spacer Lundi 25 septembre 2017 @ 07:59 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Planète Hulk  :: Animes ::  Planètes après planè... >>
Planètes (2005)
Planètes   TITRE ORIGINAL : PLANETES
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
  STUDIOS : [SUNRISE] [BANDAI VISUAL]
  GENRES : [ESPACE & SCI-FICTION] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [YUKIMURA MAKOTO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 26 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
Planet-ES
プラネテス
ΠΛΑΝΗΤEΣ
Synopsis
En 2075, les voyages dans l'espace sont devenus courants. La conquête spatiale a laissé une multitude de déchets qui gravitent autour de la Terre. Afin de prévenir les accidents résultant de la collision entre les navettes spatiales et les débris, il est indispensable de se débarrasser de ces derniers.
Hachimaki est l'un de ces ramasseurs d'ordures spatiales. Il est jeune et fougueux. Il rêve de posséder son propre vaisseau spatial, mais voila bientôt 4 ans qu'il collecte des débris avec ses collègues de la Section Débris (Fii, Yuri, Tanabe, etc.).
Hachimaki est bercé entre doutes et certitudes. Que va-t-il faire de sa vie ?

-BenF-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Entre le patron qui passe son temps à grailler, l'adjoint de celui-ci qui répète sans cesse des tours de prestidigitateur et la secrétaire aussi sympathique qu'un bloc de glace sur la côte extrême-nord de la Scandinavie, il y a de quoi être surpris... Ajoutez à ça une capitaine de vaisseau "sous cloche" pour ne pas affoler les systèmes de sécurité anti-incendie lorsqu'elle fume, son premier officier qui élève toutes sortes d'animaux dans les bureaux mêmes de la section ainsi qu'un scaphandrier principal au caractère particulièrement exécrable, et le tableau est complet. D'autant plus que le scaphandrier en question est chargé de former la nouvelle venue, et on se doute bien de ce qui va se passer entre eux même si ça prendra une tournure particulièrement inattendue.

Cette série de 26 épisodes basée sur le manga de Makoto Yukimura fut réalisée en bénéficiant des conseils d'experts de la NASA afin de respecter au mieux les aspects scientifiques et techniques de la collecte de ces débris de l'espace qui posent un si grave danger pour les navires de l'espace : à cette époque où la haute orbite et la Lune sont devenues les banlieues de la Terre, le trafic spatial exige des routes parfaitement "propres" car le moindre pépin peut vite s'avérer fatal... Bien entendu, cette exploitation des ressources de l'espace a laissé derrière elle les nations les moins industrialisées au profit des plus avancées et l'organisation terroriste Space Defense Front se charge régulièrement de rappeler à ces dernières qu'elles feraient mieux de faire le ménage sur la Terre au lieu de le faire dans l'espace.

Outre une réalisation particulièrement soignée pour un animé tant au niveau de l'animation que des designs de personnages ou de mécaniques, Planet ES aborde brillamment la réalité des aspects scientifiques et techniques de la conquête de l'espace sans oublier la dimension humaine des choses : loin du discours tarabiscoté et souvent incompréhensible d'un Star Trek, sans exposition fastidieuse et rébarbative de procédés techniques à travers des explications toujours laborieuses, Planet ES intègre habilement les données réelles grâce à une réalisation audacieuse et innovante qui frôle le subliminal. Au lieu de séparer la science de l'humain, cette histoire les combine brillamment dans un cocktail explosif mêlant sérieux et dérisoire, humour et tristesse, réalité et optimisme...

À ne rater sous aucun prétexte !

-Guilhem-


------------- Critique 2 -------------
Au delà d'une série scientifico-technique, PlanetES raconte le quotidien d'une poignée d'individus hauts en couleurs, que les aléas de la vie ont réunis sur un vaisseau figé dans l'immensité intersidérale. Sa qualité tient donc des rapports complexes que vont tisser les personnages, tous plus torturés les uns que les autres. L'intrigue, qui tarde d'ailleurs à décoller (comptez une grosse dizaine d'épisodes "d'introduction"), n'est qu'un moyen de les fouiller davantage.
Pour le reste, n'attendez pas de miracles : les graphismes sont assez pauvres, couleurs et chara-design semblant dater d'un autre temps. La bande son s'en tire plutôt bien car, même si ce n'est pas l'orgie auditive, force est de constater que les thèmes choisis (à la fois discrets, lents et flottants) adhèrent bien à l'ambiance confinée des lieux.

Moche mais attachante, complexe et pourtant abordable, PlanetES se révèle être une œuvre mature, riche et marquante. Que demander de plus ?

-N!cK-
Note de la rédaction
Bande annonce VA

Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Beez
Éditeur DVD
Seven 7
Distributeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.planet-es.net/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : planètes planetes yukimura makoto sunrise bandai visual
Recherche Yahoo : planètes planetes yukimura makoto sunrise bandai visual

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Planètes © 2003 YUKIMURA Makoto / Sunrise, Bandai Visual

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.