spacer Lundi 26 août 2019 @ 07:42 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< R.O.D - Read or Die  :: Animes ::  R2 - Rise R to the S... >>
R.O.D the TV (2006)
R.O.D the TV   TITRE ORIGINAL : R.O.D the TV
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
  STUDIOS : [STUDIO ORPHEE] [STUDIO DEEN] [J.C. STAFF] [ANIPLEX INC.]
  GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [KURATA HIDEYUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 24 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
Read or Dream
Synopsis
Trois sœurs (Anita, Maggie et Michelle), membres d'une agence spéciale, sont engagées afin de protéger Nenene Sumiregawa, une écrivain japonaise en panne d'inspiration envoyée à Hong-Kong par son éditeur à des fins promotionnelles.

Au cours d'un incident où les sœurs interviennent afin de protéger Nenene d'un auteur frustré, cette dernière découvre que ses gardes du corps ont le pouvoir de contrôler le papier comme bon leur semble, un pouvoir qui n'est pas sans lui rappeler une vieille amie, Yumiko Readman, portée disparue. Les sœurs finissent par emménager dans l'appartement de Nenene à Tokyo, ce qui occasionnera bien des problèmes de cohabitation.

Parallèlement à cette mission de protection, les trois sœurs doivent retrouver la trace de livres précieux pour le compte de mystérieux commanditaires. Mais de nombreuses organisations secrètes se manifestent pour s'emparer du fruit de leurs recherches. Nos héroïnes se retrouvent impliquées dans un vaste complot...

-Proteus-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Une bonne dose d'humour, d'action et une intrigue qui ne s'essouffle jamais, tel est le cocktail détonant de Read or Die TV. Cette série est une parfaite suite des OAV dont elle tire son inspiration. Les personnages principaux sont très bien réalisés et très attachants. Ainsi, on peut s'attacher à la joie de vivre naturelle d'une Michelle, à la timidité d'une Maggie ou encore au tempérament d'acier de la petite Anita. Chacun y trouve son compte. L'histoire est très intéressante, les rebondissements sont nombreux et très opportuns. On ne s'ennuie que rarement, à ce titre cette série est pour moi exceptionnelle dans le sens où j'ai été capable de tout regarder d'une traite - ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné.

Que les fans des OAV et de Yomiko Readman se rassurent : on ne pouvait rêver d'une meilleure suite télévisée pour Read or Die !

Vous l'aurez compris, R.O.D the TV m'a conquis, pourtant ce n'était pas évident au départ. Un petit mot sur la fin : vous ne serez pas déçus !

Un dernier mot pour la composition musicale de cette série : Taku Iwasaki encore une fois nous régale ! La musique est tout simplement grandiose et donne à l'image une vraie intensité à certains moments.

-GohanSSJ-


------------- Critique 2 -------------
Read or Die TV fait suite aux OAV et se déroule 5 ans après l'affaire des « grands ». D'ailleurs, dans le premier épisode, on retrouve cette action chère aux OAV servie par un très bon graphisme ainsi qu'un character design très diversifié. Au départ (première moitié de l'animé), on s'intéresse beaucoup au trio des sœurs mais aussi à Nenene tandis que la 2e moitié est plus consacrée aux personnages des OAV (Drake, Yomiko, Nancy, Joker et Wendy).

Il n'y a pas vraiment de personnage principal et chacun bénéficie de son heure de gloire même en ce qui concerne les méchants. On en viendrait même à changer de camp parfois tellement le scénario est bien construit tout comme l'histoire qui est bien développée avec un épisode explicatif en milieu d'animé (qui nous dévoile des détails sur la période où les OAV se déroulent).

De plus, les personnages sont très diversifiés au niveau du design mais aussi du caractère : d'Anita, la franche et revendicatrice, à Joker, le calme et sérieux, en passant par Maggie, la taciturne et endormie. Côté action, elle est toujours présente avec une manipulation du papier encore plus poussée qui s'accélère en fin de série servie par une bande sonore de très grande qualité qui reprend en majorité les musiques des OAV.

Cependant, bien qu'il y ait autant de personnages différents, une action soutenue (quand elle est présente) et une musique énergique, il n'en reste pas moins que cet animé comporte pas mal de défauts. En effet, dans la première partie, on développe une histoire se déroulant à l'école (avec Anita) qui ramollit l'ambiance et surtout qui n'est pas dans le style d'un bon R.O.D.

Pour la 2e partie, lorsque l'on revoit les personnages des OAV, ceux‑ci ont perdu leur charme et 80 % du charisme qu'ils avaient acquis au cours des OAV (sauf pour Joker et Wendy qui en ont plus).

De plus, même si le scénario est plutôt pas mal, on a l'impression de déjà‑vu notamment lors des échanges d'otages mais aussi une utilisation du papier qui devient trop poussée parfois ce qui donne un effet de non crédibilité.

Un autre point négatif de cet animé est le fait qu'on a le droit à une fin que seuls les Japonnais savent faire. Une fin très bizarre, incohérente avec le reste de l'animé mais surtout avec des méchants pas méchants qui laissent les gentils détruire leur plans sans broncher.

Un manque de crédibilité donc accentué par le fait qu'une poignée de personnes puissent vaincre une organisation mondiale mais aussi que le monde ne réagisse pas face à elle si celle‑ci menace son intégrité.

Un animé à voir si vous avez aimé les OAV mais cependant, bien que cette suite soit largement plus détaillée, il y a moins d'action et elle est aussi moins captivante du fait de certains éléments qui ne sont pas crédibles.

-Proteus-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Déclic Images
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[Gong]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
R.O.D - Read or Die
Références
http://www.sonymusic.co.jp/Animation/ROD/
Japon
Site de Sony Music dédié à la série.

Recherche Google : r.o.d the tv r.o.d the tv kurata hideyuki studio orphee studio deen j.c. staff aniplex inc.
Recherche Yahoo : r.o.d the tv r.o.d the tv kurata hideyuki studio orphee studio deen j.c. staff aniplex inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
R.O.D the TV © 2003 KURATA Hideyuki / Studio Orphee, Studio DEEN, J.C. STAFF, Aniplex Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.