spacer Lundi 10 décembre 2018 @ 23:45 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Ippatsu Kikimusume  :: Animes ::  Iqbal, l'enfant qui ... >>
Ippo le challenger (Saison 1) (2006)
Ippo le challenger (Saison 1)   TITRE ORIGINAL : Hajime No Ippo - The Fighting
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2000 - 2003
  STUDIO : [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [COMBAT & ARTS MART.] [COMéDIE] [SPORT]
  AUTEUR : [MORIKAWA JYOJI [MORIKAWA GEORGE]]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 76 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
はじめの一歩
Fighting Spirit
The First Step
Synopsis
Ippo est un jeune lycéen de seize ans qui n'a pas d'amis, car il occupe tout son temps libre à aider sa mère pour tenir son affaire de pêche. Mais il ne sait pas encore qu'un prestigieux destin l'attend ; alors qu'il se faisait martyriser par une bande de brutes, Mamoru Takamura (un grand boxeur japonais) vient lui porter secours. Les voyous hors d'état de nuire, Mamoru emmène le jeune lycéen dans son club de boxe. Ippo remis sur pied, Mamoru lui proposera de se défouler sur un sac du club avec un dessin de Furyô dessus. C'estlà que se révèlera une grande force en lui, et Ippo se découvrira une passion pour la boxe. Après avoir visionné une cassette et passé le test de Mamoru avec brio, il entrera dans le club de boxe de Kamogawa. À la surprise générale, il tiendra tête à l'un des génies du club de boxe, ce qui va attirer l'attention de l'entraîneur du club. Nous découvrirons dans cette aventure l'ascension du jeune Ippo jusqu'au plus haut niveau !

-Sonygoal-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Hajime no Ippo est pour moi le meilleur animé de sport après Captain Tsubasa.

Le character design n'est pas sensationnel, l'animation est normale, et pourtant cet animé est magnifique. Le réel point fort de Hajime no Ippo repose sur le scénario, bien écrit, qui nous entraîne avec son jeune héros dans une aventure manifestement intéressante ! Les combats ont une belle mise en scène, et la musique soutient très bien l'action. Malgré tous les combats et les entraînements très difficiles que le jeune Ippo supporte, les créateurs n'ont pas oublié d'apporter une petite touche d'humour qui apporte à la série un « air frais ».

Hajime no Ippo fait partie de ces séries magiques qui, après avoir vu les premiers épisodes, donnent envie de s'intéresser au sport.

-Sonygoal-


------------- Critique 2 -------------
Bien que l'on puisse se douter de la linéarité ou de la finalité de l'animé en lui-même, cela ne retire rien au plaisir que l'on peut avoir en le regardant ! J'ai eu vite fait de me rapprocher du héros, un personnage aussi simple qu'il puisse être au début de l'animé. Il n'y a pas de super-héros ou de boxeur avec des pouvoirs latents ici : rien que des hommes, et des vrais, qui se battent pour leurs idéaux, qu'ils soient aussi bien ridicules que touchants. En effet, chacun a ses raisons d'être dans le milieu de la boxe, il ne sagit pas seulement de Ippo affrontant successivement des adversaires anonymes. D'ailleurs, on a droit à un background intéressant pour chacun des concurrents (l'histoire de l'un des tout premiers gros adversaires d'Ippo va se révéler être une source de soucis tout au long de l'animé pour le héros, et une source de fous rires pour nous, les spectateurs !). Je disais donc, il est difficile de ne pas éprouver de sympathie pour Ippo, ce jeune lycéen qui, parti de bons sentiments, va évoluer dans le monde professionnel de la boxe et rêver de victoires.

Le character design n'est pas exceptionnel (même plutôt inhabituel lorsqu'on se surprend à rester fixé sur des oreilles pointues), mais il a le mérite de bien différencier chaque personnage, et de plutôt bien coller à leur personnage. Impossible donc de confondre certains personnages comme on le ferait dans d'autres animés, on les reconnait tout de suite. À noter également la modélisation des musculatures, assez impressionnante, pour laquelle on voit le corps du héros évoluer au fil des épisodes. L'animation, elle, est tout simplement exceptionnelle. Elle retranscrit parfaitement la vitesse et l'impression de puissance des coups, notamment lorsqu'il sont portés avec fureur et que l'on voit les gouttes de sueur propulsées par l'impact. C'est simple, le mouvement des coups portés est si naturel que l'on se retrouve plongé dans le combat, sous les cris du public. L'ambiance sonore des combats, assez rock, en impose d'autant plus dans l'animé et donne vraiment du poids aux affrontements. Sur le moment on sent bien qu'Ippo doit se mesurer à une véritable forteresse, un adversaire redoutable. C'est galvanisant !

Mais il n'y a pas que les combats dans Ippo le challenger, il y a aussi de passionnants entractes, où l'on retrouve aussi bien les soucis personnels d'Ippo (entre sa mère qui s'occupe seule de l'affaire de pêche et les histoires de cœur d'Ippo, il y a de quoi faire) que ceux de l'adversaire. Sans oublier le plus important dans l'animé, la touche d'humour et d'innocence apportée par Ippo, avec les nombreuses situations cocasses dans lesquelles il se retrouve plongé malgré lui (sous la douche avec les autres membres du club, dans des soirées karaoké arrangées…), et les séances d'entraînement (ah ! le fameux camp d'entraînement avec l'ours !).

En bref, cet animé n'est pas prêt de sortir de mes favoris, je le considère comme le meilleur du genre sportif.

-Rimoan-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Licencié par :

Kero vidéo
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Hajime no Ippo : Champion Road
Hajime no Ippo : Mashiba vs Kimura
Hajime no Ippo : New Challenger (Saison 2)
Hajime no Ippo: The Fighting! - Rising (Saison 3)
Références
http://www.vap.co.jp/ippo/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : ippo le challenger (saison 1) hajime no ippo - the fighting morikawa jyoji [morikawa george] madhouse production
Recherche Yahoo : ippo le challenger (saison 1) hajime no ippo - the fighting morikawa jyoji [morikawa george] madhouse production

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Ippo le challenger (Saison 1) © 2000 MORIKAWA Jyoji [MORIKAWA George] / Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.