spacer Vendredi 18 janvier 2019 @ 09:42 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Les Contes de Pierre...  :: Animes ::  Les Contes des anima... >>
Les Contes de Terremer (2007)
Les Contes de Terremer   TITRE ORIGINAL : Gedo Senki
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
  STUDIOS : [TOHO CO.,LTD.] [STUDIO GHIBLI] [NTV MUSIC]
  GENRES : [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEURS : [LE GUIN URSULA K. ] [MIYAZAKI HAYAO]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 79 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ゲド戦記
Gedo Senki
Tales from Earthsea
Synopsis
Le monde de Terremer est un monde où le Vrai Nom de chaque chose la représente entièrement. Les Noms sont l'essence de la création, et de fait celle de la magie de ce monde.
Mais l'équilibre semble s'être rompu en Terremer. Les mages oublis les Vrais Noms, les Dragons perdent la raison, le temps se détraque, et bientôt animaux et hommes sont touchés.
L'archimage Epervier cherche la cause de cette catastrophe, afin d'y remédier, et recueille un jeune prince d'Enlad, Arren, à la personnalité trouble.

-Leewelo-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Gedo Senki est une adaptation du chef d'œuvre d'Ursula K. Le Guin, la pentalogie de Terremer (Earthsea), longtemps envisagée par Hayao Miyazaki.
Terremer a aussi une triste histoire d'adaptations télévisuelles (film et minisérie), au point que l'une d'elle fut totalement désavouée par l'auteur.
Gedo Senki ne brise malheureusement pas la chaine...


Mais d'apport les bons points du film des studios Ghibli :
Un visuel impressionnant, même si parfois bien moins fouillé que d'autres films de Miyazaki. Les détails du marché où des paysages sont fantastiques. On retrouve également le character design devenu classique de Miyazaki avec plaisir. Gedo Senki rend d'ailleurs hommage dans ses crédits à Shuna no Tabi, l'un des premiers mangas (non animés) de Miyazaki pour ce design.
La musique est bonne, mais pas fantastique (pas au niveau de Princesse Mononoke ou Laputa). Une chanson cependant retiendra l'attention je pense.
L'animation est très correcte et fluide. Mais rien d'exceptionnel non plus.

Là où le bas blesse, c'est sur le scénario. L'histoire est construite plus sur une sélection de personnages des second, troisième et quatrième volumes de Terremer, ainsi que sur quelques scènes de ceux-ci. Un pot-pourri... Qui a mal tourné.
Ceci aurait pu être une bonne idée : du nouveau pour ceux qui ont lu les livres, et une histoire plus libre facilitant l'adaptation.
Cependant, l'ensemble est terriblement, affreusement lâche. Pour ceux qui ne connaissent rien de Terremer, beaucoup de choses sembleront floues voir incompréhensibles.
Cela aurait pu en faire un film poétique à la limite du surréalisme... Mais non.
Beaucoup de profondeur et de drames ont été enlevés afin d'élargir l'œuvre à tout public.
Je n'entrerais pas dans les détails sur ces points, lisez les livres, ils sont fantastiques.
On en viendrait presque à se demander si l'histoire racontée répond bien à la problématique soulevée (déséquilibre du monde), et même à s'interroger sur l'impact des événements comptés : sont-ils significatifs dans le cadre du monde de Terremer ?
Certains morceaux trainent inutilement en longueur (j'ai faillit m'endormir trois fois), et d'autres sont tellement précipités qu'ils ne peuvent être appréciés.
L'ensemble sonne creux, même bâclé et se révèlera insatisfaisant pour la plupart des spectateurs selon moi, encore plus s'ils n'ont pas lu Terremer.

Le premier Ghibli que j'ai regretté d'avoir vu (et je les ai tous vus me semble-t-il).

Je suis peut-être sévère, mais rien , si ce n'est éventuellement d'amener certaines personnes à lire Ursula Le Guin, ne présente d'intérêt réel dans ce film (déjà vu sur la technique, à ne pas faire sur le scénario).

-Leewelo-


------------- Critique 2 -------------
Contrairement à mon avis précédent (Le Château Ambulant), je ne serais pas autant sévère envers ce long métrage d'animation. Moi, personnellement, je me suis régalé, même s'il est vrai que parfois cela traîne en longueur.
C'est visuellement somptueux, les couleurs sont éclatantes et l'animation est très correcte. Les musiques sont envoutantes, et le doublage français de qualité.
Je ne dis pas que c'est un chef-d'oeuvre mais tout simplement très bon (surtout que c'est la première réalisation de "Miyazaki Junior").
L'univers héroic-fantasy est décrit avec un luxe de détail, sans tomber pour autant dans la copie (même si les quelques séquences avec le dragon rappellent Eragon).
Il est vrai que je suis peu habitué (pour l'instant) à ce type d'animé (à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai vu que Le Château Ambulant, un chef-d'oeuvre celui-là), je suis plutôt passionné de séries de sf et de méchas (Gundam, Macross, Goldorak etc...).
Mais j'apprécie le travail du studio Ghibli qui apporte une réelle fraîcheur dans le monde du cinéma nippon. Il me reste à regarder quelques autres Miyazaki (Nausicaä de la Vallée du Vent, Mon Voisin Totoro, le Château dans le Ciel...) et je suis pratiquement sûr de ne pas être déçu.
Vivement la sortie de Ponyo sur la falaise en DVD (sûrement avant Noël).

-Shin Grendizer Robo Go-
Note de la rédaction
Bande annonce

Hayao Miyazaki est à l'origine du projet d'adaptation de l'œuvre d'Ursula K. Le Guin. Il a permis à son fils, Gorô Miyazaki, de finalement réaliser ce film. La phase finale de production a été réalisée conjointement par Miyazaki père et fils.

Nous vous invitons à venir discuter du film sur le forum !
Licencié par :

Walt Disney Studios Entertainment [EX Buena Vista Home Entertainment]
Distributeur Blu-ray
Distributeur DVD
Studio Ghibli Video
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Walt Disney Studios Motion Pictures International [EX Buena Vista International]
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
[Canal +]
Distributeur TV
[Ciné Cinéma Famiz]
Distributeur TV
[Canal + Family]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : les contes de terremer gedo senki le guin ursula k. miyazaki hayao toho co.,ltd. studio ghibli ntv music
Recherche Yahoo : les contes de terremer gedo senki le guin ursula k. miyazaki hayao toho co.,ltd. studio ghibli ntv music

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Les Contes de Terremer © 2006 LE GUIN Ursula K. , MIYAZAKI Hayao / Toho Co.,Ltd., Studio Ghibli, NTV Music

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.