Pour s'être opposé publiquement à son père, Lelouch Lamperouge, prince déchu du Saint-Empire de Britannia, est envoyé comme otage au Japon avec sa petite sœur aveugle et tétraplégique Nunnally. Malheureusement le conflit pour la sakuradite, un matériau rare très prisé, dégénère et provoque l'annexion du Japon par Britannia. Les Japonais perdent tous leurs droits et leur identité nationale, renommés Eleven. Ils sont déplacés dans des ghettos, cédant la majeure partie du territoire aux colons britanniens. Abandonnés par leur propre patrie, Lelouch et sa sœur sont contraints de vivre sous de fausses identités.
Se fondant dans la masse des étudiants de l'Académie Ashford, Lelouch attend pendant sept années son heure pour briser le cercle vicieux de violence et d'oppression dans lequel le monde est plongé. Pris dans un feu croisé entre résistants japonais et l'armée britannienne, Lelouch rencontre la mystérieuse C.C. qui lui confère le Geass, un étrange pouvoir lui permettant d'exercer un contrôle absolu sur quiconque croise son regard. Très talentueux au jeu d'échecs et aidé de ce nouveau don, il s'invente un alter ego : Zero, un énigmatique terroriste qui dissimule son visage sous un casque et un manteau noir.
Il crée par la suite l'Ordre des Chevaliers Noirs, en s'alliant à un groupe de révolutionnaires, et mène de violentes campagnes, prémices d'une rébellion à grande échelle...
Plus qu'une compilation, cette trilogie réadapte quelques scènes des deux premières saisons de Code Geass et fait quelques ajustements avec le récit initial afin de préparer l'arrivée du film Fukkatsu no Lelouch qui fait suite à cette histoire.
La première partie (Koudo) est sortie le 21 octobre 2017, le second film (Handou) le 10 février 2018 et le troisième film (Partie 3 – Oudou) le 26 mai 2018 dans quelques salles japonaises puis en Blu-ray.