuelle moderne © 2004 KIO Shimoku / GENCO

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.