spacer Samedi 25 février 2017 @ 00:58 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Le karuta



Le Karuta
かるた



Le karuta est à la fois un sport et un jeu traditionnel japonais. Il a été remis sous le feu des projecteurs grâce à l'animé Chihayafuru dont le thème principal est le karuta de compétition. Cet animé, véritable coup de coeur pour beaucoup, a même engendré la création d'une communauté de karuta en France.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


L'animé Chihayafuru retranscrit à merveille la profondeur de cet art, nous y découvrons les règles ainsi que la richesse qui entoure le jeu. Mais qu'est-ce donc que le karuta ?


Le karuta est un jeu comptant cent cartes qui se joue à deux accompagné d'un lecteur, sur chacune des cartes est inscrite un poème tiré du recueil Hyakunin Isshu. La particularité de ces cartes est que le poème qui y est inscrit est divisé en deux parties. La première partie est sur la carte du lecteur (yomifuda) et la seconde sur la carte du joueur (torifuda).
Pour débuter une partie, les joueurs mélangent les 100 cartes face cachée et chacun en pioche 25 qu'ils disposent comme bons leur semblent devant eux. Cela dit, ils doivent respecter des règles précises quant à l'espace entre leurs cartes elle-même et avec celles de l'adversaire, ainsi que d'autre mesure.
Le but est de n'avoir plus de cartes devant soi et pour cela plusieurs qualités sont requises. Le lecteur, dont le ton de voix particulier marque le rythme du jeu, lis un poème et les joueurs doivent se saisir le plus rapidement de la carte complémentaire de celle lue dès qu'ils en reconnaissent les premières syllabes (ou la première pour certaine). C'est donc un jeu de vitesse, le joueur le plus rapide a plus de chances de remporter la victoire. Cela dit ce n'est pas tout, il faut aussi avoir une bonne mémoire étant donné qu'il faut apprendre les 100 poèmes par coeur et être un bon stratège, notamment pour la phase où l'on choisit l'emplacement de ses cartes.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Le karuta s'ancre bien évidemment dans les moeurs japonaises, la politesse qui en ressort est une leçon de vie qui a sans doute sa place dans toutes les disciplines. En effet, les joueurs se saluent, s'excusent, se remercient, que ce soit dans la défaite ou dans la victoire et partent du principe qu'il y a toujours quelque chose de bon à prendre à la fin d'une partie.


Ce jeu inspirant, fort, nous immerge dans un monde de vitesse, de poésie, de respect et de passion. Le rythme de la voix du lecteur, fascinante, et l'agilité tant spirituelle que physique des joueurs force l'admiration.






Je vous invite si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce jeu formidable de visiter le site de et de jeter un oeil sur le manga ou l'animé Chihayafuru. Si cela vous intéresse d'en savoir également davantage sur les 100 poèmes, vous pouvez vous pencher sur l'animé Chouyaku hyakunin isshu: Uta koi, où jeter un oeil sur ce .


Bonne lecture, bon visionnage et peut-être bon jeu !


À demain pour un nouveau sujet !



Auteur : Nayruu




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.
Le concours est fini !!!

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.