spacer Jeudi 6 mai 2021 @ 17:10 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Code Geass: Lelouch ...  :: Animes ::  Code Lyoko >>
Code Geass: the Resurrection of Lelouch (2021)
Code Geass: the Resurrection of Lelouch   TITRE ORIGINAL : Code Geass: Fukkatsu no Lelouch
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2018
  STUDIO : [SUNRISE]
  GENRES : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEUR : [TANIGUCHI GOROU]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 112 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
コードギアス 復活のルルーシュ
Code Geass: Lelouch of the Resurrection
Synopsis
Un an s'est écoulé depuis le "requiem pour Zéro". La nouvelle impératrice de Britannia, Nunnally et son garde du corps, Suzaku (ayant pris l'alias de Zéro), sont pris en embuscade par une escouade de Knightmares. Suzaku est facilement vaincu et les deux sont faits prisonniers par Shalio et Shamna, les dirigeants frère et sœur du royaume du Zilkhistan. Ce dernier a souffert de la paix mondiale paralysant leur principale exportation : les soldats mercenaires. Pour restaurer leur puissance d'antan, ils comptent utiliser Nunnally pour accéder à l'inconscience collective (Dieu) dans le monde de C.
Suspectant l'implication du Zilkhistan, Kallen, Sayoko et Lloyd s'infiltrent dans le pays. Ils se heurtent à C.C. et à un Lelouch méconnaissable : amnésique, vide et apeuré.
Pour sauver cette paix durement acquise, nos quatre amis vont devoir affronter de nouveaux détenteurs du Geass, s'allier à d'anciens ennemis et percer le monde de C afin de ressusciter leur ultime espoir de survie : Lelouch !

-Bubu-
Critiques
Longtemps teasée, que vaut finalement cette "suite" à l'un des meilleurs animes de tous les temps ?
Scénaristiquement parlant, elle n'apporte pas grand chose de plus. Les questions restées en suspens telles que l'origine du Geass, les règles du monde de C sont toujours aussi floues. Ces dernières autorisent un des pires MacGuffin pour justifier le retour d'un héros fétiche.
A ce stade de l'intrigue, il est sensé être immortel et pourtant il conserve toujours son pouvoir d'obéissance absolue.
De même, on aurait pu espérer un certain renouvellement dans le lancement de l'intrigue : Nanally est (encore) enlevée, ça vous ne rappelle pas une certaine déesse continuellement en détresse.
De surcroît, film oblige, on reste sur un certain statu quo géopolitique après visionnage.

Cela dit, le plaisir est toujours intact de retrouver des personnages qu'on a appréciés. Les caméos sont légion (normal pour savoir ce qu'ils sont devenus) mais ce "fanservice" n'alourdit pas pour autant l'intrigue. Celle-ci est axée sur la romance Lelouch le "monstre humain" / C.C. l'immortelle solitaire presque inhumaine. Partenaires au début, ils deviennent peu à peu complices mais pas au point de parler d'amour.
Sans tomber dans l'eau de rose, c'est super efficace ! On opère ici un miroir inversé d'une situation vue dans la saison 2 (C.C. avait alors perdu la mémoire) et c'est frappant de voir l'humanisation de cette sorcière qui reprend goût à la vie.
Du côté de Lelouch, s'il faut attendre un moment avant de le revoir en pleine forme, il est toujours charismatique et impitoyable. Son adversaire est sans doute le plus puissant qu'il ait jamais affronté.
Oubliez le minable Mao de la première saison (son arc étant mineur et d'ailleurs non repris dans le premier volet de la trilogie récapitulative).
L'antagoniste Shenma (ah ça fait plaisir d'avoir une méchante de valeur dans les shônens) a le pouvoir de rembobiner le temps de six heures. Je vous laisse imaginer la tempête mentale entre ces deux-là pour damner le pion de l'autre.
D'ailleurs, c'est rare de voir Lelouch perdre espoir et imaginer d'abandonner. Chose mise en valeur dans la saison 2 témoignant qu'avant d'être un monstre c'est d'abord un homme normal qui peut fléchir. Cela reste dans la tradition su shônen (pouvoir de l'amitié et/ou amour) mais efficace tout de même.

Si on devait faire un gros reproche au film, outre quelques facilités scénaristiques, c'est justement sa durée ! Honnêtement nous avons ici le matériau pour une potentielle saison 3 ! Or, ça va trop vite. Les nouveaux personnages (hormis la vilaine fratrie) manquent de profondeur et tout s'enchaîne comme les 24h du mans ! Il y a tout de même parfois quelques petites baisses de régime pour souffler. On ne s'ennuie pas une seconde mais une demi-heure supplémentaire à la limite aurait été bienvenue.

Côté animation, on sent la différence d'années et de budget entre la série et le film. Ça bouge, ça virevolte dans tous les sens, les combats de méchas n'ont jamais été aussi beaux.
Par ailleurs, on retrouve avec joie les anciennes musiques tandis que les nouvelles, sans être aussi bonnes, passent comme une lettre à la poste. Une mention spéciale est à décerner à la mélodie de l'opening et, surtout, celle de l'ending absolument superbe !

Je suis sévère car Code Geass est l'un de mes mets favoris qui m'a fait prendre goût à la japanimation. Néanmoins, en tant que film (donc bonus), j'ai apprécié le spectacle qui, signalons-le, offre une belle fin.

7/10 (+ 1 pour le fan ^^)

-Bubu-
Note de la rédaction
Annoncé le 27 novembre 2016 à l'occasion des dix ans de la saga Code Geass, ce nouveau projet fait suite à l'histoire alternative narrée dans la trilogie Code Geass : Hangyaku no Lelouch (Films).

Bande annonce
Licencié par :

ADN - Anime Digital Network
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Code Geass - Lelouch of the Rebellion
Code Geass - Lelouch of the Rebellion R2
Code Geass: Lelouch of the Rebellion (Films)
Références
http://www.geass.jp/resurrection/
Japon
Site officiel

Recherche Google : code geass: the resurrection of lelouch code geass: fukkatsu no lelouch taniguchi gorou sunrise
Recherche Yahoo : code geass: the resurrection of lelouch code geass: fukkatsu no lelouch taniguchi gorou sunrise

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Code Geass: the Resurrection of Lelouch © 2018 TANIGUCHI Gorou / Sunrise

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.