spacer Dimanche 26 mars 2017 @ 07:28 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Cocotte Minute  :: Animes ::  Code Geass - Lelouch... >>
Code Geass - Lelouch of the Rebellion (2009)
Code Geass - Lelouch of the Rebellion   TITRE ORIGINAL : Code Geass Hangyaku no Lelouch
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2007
  STUDIO : [SUNRISE]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [OOKOUCHI ICHIROU] [TANIGUCHI GOROU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
コードギアス 反逆のルルーシュ
Code Geass Hangyaku no Lelouch - Saison 1
Synopsis
Nous sommes en 2017. Sept ans se sont écoulés depuis que le Nouvel Empire de Britannia a déclaré la guerre au Japon. Ce dernier, n'ayant pu résister aux robots de combat de l'Empire (appelés Nightmares), est devenu un territoire de l'Empire connu sous le nom de Zone 11.

Lelouch, jeune étudiant qui se joue des nobles, se retrouve un jour impliqué dans le vol d'une arme chimique, qui s'avère être en réalité une fille.

Malheureusement pour lui, les soldats de l'Armée Impériale le retrouvent, le prennent pour un terroriste et s'apprêtent à le tuer. C'est alors que la fille s'interpose. Avant de mourir, elle parvient à accorder à Lelouch un pouvoir le mettant dans un état second, à partir duquel il a la possibilité de donner un ordre à quiconque. Un pouvoir qui force l'obéissance absolue.

Que se passera-t-il ? D'où vient cette fille ? Qu'adviendra-t-il de Lelouch ?

-Tymari-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Les fans du studio CLAMP seront ravis de retrouver, avec Code Geass, le design auquel les talentueuses nanas du studio nous ont habitués (les disproportions occasionnelles des mains en moins). On retrouve également un scénario tortueux de Ichiro OKOUCHI où toute l'intrigue repose sur le double rôle qu'occupe chacun des personnages (ce qui l'oppose à son meilleur ami, sa petite copine, etc...).

La trame et les rebondissements sont nombreux, et bien que l'animé revête par son design et l'étoffe de ses personnages, bien des stéréotypes, l'ensemble reste efficace et mené d'une main de maître. On apprécie beaucoup l'enchevêtrement de scènes tendres, drôles, violentes, touchantes ou sanglantes, qui font que l'intérêt du téléspectateur est constamment sollicité. Félicitons aussi l'originalité du scénario qui, pour être futuriste, ne se déroule pas forcément dans l'espace, sur la planète Xzotron, mais bien sur Terre, et bien entendu, tant qu'à faire, au Japon. Le fait que ce scénario politique, sur fond de guerre, rappelle le passé historique du Japon et sa peur de l'envahisseur, ainsi que sa détermination à rester libre et son fort sentiment d'identité nationale flirtant avec un patriotisme aigu rend toute cette histoire très crédible (à mon goût). On y évoque aussi généreusement des sujets d'actualité internationale comme le terrorisme et l'extrémisme, mais aussi des sujets plus philosophiques comme par exemple "où est-ce que chacun positionne sa limite entre le bien et le mal ? est-ce que je peux tuer si c'est pour le bien du pays" et d'autres questions qui ne risquent pas de nous effleurer la cervelle en temps normal.

Bref, moi je trouve que c'est un dessin anime bien ficelé, le design, on l'aime ou on ne l'aime pas, l'animation est tout à fait correcte, et l'histoire est assez fouillée (qui a dit tordue par endroits ?!) pour qu'on n'ait pas à se plaindre de ce petit bijou.

-hika_chan-


------------- Critique 2 -------------
Cet animé est à la base un animé de type mécha, c'est aussi mon premier de ce genre. Je n'ai jamais été particulièrement fan de robots (j'ai du être traumatisée par Power Rangers, un sentaï). Mais dans Code Geass, je dois avouer que ça passe plutôt bien car ce n'est pas non plus comme si il n'y avait que ça. De plus les combats revêtent aussi un caractère stratégique qui augmentent le suspens. Lelouch étant un grand champion d'échecs, il assimilera les Nightmares (les méchas) aux pions d'échec, c'est vraiment un jeu pour lui. Donc du mécha mais du mécha bien utilisé dirais je (bien que ma comparaison ne se limite à pas grand chose).

