spacer Mercredi 1 mars 2017 @ 21:00 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Steel Angel Kurumi Z...  :: Animes ::  Steins;Gate: Fuka Ry... >>
Steins;Gate (2015)
Steins;Gate   TITRE ORIGINAL : Steins;Gate
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
  STUDIOS : [WHITE FOX] [FRONTIER WORKS]
  GENRES : [AVENTURE] [ESPACE & SCI-FICTION]
  AUTEURS : [5PB.] [NITROPLUS]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 24 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
シュタインズ ゲート
Synopsis
Rintarô Okabe est un scientifique un peu paranoïaque, toujours accompagné de Mayuri et Itaru, qui l'aident dans ses expériences farfelues pour son laboratoire. Alors qu'il participait à un séminaire sur le voyage dans le temps, Rintarô rencontre Kurisu, qui tente de le persuader qu'il lui a parlé quinze minutes avant, mais Rintarô n'en a aucun souvenir et ne se rappelle pas avoir vu la jeune fille. Peu de temps après, il retrouve le corps sans vie de Kurisu. Tentant alors de prévenir Itaru par texto, il est plongé dans une ville fantôme. En reprenant ses esprits, il retrouve Mayuri et ne comprend pas ce qui s'est passé, d'autant plus qu'entretemps un satellite s'est écrasé sur l'immeuble dans lequel il se trouvait. L'incompréhension sera encore plus importante pour Rintarô quand il apprendra que le texto qu'il avait envoyé à Itaru date d'une semaine, et que Kurisu est encore vivante.

-Blaster-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Steins;Gate, un animé qui m'a fort plu ! Le fond, la forme, tout y est. L'aspect général de l’animé est très plaisant, un character design singulier, une très bonne qualité d’animation, c'est génial ! Je me suis même pris à contempler des personnages comme Kurisu. Bref, un sans-faute sur ce plan.

La bande-son, elle aussi, n’est pas en reste, au contraire. Dans l'esprit de l’animé, elle colle parfaitement aux situations. La musique est magnifique, d’une très bonne qualité : des morceaux comme Gate of Steiner peuvent même vous subjuguer. Rien à dire pour le jeu d’acteur, les voix sont très bien choisies et aident totalement à l'immersion. Les génériques, c’est la même chose. En plus d'être agréables à l'oreille, ils collent parfaitement au thème de l'œuvre. Du tout bon !

Pour le scénario en lui-même, grand point fort de l’animé, il est génial. La thématique du voyage temporel est en effet l'une des plus fascinantes, surtout telle qu’exprimée ici. Un combat acharné contre le destin, notre savant fou jonglera d'une ligne temporelle à une autre pour sauvegarder ceux qu'il aime. Les relations entre les différents personnages sont également superbes. Très belle mise en scène. On comprend aisément les dilemmes que Kyôma doit surmonter, sa frustration, son désespoir…

Pour la compréhension, il est similaire à son grand frère Chaos;Head. En effet, on peut se prendre la tête quelques instants et réfléchir au pourquoi du comment on en est arrivé là. Cependant, je l'ai trouvé plus simple, et dans le bon sens du terme. Le petit et seul point noir que seuls certains puristes des voyages dans le temps auront remarqué, c'est une incohérence entre la théorie des lignes temporelles de John Titor et quelques évènements se déroulant dans l'animé. Mais vu la complexité du concept de voyage dans le temps, on peut facilement pardonner ces petites erreurs. Inutile de vous dire que l'animé n’a pas été bâclé, et cela du début à la fin.

Ma conclusion ? Un animé à regarder absolument, d'une profondeur touchante, d'une qualité remarquable, et surtout doté d'un scénario remarquable ! Un animé rare ! 19,5/20 et juste parce que je suis un puriste sur la théorie du voyage dans le temps, ce qui est totalement superflu pour aimer l'animé. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

-Ice-


------------- Critique 2 -------------
Steins;Gate est un anime profond, travaillé et vraiment prenant, ayant pour thème le voyage temporel qui, bien qu'ayant été très utilisé dans les films et séries télévisées, reste à mon goût trop peu présent dans la japanimation. Alors que ce sujet est délicat à mettre en place dans le cadre d'une histoire sérieuse et compréhensible, nous avons le droit, ici, à une œuvre qui s'en tire avec brio et nous sert un scénario crédible et abordable malgré un début assez dissuasif.

En effet, le premier épisode est assez déroutant. Rintarô rencontre une personne qu'il a vue morte quelques instants plus tôt, va à une conférence qui n'a pas eu lieu, etc. Son comportement inhabituel ainsi que celui de Mayuri ne facilitent pas non plus la compréhension. On finit l'épisode sans avoir compris grand-chose. Normal : Steins;Gate est un anime qui prend le temps d'installer l'intrigue. Les deux ou trois premiers épisodes servent à mettre en place le scénario. L'incompréhension du début est vite balayée par les explications qui suivent.

Pour revenir sur le comportement des personnages, bien qu'étrange à première vue, on se rend vite compte qu'il s'agit du gros point fort de Steins;Gate, particulièrement celui de Rintarô, le héros. Autoproclamé scientifique fou, ses délires ajoutent une magnifique touche comique à l'anime, sans pour autant compromettre son intelligence ou ses convictions : voir la façon dont il s'implique dans la réparation de ses erreurs prend vraiment aux tripes. Pour les autres, on a le droit à une palanquée de personnages atypiques : Kurisu, la scientifique de génie calme et posée, Daru, le hacker otaku ventripotent, ou encore Mayuri, la fille gentille un peu dans les nuages. Je me suis même surpris à apprécier tous les personnages. Aucun n'est superflu, tous ont leur rôle à jouer et sont présentés à la hauteur de leur importance. On s'habitue même rapidement au character design particulier des personnages féminins, qui d'ailleurs ne sont sujets à aucun fan-service (et heureusement).

Les dessins sont beaux, avec beaucoup d'effets de lumière bien utilisés et de superbes mouvements de caméra lors des moments forts. Les musiques ne passent pas inaperçues et collent parfaitement au contexte. Le générique de début est de la même chanteuse que celui du grand frère (Chaos;Head, même si je ne vois pas trop le rapport entre les deux anime à part la localisation) et retransmet bien le contexte de l'histoire. Le doublage est énorme tant le jeu des personnages est crédible.

Le scénario ? une merveille. Malgré les fréquents retours dans le passé, on ne se perd pas et l'intrigue reste crédible. Les évènements s’enchaînent comme autant de pièces de puzzle formant un tableau parfaitement cohérent lors du dénouement, qui nous offre un coup de théâtre magnifique. On a même droit à une fin concluante et non ambiguë, qui est pour moi un gage de qualité indéniable et malheureusement trop rare dans les anime actuellement.

Il est de ces séries aux fins d'épisodes qui vous feront dire : « Bon, encore un dernier », et Steins;Gate en fait partie. De par sa prouesse tant sur le plan graphique que scénaristique et par sa capacité à exploiter avec maestria un sujet complexe mais ô combien intrigant, il se démarque comme un anime d'une indubitable qualité. Du grand art.

-Hive-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

logo
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
logo
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Steins;Gate: Fuka Ryouiki no Déjà vu
Steins;Gate: Oukoubakko no Poriomania
Steins;Gate: Soumei Eichi no Cognitive Computing
Références
http://steinsgate.jp/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : steins;gate steins;gate 5pb. nitroplus white fox frontier works
Recherche Yahoo : steins;gate steins;gate 5pb. nitroplus white fox frontier works

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Steins;Gate © 2011 5pb., Nitroplus / White Fox, Frontier Works

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.