spacer Jeudi 17 janvier 2019 @ 12:40 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< R-15 (OAV)  :: Animes ::  R.O.D the TV >>
R.O.D - Read or Die (2004)
R.O.D - Read or Die   TITRE ORIGINAL : R.O.D - Read or Die
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2001 - 2002
  STUDIOS : [STUDIO ORPHEE] [STUDIO DEEN] [ANIPLEX INC.]
  GENRES : [ACTION] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEUR : [KURATA HIDEYUKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 3 OAV 30 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Read or Die
R.O.D
Synopsis
C'est l'histoire de Yomiko Readman, une fille peu ordinaire qui a le pouvoir de manipuler le papier et qui est obnubilée par les livres : son appartement en est rempli. Elle achète un vieux livre d'une collection de 3 tomes dans une étrange boutique qui va la mener dans un combat contre des génies aux pouvoirs impressionnants. Elle est contactée par la British Library qui l'aidera dans sa tâche grâce à deux agents : une mystérieuse Miss Deep et un militaire à la retraite.

-Drake Anderson-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Pour une OAV, Read or Die est vraiment d'une très bonne qualité. D'un point de vue graphique, on ne note rien de particulier, mais on ne note aucun défaut non plus, c'est donc une animation de bonne qualité mais sans artifices. En ce qui concerne la bande son, elle est vraiment bonne, mention spéciale pour la musique du générique de début qui est également un thème récurrent. La qualité de Read or Die réside surtout dans le scénario extrêmement bien géré en 3 fois 30 minutes. On aime le souci du détail, l'Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven est la clé du scénario et il se trouve que le héros fredonne l'air de la musique dans le première épisode, c'est un petit plus qui montre bien l'attachement à la qualité scénaristique. Le second point fort de Read or Die c'est son héroïne : Yomiko Readman est vraiment un personnage charismatique. Elle n'est pas sexy mais elle est vraiment charmante, et derrière son petit air innocent se cache une adversaire redoutable mais qui sait être touchante lorsque son amie Nancy frôle la mort. Read or Die est également truffé de références, bien sûr : Beethoven, mais aussi des auteurs comme Flaubert, des traditions avec M. Jocker qui réclame sa tasse de thé et également des références bibliques, la mer qui s'ouvre en deux et le baiser de Nancy à Yumiko.

-RorolePro-


------------- Critique 2 -------------
X‑Men aurait‑il un semblable nippon ? Certains pourront le penser même si Read or Die n'a pas la même envergure. Bien qu'il n'y ait que 3 OAV, l'action est très présente, mais aussi l'intérêt de l'histoire va plus loin qu'un simple « méchants contre gentils » servie par un graphisme de toute beauté. Les scènes d'action sont très fluides et très captivantes grâce aux pouvoirs des personnages mais aussi par une musique énergique très bien pensée.
Cependant, on ne se focalise pas uniquement sur cela. En effet, le scénario est très étoffé et assez complexe ce qui pourrait faire penser à un film d'animation (100 min environ) bien que ce ne soit pas le cas.

On a pas trop le temps de s'attacher aux personnages, mais en ayant une personnalité et une vison des choses différentes, ils acquièrent un certain charisme au fil des OAV. C'est tellement intéressant qu'on en redemande volontiers.

Les rares points négatifs de ces OAV est la durée (3 OAV) ce qui laisse pas mal de zones d'ombre ainsi que des passages sinueux comme par exemple, le fait que l'on ne connaisse pas l'origine des pouvoirs des personnages ou encore pourquoi les livres sont si importants.

Le fait aussi que Yomiko soit si bébête et si avide de livres enlève un peu de crédibilité à l'anime en générale.

Un anime à voir car bourré d'action et très beau graphiquement mais trop speed car trop court.

-Proteus-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Dybex
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD
[Gong]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
R.O.D the TV
Références
http://www.sonymusic.co.jp/Animation/ROD/
Japon
Site de Sony Music dédié à la série.

Recherche Google : r.o.d - read or die r.o.d - read or die kurata hideyuki studio orphee studio deen aniplex inc.
Recherche Yahoo : r.o.d - read or die r.o.d - read or die kurata hideyuki studio orphee studio deen aniplex inc.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
R.O.D - Read or Die © 2001 KURATA Hideyuki / Studio Orphee, Studio DEEN, Aniplex Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.