spacer Mercredi 23 août 2017 @ 21:18 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Le Shōgi




Le Shōgi
将棋



Le Shōgi est connu comme étant de la famille des échecs. Il diffère pourtant de ce dernier en de nombreux points. Premièrement, les pions ne se distinguent pas par leur couleur mais par l’orientation de leur pointe et l’on parle davantage de camp Sud et de camp Nord. Chacun des camps est dirigé par un roi, le camp Sud est dirigé par le roi officiel et le camp Nord par Le Général de Jade, vu comme l’assaillant. Le Roi est d’ailleurs souvent laissé au joueur le plus gradé hormis dans un affrontement contre un ancien par soucis de respect pour ses aînés.





Le Shōgi se joue également en 1 contre 1 et apporte de nouvelles notions comme celle de la promotion, en effet les pièces peuvent être promues et gagnées ainsi davantage de déplacement. Autre différence stratégique marquante, la technique du parachutage : quand un joueur prend un pion adverse, celui-ci est mis en réserve et peut à tout moment être parachuté sur le shogiban (plateau de jeu). Si cela ajoute sans conteste un élément tactique fort, il doit cependant être effectué sous diverses contraintes : il ne peut par exemple pas être promu lors de son parachutage ou encore mettre le roi directement en échec et mat.






Véritable jeu militaire, d'ailleurs son nom signifie « jeu des généraux », nous retrouvons tout le lexique d’une armée solidement formée, passant du roi aux généraux d’or et d’argent jusqu’aux lanciers, chaque élément a son poste bien défini près pour la bataille. Lorsque l’on parle de Shōgi et que l’on ferme les yeux, le shogiban devient le lieu d’affrontements au terrain difficile et les différents soldats, du plus gradé au plus modeste, deviennent de réels acteurs pris dans une bataille sans merci. Les parachutées deviennent des alliées sous la contrainte par la menace de vie ou de mort sur leur famille et le combat entre les deux rois affiche une tension insoutenable pour savoir qui dirigera le shogiban et ce, que ce soit protégé,dans leur château (tactique de défense) sans faille ou face à l’ennemi, prêt à en découdre ! Mais après me direz-vous, j’ai peut-être été bien trop influencé par l’ sur le Shōgi de Tonari no Seki-kun.





Si le Shōgi vous intéresse je vous invite à regarder ou lire 3 Gatsu no Lion ou encore Kings of Shogi pour ne citer que les plus connus, je vous invite également à visiter le site de la et qui en explique rapidement et simplement les règles.


Bonne lecture, bon visionnage et peut-être bon jeu !


À demain pour un nouveau sujet !



Auteur : Nayruu




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.