Après avoir réussi à trouver « une femme » pour Tortue Géniale en la personne de Lunch, celui-ci décide d'entraîner Sangoku et Krilin pour qu'ils participent à un grand tournoi d'arts martiaux organisé par Chaoz, un petit empereur. Mais celui-ci étant très jeune, son valet, Corbeau Génial, lui vole sa poupée préférée pour chercher les Dragon Balls sous prétexte que c'est le seul moyen de la retrouver. Sangoku, Krilin et Tortue Géniale arrivent au tournoi et rencontrent un Indien qui veut gagner le tournoi pour que l'empereur épargne son peuple réduit en esclavage par Corbeau Génial qui cherche les boules dans cette zone. Sangoku va alors s'allier avec cet Indien pour pouvoir gagner la liberté de son peuple, mais un ennemi de taille se dresse devant eux : il s'agit de TaoPaiPai, le frère de Corbeau Génial, qui a décidé de tuer ces gêneurs…
• Il s'agit ici d'un scénario original qui réécrit les personnages de Ten Shin Han, Chaozu, de Tsuru Sennin et de Tao Paï Paï. Leurs rôles respectifs et les circonstances de leur rencontre avec la bande de Son Goku et ses amis sont totalement réinventés et ne correspondent pas à la trame initiale (tomes 8, 10 et 11).
Par ailleurs, on peut noter la présence furtive d'Arale Norimaki, un personnage de Dr. Slump, un autre manga créé par Akira Toriyama.
• La Légende de Shenron, Le Château du Démon et L'Aventure Mystique ont bénéficié d'une sortie simultanée en France sous la forme d'un unique long métrage Dragon Ball, le film.