spacer Lundi 21 août 2017 @ 02:50 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Le Shakuhachi



Le Shakuhachi
尺八



Le Shakuhachi est une flûte traditionnelle chinoise importée au Japon vers le VIe siècle, son introduction est débattue par moult historiens et pour le moment il est difficile de trouver une source complètement fiable mais nous savons qu'elle est arrivée dans le pays du soleil levant dans ces eaux-là.


Son nom provient d'une ancienne échelle de mesure chinoise
qui signifie littéralement « 1.8 pieds » soit environ 55 centimètres.


Cette flûte est difficile de conception étant donné qu'elle est traditionnellement fabriquée à partir d'un bambou de type phyllostachis et répondant au caprice que cela peut entraîner. En effet, si le bambou est creux de nature, il n'est pas aisé de faire un instrument mélodieux sans peine. Ce dernier est accordé en même temps que sont taillés ses trous, il en comporte cinq dont un postérieur. Étant donné qu'il est sensible à l'humidité et aux variations de température, une laque appelée Ji ou Urushi 漆 est utilisée à l'intérieur de la flûte, elle permet à celle-ci de s’abîmer moins vite et par conséquent de s'utiliser plus longtemps.


Pour aller plus loin dans le détail de sa fabrication,
l'embouchure, appelée Utaguchi 歌口 varie selon l'école pour laquelle elle est conçue. Par exemple, elle est triangulaire pour l'école Kinko et en forme de croissant pour l'école Tozan (école comportant à notre époque le plus de membres au Japon dans l'apprentissage du Shakuhachi)



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.


Durant une grande partie de son histoire, le Shakuhachi est utilisé par des moines Komusō 虚無僧 ou « moine du vide », faisant partie d'une secte dénommée Fuke. Ces derniers étaient des samouraïs itinérants et leurs morceaux s'appellent Honkyoku 本曲, ils étaient basés sur la respiration et étaient utilisés lors de méditations.
Les moines Komusō ont eu une importance capitale jusqu'au XIXe siècle où le nouveau régime l'a interdit faute à tout le pouvoir que les membres du Fuke possédaient dans le gouvernement.





De nos jours la flûte traditionnelle c'est démocratisée et est jouée dans plusieurs registres. Même si le Honkyoku a toujours une place prédominante, elle peut être accompagnée par le Koto 箏 et le Shamisen 三味線, cet ensemble est appelé Sankyoku 三 曲. Elle est aussi utilisée en jazz ou en musique contemporaine, une des plus grandes figures de ce style est
Gorō Yamaguchi
. Le son du Shakuhachi a même été utilisé pendant les année 80 de manière synthétisée sur des claviers japonais.


On retrouve également diverse référence au Shakuhachi dans des supports contemporains, l'OST de l'animé Naruto et le jeu vidéo sur PlayStation 2 et Wii de en est par exemple fortement imprégnée.





À demain pour un nouveau sujet !



Auteur : Nayruu




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.