spacer Dimanche 30 avril 2017 @ 11:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Les Idols


Les Idols
アイドル



Les idols (ou Idoles japonaise) ne sont pas toutes des idoles au sens que l'on connaît, elles représentent davantage un fantasme et un style de vie auquel elles ne doivent en rien déroger.
Les idols se sont popularisés au Japon à partir des années 1960 en s'inspirant du phénomène yéyé en France avec l'appui du film « Cherchez l'idole » sortie en 1964. Seulement, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'elles prennent de l'importance et se sacralisent dans le pays du soleil levant.






Les Idols sont engagés par des agences dès leur plus jeune âge sur des critères purement physiques puis on leur apprend à danser, chanter, jouer la comédie et à devenir l'image parfaite que l'entreprise attend. Les deux plus grandes fabriques d'Idols au Japon sont pour les jeunes filles et pour les garçons.


Le mouvement a pris une telle ampleur que les fans ont une dénomination et ont des attentes aussi grandes auprès d'elles que les boîtes qui les forment, on appelle les Otakus des idols des Wotagei ヲタ芸 couramment nommés Wota.





Toutes ces attentes se transforment en pression auprès des jeunes artistes qui se voient interdire les relations amoureuses et doivent avoir un comportement irréprochable. Cela dit dans une tradition de femme-objet, elles sont souvent sexualisées malgré leur jeune âge et contribuent à nourrir un fantasme malsain pour les wotas en mal d'amour.


Si une idol ne respecte pas les règles, son image peut ne jamais s'en remettre et elle est dans la plupart des cas renvoyée par son agence, ce fut le cas par exemple pour
Ai Kago
.
Dans la même veine, il est possible de citer
Minegishi Minami
du groupe AKB48 qui, suite à une nuit passée chez un membre d'un groupe de boys band, a fait une vidéo d'elle s'excusant de cet acte avec la tête rasée pour montrer le déshonneur que son action a portée sur elle. Lorsqu'elle fait un concert quelque temps après avec une perruque, les commentaires fusent sur Internet pour dire qu'elle n'est pas assez désolée vu qu'elle ne s'est pas montré sans cheveux.





D'autres exemples montrant à quel point ces jeunes femmes sont objectifiées sont les réactions de certains fans lorsqu'ils apprennent que leur idol a pu avoir une liaison, ces derniers s'affichent comme ayant été trahis.


La carrière des idols prend généralement fin dès l'âge de 18 ans mais il arrive cependant que certains atteignent un statut d'idole au sens que l'on connaît dans la musique, la télévision ou le cinéma. C'est le cas par exemple pour
Namie Amuro
ou encore le
Boys Band SMAP
.


À demain pour un nouveau sujet !



Auteur : Nayruu




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.
Le concours est fini !!!

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.