Tony Stark est sur le point d'envoyer dans l'espace un satellite d'espionnage de son invention nommé Howard, dans le but de prévenir des conflits et des crimes. Or un groupe puissamment armé mène un assaut impitoyable pour interrompre le lancement. Iron Man et War Machine viennent défendre le site mais doivent faire face à un puissant ennemi doté d'une armure biomécanique. Seul rescapé de la catastrophe, Tony se lance à la poursuite de l'assassin de son ami, le mystérieux Ezekiel, tout en échappant au SHIELD le soupçonnant de meurtre. Cette redoutable agence gouvernementale, dirigée par Nick Fury, envoie ainsi son armada aux trousses du chevalier en armure rouge et or...
Iron Man : Rise of Technovore a été produit directement pour le marché de la vidéo et pour accompagner la sortie du film en prise de vue réelle Iron Man 3 de Shane Black avec Robert Downey Junior dans le rôle principal.
La mention PG-13 (déconseillé aux moins de treize ans) est accolée à l'animé par le CSA (comité de censure américain). Il en est de sorte que ce direct-to-DVD s'adresse principalement à un public adolescent et adulte.
Il s'agit du premier long-métrage d'animation, issu de la collaboration entre Marvel Entertainment et Madhouse, s'inspirant des personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Don Heck et Larry Lieber.
A l'instar de Blade, Wolverine et X-men, le personnage d'Iron Man a été auparavant adapté dans une série animée éponyme.
On y retrouve dans cette OAV les mêmes seiyus et le même character design que dans l'animé. De plus le thème principal de la série animée, composé par Tetsuya Takahashi, est joué à plusieurs reprises lors des scènes de batailles au cours du long métrage. Ce compositeur a également réalisé la musique de Blade et Wolverine.
L'ensemble forme le Marvel Anime Universe, fruit de la collaboration entre les deux studios.
Ezekiel Stane, fils d'Obadiah Stane / Iron Monger (le pire ennemi d'Iron Man), est introduit dans la série de comics intitulée The Order#8 écrite par Matt Fraction et dessinée par Barry Kitson en avril 2008.
Comme dans le film, Ezekiel utilise la biotechnologie pour créer une armure personnelle et voue une haine farouche à Tony Stark.
Le parasite appelé Technovore a été initialement créé par Len Kaminski et Kevin Hopgood en 1993 dans le cadre de la bande dessinée Iron Man#294. Technovore est intervenu dans d'autres animés tels que Iron Man : Armored Adventures (épisode 19) et Avengers : l'équipe des super héros (cf. épisodes "La Naissance d'Iron Man" et "Seul contre A.I.M.").
En outre, ce long-métrage d'animation marque la première apparition simultanée de Natasha Romanoff / Black Widow et Franck Castle / Punisher. Ces derniers sont les principaux protagonistes du film suivant : Avengers Confidential : La Veuve Noire et le Punisher.