spacer Vendredi 28 juillet 2017 @ 04:32 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 À vous les studios épisode 8 : Blue Sky
 






L'histoire du studio Blue Sky commence au tout début des années 80 à l'occasion de la production du film Tron. Pour réaliser les décors de cet ambitieux long-métrage, Disney créé MAGI, une filiale spécialisée dans l'animation assistée par ordinateurs. Parmi les membres de cette équipe, six jeunes gens vont se réunir pour créer leur propre société : Blue Sky. Les débuts sont difficiles mais grâce aux grandes connaissances techniques de certains de ses membres fondateurs, le studio devient une référence en matière d'effets spéciaux dans les domaines de la publicité et du cinéma.



Parmi ses principaux clients, Blue Sky compte l'un des acteurs majeurs de l'industrie cinématographique mondiale, la Twenty Century Fox. Dans le cadre de ce partenariat, le studio va réaliser les effets spéciaux de films cultes comme le Fight Club de David Fincher.
Parallèlement à cette maîtrise technique unanimement reconnue, Blue Sky va démontrer sa capacité à raconter de belles histoires grâce à l'un de ses membres fondateurs : Chris Wedge. Celui-ci va réaliser Bunny, un court-métrage poétique qui remportera l'oscar de sa catégorie en 1998, un véritable couronnement critique.



L'année suivante, la Twenty Century Fox décide d'acheter le petit studio de Chris Wedge et lui demande de réaliser un long-métrage dans le même style visuel que Bunny. Le réalisateur se met au travail et collabore avec un jeune animateur brésilien venu faire carrière aux États-Unis, Carlos Saldanha. Leur film sort en 2002 et devient un succès mondial : l'Âge de glace.
Cette réussite au box-office amène les deux réalisateurs à collaborer de nouveau, sur un film plus personnel : Robots. Malgré un univers futuriste impressionnant, ce long-métrage ne parvient pas à marquer les esprits autant que son prédécesseur, la faute (entre autre) à un scénario trop convenu aux yeux de certains .



C'est donc l'Âge de Glace qui devient la marque phare du studio et la licence comptera bientôt cinq films et plusieurs courts-métrages.
Pourtant, le travail du studio ne se limite pas aux aventures de Sid et ses amis de l'ère glacière. En 2008, Steve Martino et Jimmy Hayward adaptent le Horton du Dr. Seuss alors qu'en 2011, Carlos Saldanha nous offre une rafraîchissante visite de Rio, la ville dans laquelle il a grandi.
Durant cette période, Chris Wedge se fait discret et même s'il prête sa voix à Scrat, l’irrésistible écureuil en quête de nourriture, il reste éloigné de la réalisation.



Pourtant, le réalisateur ne chôme pas et sort en 2013 un film extrêmement ambitieux : Epic. En interview, il confie son désir profond de produire une animation qui ne sera plus réservée qu'aux enfants. On sent alors que dans son esprit, Epic, film d'action spectaculaire doit être la première étape vers un changement radical du cinéma d'animation. Malgré un succès honorable, le résultat reste en demi-teinte et le film ne devient pas le nouveaux porte-drapeaux de l'animation américaine.




Et pour cause, Blue Sky a encore aujourd'hui l'image d'un outsider face aux deux monstres que semblent être Dreamworks et Pixar. Cela peut s'expliquer par un rythme de production moins intense que ses deux concurrents mais également par des budgets moins ambitieux et une communication moins invasive. Pourtant, les films Blue Sky n'ont pas à rougir que ce soit en terme de recette ou de qualité visuelle. D'une certaine manière, on peut considérer que Wedge et ses comparses sont plus réalisateurs que conteurs. Ils auront donc plus tendance à nous offrir des scènes spectaculaires que des scénarios révolutionnaires. Les projets futurs du studio confortent cette idée de classicisme narratif avec des adaptations de succès de la littérature jeunesse américaine. Si le film Snoopy prévu pour la fin de l'année laissera indifférent certains d'entre nous, il faudra surveiller avec attention le prochain Saldanha, The Story of Ferdinand.

Cette chronique est terminée, toutefois nous vous invitons à venir échanger sur ce thème .


-Jules-





Après une longue absence, notre Tournoi des légendes est de retour. Sa thématique actuelle ? Les mauvaises graines. Nous en sommes déjà au deuxième affrontement aussi, Qui pour vous est le meilleur méchant de l'animation ? Pour répondre à cette question, n'hésitez surtout pas à participer à notre tournoi et voter pour votre candidat préféré chaque semaine dans notre module de sondage sur la page d'accueil du site.

-JigoKu Kokoro-


Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez que Animeka a besoin de vous ! Pour renforcer ses équipes afin de vous offrir encore plus de contenu, d'infos, de fiches... L'équipe de bénévoles passionnés recrute. Nous cherchons des rédacteurs de fiches, de news, des correcteurs...
Animeka c'est une grosse base de données à mettre à jour, à compléter (réalisateur, studio, licence...) mais aussi des synopsis, des critiques à rédiger... Tout un contenu à produire et à corriger qui n'attend que la plume de passionnés. L'animation, c'est aussi de l'actualité, les sorties cinéma, les avant-premières, la VOD, les DVD et Blu-Ray, les jeux vidéo, les projets... Si l'un de ces domaines est une de vos prédilections, alors n'hésitez plus et venez partager votre passion en rédigeant de courtes news, des synopsis, des critiques, des fiches, tout ce qu'il faut pour compléter nos fiches.
Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à recrut@animeka.com
Vous trouverez le détail des nombreuses petites choses que vous pourriez apporter à votre site favori en consultant
notre annonce
sur le site et sur notre
forum
!



Animeka c'est aussi sur
Facebook !
Suivez toutes les actus pour assouvir votre passion par l'intermédiaire de notre page rédigée par Syaoran. Partagez-la avec vos amis !
jeudi 4 juin 2015 @ 23:18:22 par jules  
<< Mais pourquoi sont t-ils aussi méchant ?Le Tournoi des Légendes : La folie des grandeurs >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.