spacer Vendredi 28 juillet 2017 @ 10:57 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Papivole  :: Animes ::  PaPuWa >>
Paprika (2006)
Paprika   TITRE ORIGINAL : Paprika
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
  STUDIOS : [SONY PICTURES ENTERTAINMENT, INC.] [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [AVENTURE] [ÉNIGME & POLICIER] [HORREUR]
  AUTEUR : [TSUTSUI YASUTAKA]
  TYPE & DURÉE : 1 FILM 90 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titre alternatif
パプリカ
Synopsis
Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une petite machine, la DC Mini, il est désormais possible de rentrer dans les rêves des patients afin de sonder les tréfonds de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes de la DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait avoir des résultats dévastateurs.
Le Docteur Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur de la DC Mini, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé de cette machine.
Critiques
Un petit bijou au rythme endiablé, une œuvre sur la trace de laquelle Perfect Blue et Millenium Actress nous avaient doucement mis : le rêve, l'abolition des limites, et cette confusion qui s'empare du spectateur qui a ses repères au début du visionnage et les abandonne au gré des minutes avec un curieux plaisir. C'est peut-être tout simplement une façon de montrer que le réel, les fantasmes, ne s'opposent pas mais se complètent dans l'esprit des hommes et des femmes.
Voici une lutine et espiègle jeune femme qui vole sur son nuage à la rescousse des personnages, qui donne un lien Internet pour la retrouver à un commissaire séduit et qui n'est en effet que partie de la personnalité d'une technicienne brillante, silencieuse et réservée. Le papillon vient bien d'un chenille... Voici un commissaire qui attrape les criminels et qui rêve de rattraper celui auquel, étudiant il avait fait des promesses.
Et tout à coup, le voilà le personnage central : une valse de couleurs, le rêve, sous les trait d'une procession endiablée de poupées, de jouets, d'objets qui portent en triomphe leur roi dont le visage change au gré de celui qui fait le rêve, conduite par un frigidaire qui marche (il y a à boire et à manger dans ce rêve selon celui qui le fait..).
Au plan technique, des images toujours soignées, toujours plus étonnantes (seriez-vous arrivé à imaginer une image de rêve aspirée par un personnage, tel un tissu ?). Un coup de chapeau enfin à une musique qui vous emporte dans la modernité dont on finit par battre la mesure comme les personnes de la procession.
Un délire construit qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Ouvrez les yeux au lieu de les fermer pour rêver...

-Anne-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à discuter du film sur le forum !
Licencié par :

Gaumont Columbia Tristar Films [G.C.T.H.V.]
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Rezo Films
Distributeur Ciné
[Cinéma]
Distributeur Ciné
[Ciné FX]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : paprika paprika tsutsui yasutaka sony pictures entertainment, inc. madhouse production
Recherche Yahoo : paprika paprika tsutsui yasutaka sony pictures entertainment, inc. madhouse production

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Paprika © 2006 TSUTSUI Yasutaka / Sony Pictures Entertainment, Inc., Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.