Le scénario est également finement réfléchi : des rebondissements à la pelle (découvrir ou non la réelle identité de Zero, Suzaku rejoindra-t-il la cause de Zero, Zero sauvera-t-il le Japon, Zero aura-t-il le contrôle de son Geass...). L'histoire tourne autour d'un unique but vaincre l'empire de Britannia tant détesté par Lelouch mais les obstacles, les retournements de situation ne manquent pas ce qui permet d'enrichir le scénario et de dépasser un peu l'idée de guerre elevens/britanniens (ça nous rappelle beaucoup la résistance lors de la guerre). Et justement Code Geass n'est pas qu'un affrontement sanglant (certes il est sanglant), Code Geass est plus que ça : c'est vraiment toute une élaboration stratégique, planifiée, organisée... Zero est un manipulateur extrêmement rusé, il parvient à obtenir ce qu'il veut des gens (non pas seulement grâce au Geass qui lui permet de donner des ordres) grâce aux plans qu'il élabore. Mais Zero a aussi quelques défauts, il est ambitieux et son ambition lui monte parfois à la tête, il prend énormément de risques. De plus, il n'hésite pas à mettre en jeu la vie des autres pour atteindre ses objectifs et son avidité risque de lui faire préjudice. Fin stratège certes mais ai-je dit pour autant infaillible ?

Le petit côté négatif qui revient un peu partout souvent, c'est le personnage boulet, Suzaku, le seul qui ne fait pas comme tout le monde : un eleven devenu britanien honoraire (c'est-à-dire volontairement engagé dans l'armée britanienne). Ce Suzaku forcément est aussi le meilleur ami d'enfance de Lelouch. Toute l'ambiguïté de la série tournera sur la relation de ces personnages qui vont se retrouver dans la même école après tant d'années de séparation et qui ont aujourd'hui des conceptions du monde bien différentes. Suzaku se ralliera-t-il à la cause de Zero pour défendre les elevens ou privilégiera-t-il l'armée britanienne ? L'un des deux devra-t-il tuer l'autre ? Qu'adviendra-t-il de Nanalee, sœur de Lelouch qui aime autant Suzaku que son frère ? Lorsqu'une tendance semble se dessiner, un évènement fait tout écrouler. L'incertitude reste jusqu'au bout : le dernier épisode nous laisse sur un suspens assez haletant. Pourquoi je dis boulet ? tout simplement parce que Suzaku est le genre de personnage que vous avez envie d'insulter tout le long de la série à cause de ses actes, de ses réactions... Tout ce qu'il fait ou dit est sujet à énervement. Mais j'avoue que dans la fin de la saison il m'a quand même beaucoup émue. Et oui, y a même de l'émotion dites donc.

-Kyouko-
Note de la rédaction
Bande annonce:




Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

logo
Éditeur DVD
logo
Distributeur TV
logo
Distributeur TV
logo
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2
Code Geass Hangyaku no Lelouch - Picture Drama
Code Geass Hangyaku no Lelouch - Specials
Code Geass Hangyaku no Lelouch Special Edition - Black Rebellion
Code Geass: Akito the Exiled
Code Geass: Fukkatsu no Lelouch
Références
http://www.codegeass-univers.fr/
France
Site officiel de la série.

Recherche Google : code geass - lelouch of the rebellion code geass hangyaku no lelouch ookouchi ichirou taniguchi gorou sunrise
Recherche Yahoo : code geass - lelouch of the rebellion code geass hangyaku no lelouch ookouchi ichirou taniguchi gorou sunrise

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Code Geass - Lelouch of the Rebellion © 2006 OOKOUCHI Ichirou, TANIGUCHI Gorou / Sunrise

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.