spacer Vendredi 22 janvier 2021 @ 07:29 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Les Chevaliers du Zo...  :: Animes ::  Les Chevaliers du zo... >>
Les Chevaliers du Zodiaque : La Guerre des dieux (2001)
Les Chevaliers du Zodiaque : La Guerre des dieux   TITRE ORIGINAL : Kamigami no atsuki tatakai
  ANNÉE DE PRODUCTION : 1988
  STUDIO : [TôEI ANIMATION]
  GENRES : [ACTION] [COMBAT & ARTS MART.] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [KURUMADA MASAMI]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 45 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
聖闘士星矢 神々の熱き戦い
Chevaliers du zodiaque (Les) - Le brûlant combat des dieux
Saint Seiya - L'ardente bataille des dieux
Synopsis
Le jour où il apprit qu’une attaque menaçait le Sanctuaire et risquait de mettre en péril l'équilibre du monde, Hyoga le Chevalier du Cygne se rendit dans le Grand Nord, au royaume d'Asgard, protégé par le dieu scandinave Odin, afin d’y mener son enquête.
Porté disparu et sans nouvelle de lui, ses amis, les Chevaliers de la déesse Athéna, partent à sa recherche. Or pour cela qui croire entre le prêtre Freyr, le grand prêtre Derbal et son dévoué Loki? Alors qu'un sombre complot vise Athéna, Seiya et ses compagnons devront affronter les puissants Guerriers Divins d'Asgard pour trouver la vérité et sauver la Terre. Ainsi commence la Bataille des Dieux...

-Bubu-
Critiques
Les films de la saga Saint Seiya sont souvent jugés de qualité inégale et ce court métrage fait clairement partie des plus faibles. Après les épisodes épiques de l’arc du Sanctuaire, on aurait pu espérer que les scénaristes puisent dans l'univers riche de la mythologie et mettent en avant un ennemi puissant pour faire face à nos chevaliers comme ce fut le cas avec Éris dans La Légende de la Pomme d'Or, déesse de la Discorde et reflet diabolique d'Athéna.

Contrairement à ce que laisse suggérer le titre, nous n'avons pas affaire à une bataille entre des dieux mais à un combat mené contre un humain tout-puissant aidé de ses serviles guerriers. Odin ne joue ici qu'un rôle de figurant, contrairement au sein de l’arc Asgard que le film inspira. De plus, la personnalité des guerriers reste très limitée et ressemble à celle des méchants secondaires de la série, créés pour les besoins de l'animé. En outre, la faible durée de cet opus n'y aide pas. Par conséquent, on se retrouve face à des combattants agressifs, orgueilleux, sûrs de leur force, prêts à toutes les bassesses et ayant soif de conquête. Même le principal antagoniste n'est qu'une copie bien pâle du Grand Pope en dépit de la puissance qu'il libère. Il ressemble davantage à un conquérant maléfique avide de pouvoir et doté d’une ambition démesurée, imbu de sa personne et se considérant tel un véritable dieu vivant.

Les combats sont quant à eux vite expédiés et n'ont rien du souffle épique de la partie Asgard. Seul le combat final prend le temps de s’étaler. A ce propos, on peut se demander en quoi sont faites les armures vu la facilité avec laquelle elles se brisent. En outre, on peut regretter une certaine répétition par rapport au premier film, notamment dans la résolution finale du conflit et du fait qu'il faille une nouvelle fois sauver Saori d'une mort certaine. De même, le fait que le film assoit le personnage de Shun comme un incapable alors qu'il fait clairement partie des héros les plus puissants malgré sa nature pacifique. Enfin, Ikki le Chevalier du Phénix n'a droit qu'à un très faible temps de présence.

Néanmoins l'animé bénéfice d'une excellente bande son grâce au très bon travail du compositeur Seiji Yokoyama qui a aussi œuvré sur la série. L'animation est dans l'ensemble correcte et d'un assez bon niveau pour l'époque.
Par ailleurs, malgré une adaptation parfois approximative, on peut souligner le travail impeccable des doubleurs français.

Pour terminer, La Bataille des Dieux est un film qui se laisse regarder grâce à ses enjeux, sauver le monde et un ami, et à un rythme efficace en dépit d'une histoire qui manque de consistance et du caractère trop limité des antagonistes.

-Bubu-
Note de la rédaction
La dernière édition DVD française renomme le film La Bataille des Dieux.

Sorti un an après La Légende de la Pomme d'Or, l'histoire de La Guerre des Dieux se déroule après les événements de la bataille du Sanctuaire. On peut d'ailleurs noter une certaine incohérence par rapport au manga et à la série: en effet, les héros portent dans ce film la première version de leurs armures pourtant détruites lors de leur combat contre les Chevaliers d'Or.

Le récit du film, ainsi que certains personnages, ont inspiré l'arc Asgard de la série. Ne faisant pas partie de la trame de l'œuvre originale, cette dernière relate le combat des Chevaliers de Bronze contre les Guerriers Divins, dirigés d'une main de fer, par la maléfique Hilda de Polaris, protectrice du royaume et représentante d'Odin. Ainsi, Loki a dû inspirer le dessin et les attaques du guerrier divin de l'étoile Epsilon Fenrir d'Alioth, Ullr est probablement à l'origine du guerrier divin de l'étoile Delta Albérich de Megrez et Runng a certainement influencé la création du guerrier divin de l'étoile Gamma Thor de Phecda.
Licencié par :

AB Video
Éditeur DVD
TF1 Vidéo
Éditeur DVD
Manga Distribution
Distributeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Les Chevaliers du Zodiaque
Les Chevaliers du zodiaque : La Légende de la pomme d'or
Les Chevaliers du Zodiaque : Le Dieu des Enfers
Les Chevaliers du zodiaque : Les Guerriers d'Abel
Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) - Chapitre Hadès : Inferno
Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) - Chapitre Hadès : Inferno II
Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) - Chapitre Hadès : Le Sanctuaire
Saint Seiya Special
Saint Seiya Special Hades
Références
http://www.animecdz.com
France
Portail très complet réalisé par des fans dédié aux séries Saint Seiya.

Recherche Google : les chevaliers du zodiaque : la guerre des dieux kamigami no atsuki tatakai kurumada masami tôei animation
Recherche Yahoo : les chevaliers du zodiaque : la guerre des dieux kamigami no atsuki tatakai kurumada masami tôei animation

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Les Chevaliers du Zodiaque : La Guerre des dieux © 1988 KURUMADA Masami / Tôei Animation

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.