spacer Vendredi 20 octobre 2017 @ 03:36 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
Calendrier de l'avent - Dango



Nous sommes le 11 décembre, et nous allons parler cuisine !
Sujet du jour :




★ Dango ★
団子



Pour votre culture :

Les dango sont des sucreries japonaises en forme de boulette. Elles sont faites à base de mochi 餅 (de la pâte de riz gluant) et d'eau, mais on peut bien évidemment les décliner selon nôtre gout. Il en existe de nombreuses variétés. Les An-dango, avec de la pâte de haricots rouges, les dango d'Hokkaido, qui sont fait avec de la farine de pomme de terre et du shoyu 醤油 (sauce soja), les Mitarashi dango, que l'on mange avec du sirop ou encore les Botchan dango, aussi appelé Hanami dango, trois ou quatre boulettes de couleur différentes.






On les retrouve souvent dans l'animation japonaise. Par exemple pour l'anime Hana Yori Dango, le titre vient d'un proverbe, "Des boulettes plutôt que des fleurs", ce qui signifie préférer le pratique à l'esthétique.
Et bien sûr comment parler de dango sans mentionner Clannad, dont (la grande famille dango) nous a certainement tous marqué !



La recette !

Vous aussi, fabriquez vos propres brochettes de dango grâce à cette recette (≧∇≦) !
Nous allons fabriquer des botchan dango avec les trois couleurs traditionnelles : rose, blanc et vert. Ils se dégustent généralement avec du thé vert.






Il vous faut (pour huit brochettes) : 8 pics à brochette en bois, 200g de farine de riz gluant (trouvable en épicerie japonaise), 200g de tofu, 5 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de poudre thé matcha 抹茶, 1 demi-cuillère à café d’arôme fraise, du colorant alimentaire rose et un peu d'eau
  1. ) Commencez par prendre un saladier et versez-y la farine de riz gluant, le sucre ainsi que le tofu pour en faire une pâte, si elle s’effrite trop, rajoutez un peu d’eau et formez une boule.
  2. ) Ensuite, divisez la boule en trois parts égales que vous mettrez dans trois bols différents.
  3. ) Pour la première part, laissez la boule telle qu'elle et faites en 8 petites boulettes.
  4. ) Pour la seconde part, ajoutez la poudre de thé matcha et pétrissez pour répartir la couleur de façon uniforme et formez 8 petites boulettes.
  5. ) Pour la troisième part, ajoutez le colorant rose et l’arôme fraise et pétrissez afin de répartir la couleur de façon uniforme (comme en étape (3) ), et formez encore 8 boulettes.
  6. ) Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. À ébullition, plongez les 24 petites boulettes dans l’eau à feu moyen, surveillez et sortez-les dès que les boulettes commencent à remonter à la surface.
  7. ) Égouttez-les légèrement puis disposez en trois de chaque couleur sur chacun des pics (normalement c'est dans l'ordre vert-blanc-rose).






Et vous, que pensez-vous des dango ? Venez en discuter sur le !


❋ À demain pour un nouveau sujet ! ❋



Auteur : MIRAhidote




* Ceci ne fait pas parti d'un jeu-concours.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.