spacer Dimanche 26 mars 2017 @ 07:18 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Reborn !  :: Animes ::  REC - Episode 7.5 >>
REC
REC   TITRE ORIGINAL : REC
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
  STUDIO : [SHAFT]
  GENRES : [COMéDIE] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [HANAMIZAWA Q-TARO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 9 EPS 12 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
レック
Synopsis
Et voilà ! comme le redoutait Fumihoko Matsumaru, son rendez-vous au cinéma avec la jolie fille de la comptabilité se solde par un échec. N'espérant plus rien, il s'apprête à déchirer ses tickets lorsqu'une jeune fille, Onda Aka, lui demande de les lui donner et d'y aller avec elle, pour ne pas les gâcher.

Surpris, il accepte et passe donc la séance avec cette mystérieuse passante. Mais pendant le film, elle se met à lire tous les sous-titres à haute voix...

En effet, Aka n'a qu'un rêve, devenir seiyuu (acteur de doublage). C'est après qu'un incendie se soit déclaré dans la maison d'Aka qu'elle est invitée à vivre chez Matsumaru. Sa passion va l'amener à se rapprocher encore plus de Matsumaru, qui a besoin d'une voix pour une publicité qu'il vient de créer...

-Sha-ka-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Tiré du manga du même nom, cette série plutôt courte (seulement neuf épisodes) nous plonge dans le monde d'un jeune salaryman au tempérament solitaire.

L'intérêt principal de cette série est de voir l'évolution du pseudo-couple. Comment deux personnes au départ totalement étrangères peuvent devenir si proches ?
Très sentimental, Rec peut à la fois nous faire rire et pleurer. Les personnages ont un don pour se mettre dans des situations impossibles. Mais attention, on ne tombe jamais dans de l'humour facile ou trop naïf. Le ton conservé reste globalement assez sérieux.
Le fait d'avoir à faire à des personnages plus âgés que des lycéens montre la volonté des scénaristes de traiter un sujet profond, et non pas simplement une histoire d'amour d'adolescents.
Au fil des épisodes, Aka et Mastumaru vont tour à tour se rapprocher et s'éloigner à cause des bêtises de chacun. On peut prendre l'évolution de leur relation comme une interrogation sur nos propres réactions face à des événements que nous ne contrôlons pas toujours.
Les points de vue des deux personnages sont abordés, nous permettant ainsi de mieux les connaître. Cependant leurs réactions peuvent nous surprendre et les surprendre eux-mêmes. C'est de cette manière que Matsumaru apprend la différence entre vivre seul et vivre avec une femme à ses côtés.
Cette situation donne aussi lieu à de nombreuses scènes comiques entre les personnages. Jamais trop lourd, le mélange entre comédie et sentiments est bien dosé.
Même si dès le début il est clair que Matsumaru éprouve des sentiments plus qu'amicaux envers Aka, cela n'est pas valable dans l'autre sens. Ils vont alors devoir apprendre à gérer leur propre vie, leur vie à deux et leurs sentiments.

Au final il en ressort que Rec fait passer de très bons moments en compagnie des personnages de la série. Attachants et plutôt proches de nous, leur vie et leurs problèmes ne peuvent que nous ramener aux nôtres et permettent de les aborder sous un angle différent.

-Dagnan-


------------- Critique 2 -------------
Pour une fois, voici un animé qui n'a rien à voir avec du shonen ou du fantastique. Cet animé de courte durée est vraiment très bien réalisé. Il parvient en seulement 9 épisodes à nous faire aimer les personnages, à s'attacher à eux. Inutile de le cacher c'est une comédie à l'eau de rose vraiment émouvante qui tourne essentiellement autour de 2 personnages : Matsumaru et Onda. Il n'y a pas réellement de personnages secondaires, on peut citer le collègue de Matsumaru et la manager d'Onda. Donc peu de personnages mais on ne s'ennuie pas pour autant. Cette comédie romantique réussit à nous tenir en haleine, comme la plupart des séries de ce genre on se demande s'il va y avoir le traditionnel happy end et... Je ne vous le dirais pas. Nos deux personnages vont devoir affronter quelques obstacles dans leur relation causés par leur travail respectif : la montée d'Onda dans le monde du doublage et les difficultés de Matsumaru dans son travail. Ce contraste va faire des étincelles.

-Kyouko-


------------- Critique 3 -------------
LA première chose qui m'a frappé dans REC, c'est l'âge des personnages : 20 ans pour l'héroïne Aka, et 26 ans pour le héros Matsumaru. Enfin des (jeunes) adultes ! Les plus de 18 ans se sentent ainsi un peu moins étrangers au monde de l'animation japonaise qui tourne (trop ?) souvent autour des lycéens.
Mais revenons à nos moutons. REC, c'est frais : Aka Onda essaie en effet de percer, non pas dans le sport, non pas dans la magie ou le ninjutsu, mais dans le... Doublage ! Un métier populaire au Japon, mais qui reste suffisamment vague dans nos vertes contrées pour constituer à lui seul un facteur attrayant.
REC, ce n'est pas forcément original (les héros correspondent globalement aux canons du genre et l'histoire tourne autour de leurs sentiments naissants), mais il possède un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on accroche. Le sujet (l'aspect professionnel dans la vie privée) est plutôt mature, et les deux héros évitent la naïveté pesante des shojo habituels. En se posant les bonnes questions, ils donnent toute la crédibilité au titre. Pour former un couple définitivement attachant. Attachant, c'est le mot pour qualifier REC : du divertissement frais et léger, mais pas aussi niais que les shojo les plus connus.

-N!cK-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Fansubbé par :

[S`n`N] Sôai`No`Naka ( 9 épisodes sortis )

Plus de détails ...

Voir aussi
REC - Episode 7.5
Références
http://www.tbs.co.jp/rec-aka/
Japon
Site officiel de "REC"

Recherche Google : rec rec hanamizawa q-taro shaft
Recherche Yahoo : rec rec hanamizawa q-taro shaft

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
REC © 2006 HANAMIZAWA Q-taro / SHAFT

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.