spacer Lundi 10 décembre 2018 @ 08:21 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Devil May Cry  :: Animes ::  DevilMan >>
Devil Survivor 2 The Animation (2013)
Devil Survivor 2 The Animation   TITRE ORIGINAL : Devil Survivor 2 The Animation
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
  STUDIO : [BRIDGE]
  GENRE : [ACTION]
  AUTEUR : [KISHI SEIJI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 23 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
DS2A
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2
デビルサバイバー2 THE ANIMATION
Synopsis
Faisant fureur auprès des lycéens, une application mobile très spéciale se propage parmi la population japonaise, celle-ci donne la possibilité de voir en avance la mort d'un de ses amis en image. Amis de longue date, Hibiki et Daichi utilisent l'application avec amusement mais la vidéo qu'ils découvrent leur révèle leur propre mort. Incapable de changer cette tragédie, ces derniers se voient offert la possibilité de revivre. Pris en charge par le JP's, une organisation spéciale dirigée en secret par le gouvernement, ils prennent alors conscience qu'ils détiennent désormais le pouvoir de contrôler des démons devenant ainsi, le dernier rempart pour la survie de l'humanité, menacée d'extinction.

-Syaoran-
Critiques
Issu de la saga des Shin Megami Tensei, Devil Survivor 2 est avant tout un RPG japonais sorti sur Nintendo DS en Juillet 2011. Suite au succès de cet opus, ce dernier a suivi le chemin de son prédécesseur, Persona 4 et a ainsi eu droit à son passage sur le petit écran. Se contentant souvent de suivre fidèlement les grandes lignes du support d'origine, les adaptations animées de jeux vidéos tel que les Tales of, Persona, Street fighter et autres ont souvent été de simples produits commerciaux destinées essentiellement aux fan des différentes saga. Ce Devil Survivor 2 n'était donc pas forcément attendu et, s'il possède certains défauts propres à ce type d'adaptation, il possède néanmoins quelques qualités à ne pas sous-estimer.

Bien loin d'être original, le scénario du jeu vidéo expliquant le contexte de l'histoire n'est pas forcément ce qu'il y a de plus attrayant à première vue: l'humanité est confrontée au jugement dernier et doit se défaire à l'aide de démons pouvant être contrôlés des entités appelées Septentrion afin de survivre. Outre le principe de combat basé sur l'invocation de « Persona » propre à la saga qu'il faut pouvoir accepter, le scénario est par ailleurs très dirigiste puisqu'il consiste tout simplement à un enchaînement d'affrontements se rapprochant à celui des Anges dans Evangelion avant d'atteindre le « boss final ». Cet aspect, fidèle au jeu vidéo, déplaira forcément à un certain nombre au début. Néanmoins, la force de l'animé se trouve dans ce rythme entretenu tout au long des épisodes. Dynamique et surtout sans aucun temps morts, la pression mise sur le spectateur n'est jamais relâchée. En plus des nombreux cliffhanger qui relancent en permanence notre curiosité sur les événements à venir, c'est surtout cet aspect fatalité, très présent dans l’œuvre d'origine qui capte notre attention. La mort est un facteur extrêmement présent dans ce Devil Survivor 2 et on nous fait très rapidement comprendre avec ce principe de vidéos qui annoncent en avance la mort d'un personnage que cette dernière peut frapper n'importe qui, n'importe quand. L'animé a ainsi un vrai penchant malsain avec cette prédiction de mort que les héros ne peuvent éviter se retrouvant alors impuissant face à leur échec. Ainsi, le principal intérêt de la série repose justement sur ce côté sadique plongeant les protagonistes sans ménagement dans un désespoir de plus en plus total.

Maintenant, ce rythme effréné associé au format court de 13 épisodes n'est pas non plus sans conséquence sur le reste de l'animé. En effet, on y perd énormément au niveau de la psychologie des personnages qui aurait mérité d'être bien plus développée. Concentré sur l'action avant tout, peu de temps est réservé au côté sociable et ainsi, même si les personnages restent attachants, à l'exception de quelques uns, il n'y a pas de réelle empathie qui se fait vis à vis d'eux de la part du spectateur. C'est d'autant plus dommage que cette notion de mort abordée comme une fatalité et dont on a parlé précédemment aurait eu un impact encore plus fort sur notre ressentit émotionnel. Malgré tout, les différents protagonistes ont chacun un caractère et surtout un but qui leur est propre. Ce qui est très intéressant de suivre, c'est l'évolution de ces derniers qui ont, malgré leurs différences, cette même envie de survivre au jugement dernier. Chacun devra alors faire des choix pour y parvenir dont certains seront particulièrement difficiles à prendre. On pensera notamment à celui de Nitta vers la fin de la série qui marque un réel tournant tout en renforçant fortement notre attachement à cette jeune fille, preuve que tout n'est pas non plus raté dans le traitement psychologique des personnages.

Concrètement, en étant un peu trop centré sur l'aspect action, ce Devil survivor 2 en oublie de développer suffisamment le côté relationnel de ses personnages. S'inscrivant parfaitement dans l'esprit des jeux vidéos, il s'appuie cependant sur un rythme endiablé qui ne laissera que peu de temps au spectateur pour reprendre son souffle. Même si on est loin d'atteindre le niveau d'un Bokurano en terme de psychologie concernant les divers protagonistes, trop caricaturés pour certains, Devil Survivor 2 n'en demeure pas moins un animé qui, lui aussi, présente la mort comme une réelle fatalité. Le profond désespoir qui en ressort donne une véritable dimension dramatique à la série et ne devrait ainsi, clairement pas laisser indifférent. En somme, même si elle présente des défauts en raison principalement de son attachement au support d'origine, cette œuvre possède suffisamment de qualités, dont son excellente animation, pour palier à ces derniers et prouver que finalement, les adaptations de jeux vidéos peuvent elles aussi, mériter d'être visionnées.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Bande annonce

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Genzai
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://ds2a.jp/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : devil survivor 2 the animation devil survivor 2 the animation kishi seiji bridge
Recherche Yahoo : devil survivor 2 the animation devil survivor 2 the animation kishi seiji bridge

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Devil Survivor 2 The Animation © 2013 KISHI Seiji / Bridge

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.