spacer Lundi 27 septembre 2021 @ 20:41 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Valse à quatre mains  :: Animes ::  Valvrave: the libera... >>
Valse avec Bachir (2008)
Valse avec Bachir   TITRE ORIGINAL : Waltz with Bashir
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
  STUDIOS : [LES FILMS D'ICI] [FILMS GANG]
  GENRES : [HISTORIQUE] [CONTES & RéCITS] [DOCUMENTAIRE]
  AUTEUR : [FOLMAN ARI]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 87 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
AllemagneFranceIsrael
Synopsis
Ari Folman est un ancien soldat israélien et un jour, l'un de ses camarades de régiment vient le voir et lui raconte ses cauchemars. Pour Ari, la guerre du Liban du début des années 80 n'est plus qu'un lointain souvenir mais après les révélations de son ami, il décide de retrouver ses anciens compagnons d'armes afin de découvrir la vérité qui se cache derrière cette partie de l'histoire, de son histoire oublié.

-Gogeta-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Avez-vous déjà vu un film d'animation documentaire ? Ou plutôt un documentaire animé ? Probablement pas. Ari Folman nous offre ainsi avec "Valse Avec Bachir" la contribution probablement la plus originale au 61ème Festival de Cannes : un dessin animé aux teintes autobiographiques sur les effroyables massacres commis dans les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Shatila. Folman faisait lui même partie en 1982 des troupes israéliennes qui, lors de l'invasion du Liban, ont laissé les milices chrétiennes des phalangistes tuer des centaines de palestiniens.

Ne vous attendez pas à une reconstitution objective ou à une explication politique de ces faits révoltants. C'est plutôt une mosaïque sur la guerre, personnelle, faite de superbes dessins monochromes, et qui semble être un reportage d'actualité dessiné à la main. On y passe de l'effrayant, l'hallucinant (comme le cauchemar avec les chiens furieux sur lequel commence le film) à un ton rêveur et sensuel (comme les séquences dans lesquelles Folman, avec ses camarades soldats, va se baigner nu puis se sèche sur une horrible plage vide).

Sur "Enola Gay", fameuse chanson d'Orchestral Manœuvres In The Dark, on tente, avec ces ex-soldats, de retrouver les éléments qui font défaut à leur mémoire. Le stress post-traumatique engendré par une guerre est expliqué par des interventions de psychologue. Eux aussi apparaissent comme des personnages de dessin animé. Tous jeunes et beaux. Et quand même fragiles... Le seul véritable héros de ce film est un journaliste israélien ! Il marchait dans les décombres de Beyrouth tel Superman. Sans se soucier des tirs de mortiers.

Le réalisateur a surtout voulu montrer que la guerre n'est ni glorieuse ni glamour. Elle est inutile et terrible. Un film chargé d'un lourd contenu politique, raconté de manière captivante et fort bien dessiné, et une preuve de plus que le terme animation ne doit pas forcément être synonyme d'amusement enfantin à la Disney.

-Gogeta-


------------- Critique 2 -------------
Grosse et douloureuse claque. Plus personne ne bougeait après la fin du film tellement nous étions tous sous le choc. Le réalisateur réussit avec brio à aborder les thèmes de la mémoire et de la guerre. L’utilisation du dessin animé rend super bien les interviews introduites dans le film. Mention très spéciale à cette scène sublime où le protagoniste parle du souvenir qu’il a de lui se baignant avec ses camarades dans la mer qui borde Beyrouth. A voir mille fois car virtuose.
Appréciation perso 19/20.

-Nefertari-


------------- Critique 3 -------------
Et un coup de poing, un!
Visuellement bon même si ça reste un style très particulier...les couleurs si douces, les regards et toute l'atmosphère des décors donnent au film une réelle justesse.
en plus il y a une bande son accrocheuse (même si du rock israélien ça fait bizarre xD)

Avec un regard si... humain sur la guerre... on suit Ari dans son voyage pour retrouver ses souvenirs sur la guerre, et on s'aperçoit qu'ils n'étaient tous qu'une bande de petits soldats qui avaient plus d'étoiles dans les yeux qu'une réelle conscience du massacre...
ajoutons à cela la preuve que la guerre est psychologiquement destructrice, les personnages rencontrés sont en proie à des troubles sérieux...

Je vous laisse le plaisir également de découvrir les trente dernières secondes... dans lesquelles l'animation rejoint la réalité... on ne s'y attend pas, et on en ressort encore plus touché par ce film =)

Seul bémol personnel, j'ai trouvé que certaines scènes traînaient en longueur, alors que ce n'était peut être pas forcément nécessaire...

-Mwa-
Note de la rédaction
Gogeta : Valse Avec Bachir est un hymne à la paix réussi. Cette histoire universelle dénonce intelligemment les absurdités de la guerre. Voilà donc un film à voir sans plus attendre ! - 09/10

Bande annonce


Vous trouverez le trailer du film ici.

Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Licencié par :

Editions Monparnasse
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
[Arte]
Distributeur TV
[Cinéma]
Distributeur Ciné
Le Pacte
Distributeur Ciné
[La trois]
Distributeur TV
[LCP]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.animeka.com/articles/valse-avec-bachir.html
France
Article réalisé par l'équipe Animeka.

Recherche Google : valse avec bachir waltz with bashir folman ari les films d'ici films gang
Recherche Yahoo : valse avec bachir waltz with bashir folman ari les films d'ici films gang

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
AllemagneFranceIsrael
Valse avec Bachir © 2008 FOLMAN Ari / Les Films d'Ici, Films Gang

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.