spacer Vendredi 6 décembre 2019 @ 08:35 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Michi  :: Animes ::  Mickey Mouse >>
Michiko to Hatchin (2010)
Michiko to Hatchin   TITRE ORIGINAL : Michiko e Hatchin
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2008 - 2009
  STUDIO : [MANGLOBE INC.]
  GENRES : [ACTION] [COMéDIE]
  AUTEUR : [MANGLOBE]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 22 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ミチコとハッチン
Michiko and Hatchin
Synopsis
Censé être sous haute surveillance, le pénitencier de Diamandra voit une de ses prisonnières, Michiko Malandro, tenter de s’évader. Profitant de la tempête qui fait rage à l’extérieur, cette dernière réussit l’impossible en échappant à ses poursuivants.
Dans une ville voisine vit Hana, une orpheline adoptée par un prêtre et sa famille. Ces derniers l’ont cependant accueillie chez eux uniquement pour obtenir de l’argent de la part de l’orphelinat. Ne recevant aucune forme d’amour, Hana se voit ainsi contrainte de s’occuper de toutes les tâches de la maison. En plus de ce dur labeur pour son jeune âge, cette dernière se fait constamment martyriser par les deux enfants du prêtre. Les jours passent et Hana n’attend qu’une chose : qu’un miracle se produise et qu’on vienne la libérer.
Ce dernier ne tardera pas à arriver puisque Michiko enlève Hana sous les yeux de sa famille adoptive en prétendant être sa mère. Commence alors une échappée dynamique dans une ambiance des plus funky.

-Syaoran-
Critiques
Souvent l’ambiance unique d’une œuvre est ce qui permet à cette dernière de se caractériser, en se démarquant des autres déjà existantes et de laisser aux passionnés un souvenir intemporel. Les studios Manglobe nous présentent ici une série originale dans un style funky rarement exploité dans la japanimation. Avec beaucoup de savoir faire, ces derniers nous démontrent une nouvelle fois qu’il est bon de sortir des sentiers battus.

Dès l’opening jazzy « Paraiso », le ton est donné. Michiko et Hatchin est une série qui se veut vivante, colorée et dynamique à souhait. Il est toujours plaisant de constater à quel point une musique peut porter une œuvre de par sa rythmique. À ce niveau, celle-ci est certainement à classer au même rang que celle de Cowboy Bebop ou encore Read Or Die et Baccano en raison de cette mélodie qui, dès le départ, marque de son empreinte le spectateur.

On notera également que beaucoup de soin a été apporté lors de la conception des graphismes très détaillés de l’environnement. En effet, il nous est donné l'impression réelle d’être dans une favela (bidonville brésilien) en retranscrivant fidèlement l’insalubrité et la précarité qui y règnent. Les différents personnages ont également eu droit à un trait fin et un chara-design suffisamment poussé au niveau du descriptif pour favoriser un certain côté réaliste. On notera pour finir les nombreux paysages divers et variés que l’on découvrira tout au long de la route et qui ne cesseront de nous faire prendre conscience de la longue distance parcourue par les héroïnes depuis leur rencontre.

Le scénario partant d’une base assez simpliste possède un rythme un peu saccadé et ne verra sa trame principale réellement avancer que vers la fin de l’animé. En effet, dans la première partie de la série, nous pouvons considérer les épisodes comme étant des petits arcs qui se succèdent et au sein desquelles nous suivons les deux jeunes filles en train de chercher différents indices pour retrouver Hiroshi, ancien petit ami de Michiko et père de Hatchin. En menant leur enquête, ces dernières vont ainsi voyager de ville en ville en faisant la connaissance d’une grande variété de protagonistes dont la présence permet d’enrichir considérablement l’univers et de rendre celui-ci des plus convaincant.

Outre cette large palette de personnages secondaires, le grand plaisir bien entendu de cette œuvre consiste à voir ces deux forts caractères que sont Hatchin et Michiko cohabiter ensemble durant toute la durée de la série. On appréciera surtout de voir évoluer leur relation assez mouvementée en raison des nombreuses divergences d’opinions qu’elles auront et qui seront sources de bien des disputes et des séparations. Leur réconciliation montrera alors une certaine complémentarité et renforcera l’attachement qu’elles se portent mutuellement. Il est ainsi agréable de constater que leur relation ne tombera jamais dans la niaiserie mais restera à l’image de leur voyage, c'est-à-dire pimentée. De plus, les personnages parfois extravagants rencontrés et le déroulement de l’histoire très exagéré à certains endroits renforcent l’aspect délirant de l’œuvre qui lui vaut cette unicité dont nous parlions en introduction.

Cependant, vers la moitié de la série, le passé de Michiko revient au premier plan donnant ainsi un rythme plus soutenu et une ambiance plus sombre à l’œuvre. L’animé prend alors par moment un ton particulièrement sérieux qui contraste avec l’ambiance bon enfant des premiers épisodes sans pour autant totalement abandonner cette dernière. L’intensité de l’action se renforce ainsi et accentue une nouvelle fois le dynamisme de l’œuvre afin d’attiser un peu plus la curiosité du spectateur sur le dénouement. Sur ce point là, autant dire que l’auteur a su créer une fin originale et inattendue qui devrait en surprendre et en satisfaire plus d’un.

En clair, Michiko et Hatchin est un road movie à la japonaise qui respecte de par ses décors et ses personnages l’ambiance générale des favelas. Malgré un scénario qui s’écarte parfois de la trame principale, l’animé démarre au quart de tour et ne s’arrête que rarement en ses débuts pour faire une pause. On se laisse ainsi porter par le dynamisme de ce duo si atypique qui génère une énergie attractive dont il devient difficile de se passer. Dépaysante, intrigante, délirante ou encore pétillante, cette série possède incontestablement les qualités nécessaires pour rendre ce voyage original et rempli d’émotions des plus savoureux.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Bande annonce VA

Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Licencié par :

Dybex
Distributeur DVD
[Gong]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.michikotohatchin.com/
Japon
Site Officiel de la série Michiko to Hatchin

Recherche Google : michiko to hatchin michiko e hatchin manglobe manglobe inc.
Recherche Yahoo : michiko to hatchin michiko e hatchin manglobe manglobe inc.

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Michiko to Hatchin © 2008 Manglobe / Manglobe Inc.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.